L’Université de Lille, partenaire des acteurs du territoire

L’université de Lille, plus grande université de France, rassemble 76 000 étudiants sur ses bancs. L’université de Lille, plus grande université de France, rassemble 76 000 étudiants sur ses bancs.

L’Université de Lille est un partenaire majeur des acteurs socio-économiques des Hauts-de-France. En 2022, l’institution a évolué vers un Établissement Public Expérimental (EPE). Avec un éventail de cursus multidisciplinaire, elle contribue à former vos salariés et à rapprocher l’enseignement supérieur et la recherche des acteurs du territoire.

Une grande université portée par un projet d’excellence

Depuis la fusion des universités de Lille 1, 2 et 3 en 2018, l’Université de Lille est devenue la plus grande université en France. Elle rassemble 76 000 étudiants et 8000 personnels, répartis sur 24 sites à travers la métropole.

Au 1er janvier 2022, les écoles lilloises de Sciences Po, l’ESJ, l’ENSAPL et l’ENSAIT se sont associées à l’Université de Lille pour créer un EPE. Cet établissement a pour ambition de contribuer au développement du territoire en figurant parmi les universités européennes d’excellence.

Depuis 2017, le site lillois porte le label d’excellence « I-Site » (Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Économie). Cela a permis de soutenir la création de 8 chaires industrielles, 8 laboratoires communs, 44 entreprises innovantes et 25 thèses en entreprise.

Une institution en constante évolution

L’année 2022 s’annonce riche pour l’Université de Lille ! C’est Régis Bordet, nouveau président depuis décembre 2021, qui conduit le nouveau projet d'établissement aux côtés de Philippe Rollet, élu président du conseil d’administration en janvier 2022.

L’Université de Lille conserve le même nom mais a souhaité arborer un nouvel emblème fédérateur. Les « L » de son logo identifient les membres fondateurs et forment des sillons symbolisant les activités historiques (agriculture, charbon et textile), mais aussi l’empreinte que l’université souhaite laisser sur le territoire.

Un vivier de richesses pour les entreprises

Au-delà de ses formations continues et en alternance, l’Université de Lille comporte plus de 60 unités de recherche et 50 plateformes technologiques auxquelles les entreprises peuvent accéder grâce à des chaires industrielles, laboratoires communs ou thèses en cofinancement. En partenariat avec l’écosystème régional de la recherche et de l’innovation, elles accompagnent les entreprises et favorisent le développement de nouveaux brevets.

L’Université de Lille a notamment développé Xperium, véritable vitrine pour la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille. Le site peut être utilisé en lieu de séminaire.

L’université est également un terreau de créateurs d’entreprises grâce à des infrastructures telles que l’incubateur Cré’Innov. De nombreuses start up ont été créées et continuent de se développer, parfois en se rapprochant de grandes entreprises en recherche de nouvelles compétences.

Pour développer vos projets de recrutement et partenariat, l’université met à votre disposition son réseau professionnel Lilagora. Celui-ci regroupe plus de 50 000 membres mélangeant étudiants, entreprises, lycéens, institutions, alumni et enseignants.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 10/02/2022 Articles sponsorisés

Entreprises : la Carsat Hauts-de-France vous accompagne dans la prévention des risques

Peu de professionnels le savent, mais la Carsat est leur interlocutrice privilégiée dans la prévention des risques au sein des entreprises. En effet, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail est l’organisme ayant justement pour objectifs de réduire ces risques. Et, pour y arriver, elle intervient directement au cœur avec différents dispositifs. Explications avec Sébastien Triopon, ingénieur-Conseil, responsable du département des expertises d’appui en prévention.

Domitys Bethune, îlot. Credit Spectrum
Publié le 10/02/2022 Articles sponsorisés

Hauts-de-France : pourquoi investir dans les résidences services séniors de Nexity

Parmi les investissements immobiliers locatifs, ceux des Résidences Services Seniors se distinguent par les nombreux avantages apportés aux acquéreurs. Dans les Hauts-de-France, Nexity propose six programmes immobiliers neufs en collaboration avec l’exploitant Domitys, leader dans le domaine.

Publié le 14/12/2020 Articles sponsorisés

Parnasse, le service d’accompagnement numérique ultra-personnalisé, étend son activité en Hauts-de-France et dans la Marne

L’accélération de la numérisation du monde et de nos modes de vie vient accroitre la nécessité de connectivité en tout lieu et à toute heure. Orange a conçu un service ultra-personnalisé, Parnasse.

Publié le 28/09/2020 Articles sponsorisés

Le biofioul, avenir du chauffage au fioul ?

Comment faciliter la transition énergétique en zone rurale sans stigmatiser les particuliers qui se chauffent au fioul ? Les professionnels répondent par l’intégration croissante du colza. Une rencontre sur le sujet se tenait à Lille le 24 septembre.

Publié le 01/04/2020 Articles sponsorisés

Immobilier d’entreprise à Lille : un marché dynamique et bien structuré

Depuis son ouverture il y a 12 ans, l’agence CBRE Lille dirigée par Patrick Duez accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise dans leurs projets immobiliers à Lille ainsi que sur sa métropole.

Publié le 03/01/2020 Articles sponsorisés

Le 28 janvier, la RSE a rendez-vous avec le sport !

Et si le sport devenait un levier de votre RSE ? C’est autour de cet axe stratégique que l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) propose un événement innovant mêlant RSE et sport, dédié aux entreprises de la métropole lilloise : l’After work de la forme.

Publié le 30/12/2019 Articles sponsorisés

SIGH : Consultation en vue de cession amiable d'immeubles

Société Immobilière Grand Hainaut : Consultation en vue de la cession amiable d’immeubles

Transaction emblématique de 2019 : Acquisition du futur siège de la Caisse d’Epargne sur le SHAKE (14 500 m²)
Publié le 28/10/2019 Articles sponsorisés

2e marché de bureaux en région, Lille confirme son dynamisme et son attractivité pour les entreprises

Longtemps dans l’ombre de la capitale, les grandes métropoles régionales sont désormais plébiscitées, tant pour y habiter que pour y travailler, incarnant désormais le moteur de la croissance économique française comme en atteste la nouvelle étude de CBRE « Le Grand Pari des Régions ». Lille en est un bel exemple, affichant un nouveau record avec plus de 280 000 m² de surfaces commercialisées en 2018, avec 400 transactions réalisées. 2019 s’annonce tout aussi florissante avec un troisième trimestre qui s’achève sur le placement de près de 200 000 m².

Tags: