Numéro #90

Numéro #90 27/03/2019

Edito

Nord périphérique

Non, la région comme le Nord ne se résument pas à la seule métropole lilloise. Bien sûr, la dynamique propre de la capitale régionale la place dans une trajectoire particulière, à la mesure de ses homologues européennes, grandes gagnantes de la mondialisation et des nouveaux paradigmes économiques. Même si elle n'en est pas toujours consciente, comme tendait à le montrer notre dernier numéro.

Mais gardons-nous de réitérer en région le modèle de « Paris et le désert français », décrit en ... 1949 par Jean-François Gravier. Valenciennes est de ce point de vue un bon contre-exemple au principe d'une France périphérique en déshérence. Certes, il y eut Jean-Louis Borloo et certes il eut Toyota. Mais depuis lors, le territoire a trouvé sa cohérence autour de ses propres forces, sans forfanterie, mais avec ténacité et surtout une capacité conservée depuis l'époque Borloo à parler et agir collectivement au-delà des obédiences et rivalités politiques ou personnelles, au profit de l'intérêt général. Et sans se référer à tout instant à un passé minier glorieux, mais en se projetant crânement dans l'avenir.

Hyper résilience

Et ça marche ! Les implantations se succèdent, y compris dans le secteur extrêmement exigeant de l'aéronautique. Le technopôle des nouvelles mobilités, Transalley, prend corps, la Serre numérique devient peu à peu un lieu emblématique du territoire. La fierté revient, et avec elle s'en vont les complexes d'infériorité vis à vis de la grande voisine, même si le Valenciennois est loin d'avoir résolu tous ses problèmes structurels, à commencer par un chômage lancinant. Eco121 a choisi de porter ses feux ce mois-ci sur ce territoire hyper résilient, à nouveau en phase de reconquête. Outre notre enquête et l'interview du président de l'agglo Laurent

Degallaix, plongez avec nous dans les coulisses du constructeur ferroviaire Alstom, et allez découvrir le remarquable restaurant japonais Daïdokoro.

Bonne lecture !

Olivier Ducuing

Dernière édition :

Publié le 30/05/2019

Numéro #92

Télécharger