Houtch pousse à fond la manette du gaz naturel

Houtch accélère le passage de sa flotte au gaz naturel (GNV). Deux ans seulement après avoir acquis son premier premier modèle GNV, à la demande de plusieurs clients, le transporteur a déjà changé pas moins d'une quinzaine de véhicules. En 2019, le seuil des 40 camions devrait être franchi, soit 20% du parc total (200 véhicules moteur). Un investissement important pour le transporteur de Fresnoy-le-Grand, entre Cambrai et Saint-Quentin, les modèles « verts » coûtant en moyenne 40% plus cher que les diesels. «Nous devrions consommer quelque 760 tonnes de gaz en 2019», calcule Thibaut Bacquet, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement du transporteur.

Cercle vertueux
Avec cette démarche, Houtch anticipe non seulement l'évolution d'une réglementation toujours plus contraignante en matière de pollution - urbaine notamment- mais répond aussi à une préoccupation sociétale majeure. Ces dernières années, l'ETI familiale de plus de 300 salariés a multiplié les initiatives "vertes". Parmi elles : la signature de la charte CO2 de l'Ademe, des essais de livraison – infructueux - en véhicules électriques, la plantation d'un arbre toutes les 10 palettes transportées (avec le groupement FLO), le démarrage d'une certification ISO 14 001 et, plus originale, la participation à la création d'un centre de méthanisation sur le territoire. Lancées il y a deux ans, les études pour sa réalisation, portées par Vol-V, ont conclu à l'infaisabilité du projet en raison d'une trop faible consommation locale de gaz en période estivale. Pour qu'il puisse aboutir, Houtch s'est porté candidat à l'utilisation du GNV, remettant ainsi le projet sur les rails. «Celui-ci doit voir le jour d'icitrois ans. Nous contribuerons à un cercle vertueux en collectant des déchets pouvant alimenter le méthaniseur chez nos clients tels que la cosmétique et l'agroalimentaire, mais aussi en consommantle gaz pour nos camions », poursuit le responsable.

Station GNV publique
En attendant le démarrage du projet, Houtch poursuivra sa route en ouvrant, dès cet été, une station de GNV publique.Basée à Saint-Quentin, enface du centre logistique Houtch, sur le parc des Autoroutes, cette station sera stratégiquement placée au croisement des A29 (Saint-Quentin-Beuzeville) et A26 (Calais-Troyes). « Le gaz concourt au développement de la mobilité durable tel que voulu dans le cadre du plan Troisième révolution Industrielle rev3. avec le gaz réseau, nos émissions de co2 fléchiront de 15%, avec le biométhane, de 95% par rapport au diesel. cette baisse sera du même ordre pour les particules fines, et de 50% pour l'oxyde d'azote (Nox) », s'enthousiasme Thibaut Bacquet, ajoutant que ces diminutions participeront à l'amélioration du bilan carbone des clients de l'entreprise. Et donc à une amélioration de la compétitivité de Houtch; 

Houtch en bref

Création : 1965 par André Houtch

Nombre de cartes grises : 350 dont 200 véhicules à moteur, 150 remorques

Nombre salariés : + de 300

Chiffre d'affaires : 52 M€

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Entreprendre

Le bien-être en entreprise : un pari gagnant

Le bien-être des salariés a un impact économique très fort : moins d'absentéisme et de stress, moins de turn over du personnel, moins de coûts de soin, un meilleur investissement dans son travail. Tout débute par l'adoption de bons comportements.

Olivier Ducuing (Eco121), Annalisa De Maestri (Mbacity), Frédérique Baledent (Caisse d’Epargne Hauts de France), Dominique Masse (Ramery) et Manuel Gomes (Stereograph).
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

BIM : comment le numérique va révolutionner l'e-immobilier ?

Le Club Experts organisé par Eco121 et la Caisse d'Epargne Hauts de France le 10 avril a levé le voile sur cette métamorphose.

Pour les particuliers, les lavages sont facturés entre 18 et 55 euros.
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Vervéo, le "lave-vaisselle" des poubelles et conteneurs

Le camion de Romain Escherich sillonne la MEL pour désinfecter et faire briller les poubelles des particuliers et entreprises.

Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dix finalistes pour décrocher la Vitrine d'Or

Alors que se prépare activement l'événement Lille Capitale Mondiale du Design en 2020, la 7e biennale du concours Vitrine pour un designer va définir son lauréat le 1er juin.

Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 25/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Rev3 : les sept premiers territoires démonstrateurs dévoilés

Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, a annoncé le 24 avril la première "promotion" de démonstrateurs rev3 des Hauts-de-France. La Mission rev3 lance un nouvel appel à candidatures pour doubler ce chiffre.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Digitalisation : les entreprises à la recherche de profils rares

Les sociétés doivent mettre la main à la poche et renforcer leurs équipes avec de nouveaux collaborateurs formés au digital. Une main d'œuvre encore peu présente sur le marché de l'emploi.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Fourmies fait de la rev3 la turbine de son avenir

Depuis trois ans, l'ancienne ville ouvrière fait de la troisième révolution industrielle le levier de son rebond. Avec déjà les premiers résultats.

Publié le 27/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Handinorme ménage l'accès des personnes handicapées

Créée en 2014 par Elisa Gatineau, l'entreprise conçoit, vend et pose des équipements rendant les infrastructures accessibles au public en situation de handicap.

Tags: