«Nous avons investi massivement en R&D depuis 5 ans»
L'engagement du groupe Muller en faveur de la marque France est-il lie? a? l'histoire du groupe ?
E?ric Baudry : Oui, le fondateur du groupe, Rene? Teurquetil, est un industriel engage?. Il a de tout temps e?te? tre?s attache? a? la de?fense de lindustrie franc?aise, a? linnovation et au maintien des emplois en re?gions. En plus dun demi-sie?cle, notre ETI sest hisse?e au rang de leader europe?en du chauffage e?lectrique, de la production deau chaude et de la ventilation.
Avec nos marques Aire?lec, Applimo, Auer, Campa, Chaufelec, Concorde, France Energie, Noirot et notre filiale canadienne Convectair, nous sommes pre?sents sur les marche?s re?sidentiel, tertiaire et industriel.
En 2014, le Groupe Muller a e?te? le premier fabricant de chauffage a? obtenir le label Origine France Garantie pour ses marques.
Comment votre groupe re?siste- t-il dans un secteur industriel, fortement chahute? par la concurrence internationale ?
Eric Baudry : Par linnovation permanente. Nous avons a? cur de de?velopper des produits a? la fois performants, fiables, qui assurent un niveau de se?curite? optimum, et contribuent e?galement a? la transition e?nerge?tique. Les solutions que nous de?veloppons ame?liorent le confort, favorisent la re?duction des consommations de?nergie, utilisent une e?nergie tre?s fortement de?carbone?e et inte?grent les e?nergies renouvelables.Cest par exemple lobjectif de notre projet SETS qui ouvre la voie du stockage de le?nergie et gra?ce auquel notre groupe a e?te? laure?at du Concours Mondial dInnovation en 2014. Jajouterai que la force de l'entreprise repose sur notre capacite? a? marier lexpe?rience dun groupe internationalement reconnu a? lagilite? et a? la re?activite? de la start-up.
La transition e?nerge?tique est-elle un levier de de?veloppement ?
Thierry Saublet : Oui, cest certain. Lobjectif poursuivi par nos e?quipes a toujours e?te? dapporter des solutions capables de garantir le confort thermique des occupants avec le minimum de?nergie consomme?e. Nos appareils de dernie?re ge?ne?ration ne sont plus de simples e?quipements de chauffage. Leur capacite? danalyse, leurs syste?mes de de?tection, leurs capteurs et leurs fonctions de communication leur permettent de comprendre leur environnement. Ils sadaptent au niveau de confort du logement, optimisent les consommations et dialoguent a? distance avec leurs utilisateurs.
Cela suppose dinvestir fortement dans lappareil de production, ainsi quen R&D...
Eric Baudry : Bien entendu, cest une condition sine qua non. Nous sommes engage?s dans une de?marche dusine du futur. Nous avons conside?rablement accru nos efforts de recherche en investissant massivement au cours des cinq dernie?res anne?es dans nos 5 centres de R&D et dans la flexibilite? de notre outil de production. La recherche du groupe repre?sente quelque 4 000 m2 de laboratoire ou? travaillent une centaine dexperts, docteurs, inge?nieurs et techniciens.
Lusine Noirot de Laon est-elle un symbole de cette politique dinnovation ?
Thierry Saublet : En effet. Notre programme de recherche sest traduit par la cre?ation dune plateforme expe?rimentale multi-climatique, un centre de R&D unique en France, entie?rement de?die? a? le?tude du confort thermique. Il renforce lexpertise du groupe dans les domaines de la se?curite? e?lectrique, de la me?canique des fluides, de lacoustique, de le?lectronique embarque?e, de la qualite? de lair ... Nous avons ame?nage? un appartement-laboratoire, unique en Europe, de 100 m2. Celui-ci est contenu dans une enceinte a? climatologie variable de dernie?re ge?ne?ration. Nous pouvons ainsi simuler le comportement dhabitats en fonction de leurs caracte?ristiques de construction, de leur situation ge?ographique, du climat exte?rieur ou de diffe?rents sce?narios de vie de ses habitants. A cote? de ce centre de recherches, nous avons cre?e? un nouveau ba?timent, symboliquement baptise? Creative Lab, un centre dopen innovation et de co-working dans lequel nous allons e?laborer les besoins de demain en matie?re de confort, de fonctionnalite?s et de?nergie. Ce nouvel outil a pour ambition de dynamiser nos propres recherches et dacce?le?rer la projection de notre groupe dans lunivers du ba?timent connecte? de demain.
Recueilli par Guillaume Roussange
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Bruno Bonduelle: "Ouvrons leur notre porte !"
L'ex président de la CCI Grand Lille souligne tout l'intérêt du sang neuf de l'immigration pour alimenter notre machine économique et enrichir le tissu régional.
Le grand boom des fondations nordistes : Pourquoi tant d'amour ?
Depuis quelques anne?es, le nombre de fondations et fonds de dotation explose en re?gion. Toyota, Cre?dit Agricole, Universite? de Lille, Fondation des possibles, Entreprises & Cite?s... Le mouvement est impressionnant. Focus sur une dynamique philanthropique pas toujours dénuée d'arrières-pensées.
Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit font mousser haut la bie?re nordiste
Les fondateurs de la Brasserie du Pays flamand accumulent les honneurs. Ils vont se doter d'une nouvelle brasserie a? Merville.
Gaarden fertilise sa croissance dans lHexagone
Armentie?res. Le re?seau en ligne de jardiniers-paysagistes vient de lever 800K pour acce?le?rer son de?ploiement dans les me?tropoles franc?aises.