“Une famille sans conflit n'est pas une famille normale”

ranialabakiPourquoi e?tudier les entreprises familiales par le prisme de l'Histoire et des e?motions ?

Pre?s de 75% des entreprises franc?aises sont familiales, contribuant de ce fait le plus a? l’e?conomie franc?aise. Si ces entreprises ont des atouts uniques, elles sont tout aussi vulne?rables compte tenu de leur complexite?. Il est donc important de comprendre ce mode?le pour le de?fendre en inte?grant des aspects socio- e?motionnels. Ces entreprises ont pour objectif non seulement de cre?er de la valeur financie?re mais aussi de la valeur socio-e?motionnelle. Les flux d'e?motions passent de l'entreprise a? la famille, et inversement, d'ou? l'importance de ces dimensions.
Le conflit fait partie de toute relation interpersonnelle. Une famille sans conflit n'est pas une famille normale. Il importe de comprendre ce qui les fait e?merger, les types d'e?motions concerne?es et leur impact. Pour cela, l'histoire est la cle?. Souvent, le passe? d'il y a deux ou trois ge?ne?rations va continuer a? impacter le comportement des ge?ne?rations actuelles. En me?lant histoire et e?motions, on peut mieux comprendre le passe?, se positionner sur le pre?sent et se projeter dans le futur. L’EDHEC Family Business Centre se base sur quatre axes de recherche: la succession, le cadre financier, le?gal et fiscal, le comportement intrapreneurial et entrepreneurial, l'impact social de l’entreprise. Les dimensions socio-e?motionnelles sont sous-jacentes pour e?clairer chacun d'entre eux. A ce jour, il n'y a jamais eu de confe?rence sur les e?motions qui fasse rencontrer historiens, chercheurs, praticiens et dirigeants d'entreprises familiales. Nous avons re?ussi a? regrouper a? Lille et a? Paris des participants de plus de 20 pays pour e?changer sur le sujet.

Quelles sont les principales conclusions des recherches pre?sente?es lors de cette confe?rence ?

Cinq lec?ons ont e?te? retenues. D'abord, les e?motions e?mergent ou s'expriment dans des contextes diffe?rents qu’il est important d’identifier. Parfois, les crises e?conomiques, la croissance de l’entreprise ou les croyances religieuses vont favoriser leur e?mergence ou leur expression. Les diffe?rences culturelles sont cle?s. Selon les pays, les normes e?motionnelles sont diffe?rentes.
La deuxie?me concerne l'impact positif ou ne?gatif des e?motions. Certaines e?motions ne?gatives font e?merger des conflits destructifs, par exemple des jalousies lie?es a? des secrets de famille ou des "cut off" c'est a? dire des ruptures comple?tes entre membres de la famille. Mais elles peuvent aussi avoir une influence positive, par exemple la cole?re qui peut favoriser un comportement entrepreuneurial et pousser des membres a? prouver qu'ils peuvent faire comme leurs ance?tres. Si les grands-parents ont par exemple pollue? l'environnement ou eu des comportements non-e?thiques qui ont contribue? a? la fortune familiale, la nouvelle ge?ne?ration qui en prend connaissance se sent souvent coupable. Cette culpabilite? peut la pousser a? agir soit en mettant en place des pratiques pour de?polluer ou en faisant des excuses publiques, induisant un comportement constructif. La troisie?me lec?on est la diversite? des comportements e?motionnels. Certains distinguent clairement l'entreprise de la famille. Les e?motions ne se re?percutent pas d’un syste?me a? l’autre. D'autres ont un comportement fusionnel. Enfin, le comportement e?quilibre? fait que le flux d’e?motions qui va d'un syste?me a? l'autre est bien ge?re?. Ces comportements ne sont pas fige?s dans le temps et peuvent e?voluer. Le quatrie?me point est la pre?sence d’une personne cle?, l'agent de change- ment e?motionnel, qui va re?ussir a? prendre conscience de l'importance d'e?motions destructrices et travailler avec les membres de la famille pour qu'elles deviennent une force. La cinquie?me lec?on est de ne pas mettre l'histoire de co?te? mais de la regarder avec les yeux de l'e?motion.

Quel ro?le joue l'Histoire dans la gestion d'une entreprise familiale ?

L'Histoire de?termine souvent la strate?gie de l'entreprise. Les valeurs sont base?es sur son histoire et la vision du fondateur. Nous avons beaucoup parle? du mythe du fondateur qui joue sur plu- sieurs ge?ne?rations et comment le de?mystifier. On parle de lui parfois avec une telle grandeur ! N'importe quelle grande entreprise a e?te? cre?e?e par un fondateur qui est un visionnaire et entre- preneur. Son mythe est raconte? a? travers les ge?ne?rations mais parfois il peut faire peur. Quand on en est a? la quatrie?me ge?ne?ration, on a quand me?me une grosse responsabilite? sur les e?paules. En racontant l'histoire, dans sa vraie version, celle d'un historien ou d'un chercheur, on va pouvoir montrer les erreurs que ce dirigeant a pu commettre. Cela permet de le rendre plus humain pour mettre en avant ses accomplissements mais en montrant aux membres de la famille que c?a n'a pas e?te? facile tous les jours.

Par Etienne Vergne

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