Comment les collectivités peuvent-elles mettre en place le tri à la source des biodéchets ?

À compter du 1er janvier 2024, le droit européen et la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire de 2020 prévoient que les collectivités mettent à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs biodéchets. Une obligation applicable également à tous les professionnels producteurs de biodéchets.

Mais comme le souligne Coralie WANTELEZ (coralie.wantelez@ademe.fr), ingénieure gestion et valorisation des biodéchets à l’ADEME, « en Hauts-de-France tout comme sur le plan national, le tri à la source des biodéchets est loin d’être généralisé. Les actions de son déploiement doivent être rapidement mises en œuvre ». De quoi parle-t-on ? Les biodéchets sont les déchets alimentaires tels les pelures de légumes, les restes de repas ou les déchets verts essentiellement issus des activités de jardinage. Ils représentent près d’un tiers des poubelles d’ordures ménagères des Français.

La généralisation du tri à la source des biodéchets est un enjeu majeur pour les collectivités. Pour relever ce défi, chaque territoire est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux : collecte séparée en porte à porte ou en point d’apport volontaire, proposition de composteurs individuels pour les ménages volontaires, mise en place de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble. Les biodéchets peuvent être ensuite valorisés sous forme de compost - en compostage individuel ou sur des plateformes de compostage centralisé, ou dans des unités de méthanisation avec la production de biogaz (pour valorisation en cogénération ou via l’injection dans le réseau de gaz) et de digestat. Compost ou digestat serviront d’amendement organique pour améliorer la qualité des sols et des plantations. Retirer les biodéchets des ordures ménagères permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (notamment le méthane) et les autres impacts sur l’air, les sols,... Autant de matières qui ne prendront pas le chemin de l’enfouissement ou l’incinération. « Les biodéchets étant constitués de 60 à 90 % d’eau, les brûler dans les incinérateurs est un non-sens écologique », estime Coralie WANTELEZ. Réduire le tonnage des ordures ménagères résiduelles permet aussi de limiter la fréquence de collecte. 

Renouvelée en 2024, la mesure biodéchets du Fonds Vert mis en place en 2023 par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dont la gestion est confiée au préfet de région et la mise en œuvre à l’ADEME, permet de soutenir les collectivités dans la réalisation d’études et d’investissements nécessaires à la mise en œuvre de la collecte séparée, la gestion de proximité, l’installation d’outils de traitement et de valorisation et l’animation territoriale.

A noter que l’ADEME peut soutenir les opérateurs privés dans la réalisation des études préalables et des investissements pour des installations de compostage et des installations de prétraitement - traitement et valorisation (déconditionnement / désemballage, hygiénisation ou compostage sur plateforme collective) des biodéchets des acteurs économiques.

 

Re-Cycle récupère les biodéchets en pédalant

L’association Re-Cycle implantée à Lens propose une solution de collecte et traitement des biodéchets à destination des professionnels (restaurateurs, cafés...) et particuliers. 17 entreprises bénéficient déjà de cette collecte. Petite particularité : elle se fait en bi-porteur, un vélo capable de transporter 300 kg de biodéchets. Ils sont acheminés vers des composteurs de proximité et valorisés en compost. Celui-ci sera revendu auprès des particuliers, des écoles, des professionnels de l’activité de maraîchage et de jardinerie. Re-Cycle a bénéficié du soutien de l’ADEME et prévoit de valoriser. 

L’ADEME accompagne les relais de terrain

Le compostage peut être partagé... à condition de s’en occuper ! Cet accompagnement de l’ADEME est possible dans le cadre d'un schéma de gestion de proximité porté par les collectivités. Ces relais de terrain peuvent être des maîtres-composteurs ou des guides composteurs. Ils animent la pratique du compostage et forment des référents de site qui sont des habitants volontaires - et bénévoles - aux bonnes pratiques du compostage. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/01/2024 Les news de la transition

Comment l'industrie peut-elle se décarboner ?

Dans la région Hauts-de-France, sur les 51 millions de tonnes émises en 2018, le secteur industriel représentait 37% des émissions, dont plus de la moitié provenant de la sidérurgie.

Le Parc Astérix (Crédit : Sylvain Cambon)
Publié le 01/12/2023 Les news de la transition

Comment le tourisme peut-il s'adapter au changement climatique?

Après une première phase d’expérimentation en 2021-2022 sur sept site régionaux recevant plus de 100 000 visiteurs, l’organisme lance une deuxième vague d’accompagnement.

Publié le 26/09/2023 Les news de la transition

Simon Karleskind : "C'est ici que les solutions s'inventent"

Simon Karleskind, polytechnicien, succède à Hervé Pignon à la direction régionale de l'ADEME depuis le 4 septembre. Avec des défis importants, mais aussi un volontarisme partagé avec l'écosystème et des moyens en forte hausse. Entretien.

Publié le 29/08/2023 Les news de la transition

Marche : en avant, toute !

La marche est un mode de mobilité douce évident, mais souvent méconnu. L'ADEME pousse à sa reconquête notamment par les collectivités.

Crédit : ©Michael Lachant
Publié le 28/06/2023 Les news de la transition

Le tourisme durable monte en régime

Le secteur touristique est l'un des tout premiers concernés par le dérèglement climatique. A l'exemple de la multiplication prévue des épisodes de canicule et de manière plus large des phénomènes climatiques extrêmes.

Publié le 26/05/2023 Les news de la transition

Papier-carton : la filière se décarbone toujours plus

L'industrie papier-carton est un des principaux secteurs énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre. Ce n'est donc pas un hasard si ce secteur est aussi très investi pour réduire son empreinte carbone.

Publié le 03/05/2023 Les news de la transition

Nouvelles mobilités : quel impact économique ?

Les mutations de nos modes de transport et de la mobilité en général sont très rapides. L'ADEME lance aujourd'hui une vaste étude prospective associant la Région, l'Etat et la CCI pour en mesurer les traductions socio-économiques. Pour anticiper les trajectoires mais aussi accompagner les secteurs concernés.

Publié le 29/03/2023 Les news de la transition

Biodéchets : en produire moins, les valoriser mieux

L'ensemble des acteurs économiques sera concerné par le tri à la source des déchets organiques à partir du 1er janvier 2024. Quelles réponses apporter ?

Publié le 24/02/2023 Les news de la transition

En région, le biomimétisme tisse sa toile de plus belle

S'inspirer de la nature pour transposer ses inventions en innovations disruptives au service de la transition écologique : c'est le principe même du biomimétisme. Tour d'horizon des initiatives lancées en région.

Publié le 30/01/2023 Les news de la transition

Entreprises : misez sur la sobriété

Les prix de l'énergie se sont envolés ces derniers mois. L'occasion pour les entreprises de passer en revue leurs process de production. Le gisement d'économies y est potentiellement très important et bien plus accessible qu'on pourrait le croire. Plus que jamais, la sobriété se révèle un véritable levier de performance globale. L'ADEME vient de voir ses moyens accrus pour accompagner le monde économique dans cette voie.