«Nous avons investi massivement en R&D depuis 5 ans»

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

L'engagement du groupe Muller en faveur de la marque France est-il lie? a? l'histoire du groupe ?

E?ric Baudry : Oui, le fondateur du groupe, Rene? Teurquetil, est un industriel engage?. Il a de tout temps e?te? tre?s attache? a? la de?fense de l’industrie franc?aise, a? l’innovation et au maintien des emplois en re?gions. En plus d’un demi-sie?cle, notre ETI s’est hisse?e au rang de leader europe?en du chauffage e?lectrique, de la production d’eau chaude et de la ventilation.
Avec nos marques Aire?lec, Applimo, Auer, Campa, Chaufelec, Concorde, France Energie, Noirot et notre filiale canadienne Convectair, nous sommes pre?sents sur les marche?s re?sidentiel, tertiaire et industriel.

 

En 2014, le Groupe Muller a e?te? le premier fabricant de chauffage a? obtenir le label Origine France Garantie pour ses marques.
Comment votre groupe re?siste- t-il dans un secteur industriel, fortement chahute? par la concurrence internationale ?

Eric Baudry : Par l’innovation permanente. Nous avons a? cœur de de?velopper des produits a? la fois performants, fiables, qui assurent un niveau de se?curite? optimum, et contribuent e?galement a? la transition e?nerge?tique. Les solutions que nous de?veloppons ame?liorent le confort, favorisent la re?duction des consommations d’e?nergie, utilisent une e?nergie tre?s fortement de?carbone?e et inte?grent les e?nergies renouvelables.C’est par exemple l’objectif de notre projet SETS qui ouvre la voie du stockage de l’e?nergie et gra?ce auquel notre groupe a e?te? laure?at du Concours Mondial d’Innovation en 2014. J’ajouterai que la force de l'entreprise repose sur notre capacite? a? marier l’expe?rience d’un groupe internationalement reconnu a? l’agilite? et a? la re?activite? de la start-up.
La transition e?nerge?tique est-elle un levier de de?veloppement ?

 

Thierry Saublet : Oui, c’est certain. L’objectif poursuivi par nos e?quipes a toujours e?te? d’apporter des solutions capables de garantir le confort thermique des occupants avec le minimum d’e?nergie consomme?e. Nos appareils de dernie?re ge?ne?ration ne sont plus de simples e?quipements de chauffage. Leur capacite? d’analyse, leurs syste?mes de de?tection, leurs capteurs et leurs fonctions de communication leur permettent de comprendre leur environnement. Ils s’adaptent au niveau de confort du logement, optimisent les consommations et dialoguent a? distance avec leurs utilisateurs.

 

Cela suppose d’investir fortement dans l’appareil de production, ainsi qu’en R&D...

Eric Baudry : Bien entendu, c’est une condition sine qua non. Nous sommes engage?s dans une de?marche d’usine du futur. Nous avons conside?rablement accru nos efforts de recherche en investissant massivement au cours des cinq dernie?res anne?es dans nos 5 centres de R&D et dans la flexibilite? de notre outil de production. La recherche du groupe repre?sente quelque 4 000 m2 de laboratoire ou? travaillent une centaine d’experts, docteurs, inge?nieurs et techniciens.

 

L’usine Noirot de Laon est-elle un symbole de cette politique d’innovation ?

Thierry Saublet : En effet. Notre programme de recherche s’est traduit par la cre?ation d’une plateforme expe?rimentale multi-climatique, un centre de R&D unique en France, entie?rement de?die? a? l’e?tude du confort thermique. Il renforce l’expertise du groupe dans les domaines de la se?curite? e?lectrique, de la me?canique des fluides, de l’acoustique, de l’e?lectronique embarque?e, de la qualite? de l’air ... Nous avons ame?nage? un appartement-laboratoire, unique en Europe, de 100 m2. Celui-ci est contenu dans une enceinte a? climatologie variable de dernie?re ge?ne?ration. Nous pouvons ainsi simuler le comportement d’habitats en fonction de leurs caracte?ristiques de construction, de leur situation ge?ographique, du climat exte?rieur ou de diffe?rents sce?narios de vie de ses habitants. A cote? de ce centre de recherches, nous avons cre?e? un nouveau ba?timent, symboliquement baptise? Creative Lab, un centre d’open innovation et de co-working dans lequel nous allons e?laborer les besoins de demain en matie?re de confort, de fonctionnalite?s et d’e?nergie. Ce nouvel outil a pour ambition de dynamiser nos propres recherches et d’acce?le?rer la projection de notre groupe dans l’univers du ba?timent connecte? de demain.

 

Recueilli par Guillaume Roussange

 

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