Numero #81

Numero #81 30/04/2018

Edito

Femmes et entrepreneuses : un mariage plein d'avenir

En huit ans d'existence, nous n'avions pas encore consacré un numéro aux femmes chefs d'entreprises. C'est chose faite avec notre dossier du mois qui se concentre sur l'entrepreneuriat au féminin. Aucun féminisme militant dans ce choix mais un véritable manque à combler : les femmes sont encore fort peu nombreuses à diriger des entreprises, et notre mensuel, par définition économique, s'en trouve de facto très masculin, malgré nos efforts récurrents !

Heureusement, cet état de fait évolue, notamment sous l'effet de l'engouement pour la création d'entreprise et le statut d'autoentrepreneur, et bien sûr l'évolution des mentalités. Résultat, si les effectifs globaux de dirigeantes en place restent faibles, les cohortes des générations montantes, en particulier dès la sortie d'écoles - voire en leur sein, tendent à corriger ce déséquilibre démographique, avec en outre une sensibilité et une approche différentes.

Dans ce numéro, nous avons délibérément choisi de surreprésenter le « beau sexe » à la fois dans notre dossier spécial - bien sûr non exhaustif - où vous découvrirez des parcours remarquables, mais aussi dans nos rubriques habituelles : un portrait du mois consacré à deux jeunes Lilloises qui créent un nouveau métier d'«influenceuses », l'interview d'Alice Guilhon, la patronne-développeuse de Skema depuis 10 ans, ou encore de nouvelles créatrices d'entreprises. Et au-delà de ce numéro, Eco121 continuera bien sûr à raconter des belles histoires de femmes et d'hommes engagés dans le développement économique du territoire des Hauts-de-France. Bravo à elles toutes et bonne lecture !

Olivier Ducuing

Dernier numéro :

Publié le 14/11/2018

Numéro #87

Télécharger