Numero #83

Numero #83 29/06/2018

Edito

Destination Hauts-de-France !

La fusion régionale a bien des défauts, les Picards vous le diront, eux qui se sentent injustement privés de leurs anciens centres de décision, et d'une certaine manière, des choix de leur avenir. Mais elle a une vertu certaine en terme d'image. D'abord les Hauts-de-France (après les débats interminables sur le nom de la région) sont entrés beaucoup plus vite qu'on ne pouvait le penser dans la conscience collective française, avec un poids économique et politique désormais très perceptible, derrière un Président qui l'incarne en outre très fortement.
En terme d'identité aussi, la nouvelle région remet à plat les anciennes représentations collectives du nord de la France. Zola, les corons, la pluie battante sur des vitres sales, un accent popu à couper au couteau et incompréhensible, autant de clichés très tenaces, nourris régulièrement par des faits divers sordides entre frères Jourdain et affaire d'Outreau, par des désastres industriels comme Metaleurop, ex « site le plus pollué de France », qui relèvent désormais d'un temps révolu. Et entre les vignobles de Champagne de l'Aisne, le château de Chantilly, la baie de Somme, le Louvre Lens, Lille au visage transformé depuis 15 ans ou bien sûr Cassel, désigné village préféré des Français sur France 2, le visage de la Région s'éclaire d'un nouveau jour, et surtout d'un nouveau regard.
Dans un monde moderne où l'image est devenue si essentielle, cette bascule est tout sauf anecdotique. Et permet de positionner les Hauts-de-France comme une vraie destination à fort potentiel touristique, sans prêter à sourire comme jadis.
Pour son numéro d'été, Eco121 a choisi de braquer ses projecteurs sur les enjeux clés du tourisme régional, un secteur sous-représenté par rapport à la moyenne nationale, et dont la contribution à l'économie régionale peut à l'évidence monter en régime. Bonne lecture !

Olivier Ducuing

Dernière édition :

Publié le 26/04/2024

Numéro #140

Télécharger