Le samouraï de l'organisation

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5S, Heijunka, TPM, Kaizen... des mots barbares devant lesquels s'inclinent les pros de la rationalisation et de l'optimisation. Vingt ans d'expérience chez MBK-Yamaha ont donné à René Demarez la passion de l'organisation et de la gestion de projet. Ce natif de Valenciennes en a fait son coeur de métier, pour son propre compte désormais. Son idée : prendre le meilleur des techniques japonaises de production et de management et l'adapter aux besoins des artisans et petites entreprises.

Formé à la construction mécanique, René Demarez a débuté sa vie professionnelle en 1984 chez ANF industrie à Crespin, Bombardier aujourd'hui. D'ouvrier qualifié intérimaire, il passe bientôt contremaître. En 1989, le voilà chef de projet essais chez le deuxième constructeur mondial de deux-roues, dans l'unité MBK du groupe Yamaha à Saint-Quentin. En 2004, il passe responsable R&D pour les essais, protos et homologation. Jusqu'à devenir quatre ans plus tard responsable de production des moteurs hors-bord. Ce " pur autodidacte " saisit en 2010 l'occasion d'un plan de départs volontaires pour passer de l'autre côté de la barrière.

Le jeune créateur de 47 ans joue sur du velours. Le plan de reclassement du géant nippon lui a procuré l'aide d'un consultant parisien et une formation commerciale. Il crée son Eurl le 1er février dernier à la ruche de Beauvois-en-Cambrésis.
Son entreprise, il souhaite la mobiliser dans trois directions. La première sur l'analyse des pertes de temps pour dégager des économies. Il a ainsi identifié chez un menuisier un total de 4 000 heures perdues sur l'année ; meilleure coordination des équipes et sensibilisation aux gestes inutiles permettent d'envisager une économie de 120 000 €. Deuxio : l'organisation de l'entreprise, par exemple dans l'analyse des flux pour réduire les déplacements. Enfin, l'aide au projet, avec l'ambition d'être " le miroir de l'entrepreneur ", qui n'aurait pas les moyens d'embaucher un ingénieur méthode. Un logisticien de Saint-Quentin vient ainsi de confier à DCS Evolution la mise en place complète d'un bâtiment de 5 000 m2.

René Demarez n'en reste pas là. Il vient de déposer la marque Pro-Staging, un concept " unique en Europe " prometteur qui vise à valoriser les ateliers des entreprises industrielles ou les show-rooms pour en faire des atouts commerciaux.
S'il table sur un chiffre d'affaires la deuxième année de 120 K€, son premier objectif est d'embaucher : son épouse pour commencer, comme assistante, puis un commercial et deux ingénieurs. Efficacité et méthode.

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