Laurent Grouselle a créé Mobiwan Nord en 2009 au sein de la ruche d'entreprises de Saint-Pol-sur-Mer. La société s'est spécialisée dans le développement et la commercialisation d'un logiciel de gestion des stocks, en partenariat avec Pixi Soft, actionnaire à 40 %. "
En tant que consultant logistique, je peux ainsi m'appuyer sur un outil performant complètement adapté aux Pme et Pmi, mon coeur de cible", résume le chef d'entreprise.
Commercialisé entre 30 000 et 200 000 , le nouveau logiciel équipe déjà une quinzaine de clients en France. Très vite, une version moins onéreuse a été développée à destination des lycées, universités et centres de formation, qui forme à tous les métiers de la logistique. "
Nous avons été les premiers sur ce marché, commente Laurent Grouselle.
Depuis, la concurrence a réagi mais nous avons toujours une longueur d'avance. " La marge dégagée sur la vente des logiciels pédagogiques est logiquement moins importante. Toutefois, Laurent Grouselle imagine qu'une personne ayant appris le métier sur ce logiciel souhaitera travailler sur la même version une fois en entreprise. "
Cela nous ouvre donc des perspectives de ventes ultérieures", précise-t-il.
Récemment, Mobiwan Nord a décroché un nouveau marché, pour une grande chaîne de vente de cosmétiques française. Il s'agissait de créer un logiciel et un terminal capables de réaliser les inventaires numériquement, sans appel à du personnel supplémentaire. MW Stock, tel est son nom, pourrait équiper à terme l'ensemble des points de vente de la chaîne. En attendant, Laurent Grouselle compte bien vendre son nouveau bébé à d'autres entreprises et a entrepris une vaste démarche commerciale.
Mobiwan Nord a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de l'ordre de 120 000 . Grâce à MW Stock, elle espère le doubler d'ici la fin de l'année. Dès 2012, Laurent Grouselle embauchera un développeur informatique afin de ne plus sous-traiter ses prochains développements.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Publié le 13/09/2011
Eco121
Sept mois après son élection, le nouveau président de la CCI Grand Lille* dresse un premier bilan de la réorganisation du monde consulaire. Heureux de voir ses homologues appuyer désormais l'ambition métropolitaine, il évoque aussi le contexte d'une ressource financière tendue, qui conduit à être imaginatif. Comme l'implantation de commerces de luxe au rez de chaussée de l'hôtel consulaire. Tour d'horizon.
Publié le 13/09/2011
Eco121
Loos. Le leader national du contrôle qualité et de l'évaluation des traitements par radiothérapie prend franchement le tournant de l'export.
Publié le 13/09/2011
Eco121
Stefaan Dewulf et Henry Shaw ont mis au point un système automatisé permettant de délivrer le bon médicament au bon patient. En phase de prototypage, ils viennent de lever 1,2 M.
Publié le 13/09/2011
Eco121
René Demarez. L'ex-responsable de production chez Yamaha vient de créer à Beauvois-en-Cambrésis DCS Evolution, société de conseil et service en organisation et projets.
Publié le 13/09/2011
Eco121
Le directeur de l'Ademe Nord-Pas-de-Calais livre à Eco121 un peu de son jardin secret. Loin des discours moralisateurs, Hervé Pignon cultive une pédagogie active, la passion de la montagne et le rêve d'une grande cordée pour l'humanité.
Publié le 13/09/2011
Eco121
Seul Nordiste au G20 des entrepreneurs
Publié le 13/09/2011
Eco121
Elle supervise le conseil RH sur trois régions
Publié le 13/09/2011
Eco121
Une pro du marketing aux manettes
Publié le 13/09/2011
Eco121
Soulagée de la direction de l'école Supinfocom, cette grande pro de l'image animée a un programme plus que chargé à la tête du groupe consulaire d'enseignement supérieur : déménagement du campus, montée en charge de son homologue indien, et recherche d'une identité et d'une lisibilité internationales. Entre autres. Bigre !
Publié le 13/09/2011
Eco121