Un sauveur bulgare pour les cabines Tim
Les nacelles vont-elles sauver Tim ? C'est ce qu'a voulu croire le tribunal de commerce de Lille Métropole fin juillet en acceptant, après de multiples retournements de situation, l'offre du bulgare Fil Filipov. Résumé des épisodes précédents : Tim,filiale de l'allemand Fritzmeier,fabrique des cabines d'engins dans sa seule usine française, à Quaëdypre. L'unité employait encore 471 salariés, après avoir vu ses effectifs décroître régulièrement (elle comptait 960 personnes dans les années 90), notamment au terme d'un plan social en 2016. Avec pour principale raison, le
désengagement rapide de son premier client de toujours, Caterpillar. En janvier dernier, la société déposait son bilan. Deux offres se sont alors manifestées, celle de la maison-mère Fritzmeier et celle d'Atlas, propriété de Fil Filipov, un homme d'affaires bulgare qui a déjà repris avec succès des entités industrielles en Allemagne. Au final, c'est cette offre améliorée qu'a retenue le tribunal - pour un montant néanmoins ridicule de 100K- évitant ainsi la fermeture et la disparition de près de 500 emplois directs et probablement autant d'indirects. L'Etat apporte 2 M et la région 3,5 M, sous forme d'avances remboursables, Caterpillar s'engage pour 4,7 M sur des commandes d'avance, le stock représente 12 M de marchandises, et la procédure lancée contre Caterpillar pour rupture abusive est abandonnée.
De quoi voir l'avenir avec sérénité au moins pour deux ans, affirme un expert du dossier. Car à l'activité de cabines
qui représente quelque 42 M, Filipov compte adjoindre la production de nacelles, sa spécialité, pour porter le chiffre d'affaires de Tim à 85 M à horizon 2019. Petits bémols dans cette sortie par le haut de ce dossier très délicat, 24 cadres font les frais de la reprise qui ne concerne que 446 salariés
O.D.
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