Comment l'industrie peut-elle se décarboner ?

Chaque année, l’industrie française est responsable de 20% des émissions de CO2 du pays, soit environ 70 millions de tonnes. Dans la région Hauts-de-France, sur les 51 millions de tonnes émises en 2018, le secteur industriel représentait 37% des émissions, dont plus de la moitié provenant de la sidérurgie.

La France s’est fixé comme objectif en 2050 la neutralité carbone.

La décarbonation de l’industrie regroupe l’ensemble des procédés, permettant de réduire l’empreinte CO2 d’un industriel. Concrètement, cela passe par quatre leviers: la sobriété, l’efficacité énergétique, la substitution des énergies carbonées vers les énergies renouvelables, et l’usage de puits de carbone naturels ou technologiques.

Les actions de sobriété consistent à identifier et à supprimer le superflu en limitant ses consommations énergétiques
(chauffage des bâtiments par exemple) ou bien foncière ou encore matière. L’industriel peut ensuite se pencher sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses équipements en optimisant l’isolation thermique de ses fours, en récupérant la chaleur fatale ou en remplaçant un équipement vieillissant.

Le troisième axe de travail consiste à substituer l’énergie actuelle par des énergies renouvelables.

Un enjeu économique

« Les mentalités changent. Dans les Hauts-de-France, la mobilisation est très importante », remarque Charles Vernier, ingénieur décarbonation de l’Industrie ADEME Hauts-de-France (charles.vernier@ademe.fr).

L’ADEME propose une offre complète pour aider les industriels à se décarboner. « La décarbonation représente également un enjeu économique. Elle augmente l’indépendance énergétique (les énergies fossiles étant intégralement importées en France) et la résilience par rapport aux crises énergétiques. »

La première porte d’entrée vers la décarbonation est la maîtrise de ses consommations. Pour cela, conjointement avec la BPI, l’ADEME a mis en place un certain nombre de diagnostics pour aider les industriels à mieux appréhender leurs flux d’énergie et de matière. Via le nouveau dispositif PACTE Industrie (voir encadré), l’ADEME peut aider à la réalisation d’une étude d’opportunité et d’une feuille de route de décarbonation. Une fois la feuille de route définie, l’ADEME propose des aides aux études de faisabilité et à l’investissement par le biais de deux fonds : le fonds chaleur, qui agit sur l’ensemble des opérations de récupération et de valorisation de la chaleur fatale, ainsi que la production de chaleur renouvelable, et le fonds décarbonation de l’industrie qui vient en aide aux opérations d’efficacité énergétique, d’électrification ou d’intrants de matières alternatives dans le but de réduire l’empreinte CO2 du site.

 

Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr

 

Il est très important de mentionner qu’en parallèle de ces aides, il existe le dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie). « Il est très fortement conseillé aux industriels de se rapprocher avant tout autre démarche d’un opérateur CEE pour mobiliser ce fonds sur leurs opérations énergétiques. »

Pacte industrie accompagne sur toute la chaîne de valeur

Lancé en septembre 2023, PACTE Industrie s’adresse à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie : référents techniques, directeurs techniques et financiers.

Le dispositif comporte des aides pour les études d’opportunités afin d’identifier les axes d’amélioration du site industriel : efficacité énergétique, intégration d’énergies renouvelables... Il accompagne aussi les directeurs techniques pour mettre en place la stratégie et la feuille de route de décarbonation du site. Enfin, il vise les directeurs financiers pour les former au financement de ces opérations.

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche- decarbonation-industrie/pacte-industrie. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le Parc Astérix (Crédit : Sylvain Cambon)
Publié le 01/12/2023 Les news de la transition

Comment le tourisme peut-il s'adapter au changement climatique?

Après une première phase d’expérimentation en 2021-2022 sur sept site régionaux recevant plus de 100 000 visiteurs, l’organisme lance une deuxième vague d’accompagnement.

Publié le 26/09/2023 Les news de la transition

Simon Karleskind : "C'est ici que les solutions s'inventent"

Simon Karleskind, polytechnicien, succède à Hervé Pignon à la direction régionale de l'ADEME depuis le 4 septembre. Avec des défis importants, mais aussi un volontarisme partagé avec l'écosystème et des moyens en forte hausse. Entretien.

Publié le 29/08/2023 Les news de la transition

Marche : en avant, toute !

La marche est un mode de mobilité douce évident, mais souvent méconnu. L'ADEME pousse à sa reconquête notamment par les collectivités.

Crédit : ©Michael Lachant
Publié le 28/06/2023 Les news de la transition

Le tourisme durable monte en régime

Le secteur touristique est l'un des tout premiers concernés par le dérèglement climatique. A l'exemple de la multiplication prévue des épisodes de canicule et de manière plus large des phénomènes climatiques extrêmes.

Publié le 26/05/2023 Les news de la transition

Papier-carton : la filière se décarbone toujours plus

L'industrie papier-carton est un des principaux secteurs énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre. Ce n'est donc pas un hasard si ce secteur est aussi très investi pour réduire son empreinte carbone.

Publié le 03/05/2023 Les news de la transition

Nouvelles mobilités : quel impact économique ?

Les mutations de nos modes de transport et de la mobilité en général sont très rapides. L'ADEME lance aujourd'hui une vaste étude prospective associant la Région, l'Etat et la CCI pour en mesurer les traductions socio-économiques. Pour anticiper les trajectoires mais aussi accompagner les secteurs concernés.

Publié le 29/03/2023 Les news de la transition

Biodéchets : en produire moins, les valoriser mieux

L'ensemble des acteurs économiques sera concerné par le tri à la source des déchets organiques à partir du 1er janvier 2024. Quelles réponses apporter ?

Publié le 24/02/2023 Les news de la transition

En région, le biomimétisme tisse sa toile de plus belle

S'inspirer de la nature pour transposer ses inventions en innovations disruptives au service de la transition écologique : c'est le principe même du biomimétisme. Tour d'horizon des initiatives lancées en région.

Publié le 30/01/2023 Les news de la transition

Entreprises : misez sur la sobriété

Les prix de l'énergie se sont envolés ces derniers mois. L'occasion pour les entreprises de passer en revue leurs process de production. Le gisement d'économies y est potentiellement très important et bien plus accessible qu'on pourrait le croire. Plus que jamais, la sobriété se révèle un véritable levier de performance globale. L'ADEME vient de voir ses moyens accrus pour accompagner le monde économique dans cette voie.

Publié le 30/11/2022 Les news de la transition

Pouvoir d'achat : pensons sobriété !

A l'heure de la flambée de l'énergie, la sobriété est un excellent placement ! L'Etat a dévoilé en octobre un grand plan de sobriété énergétique. Des dispositifs nombreux existent pour limiter nos consommations, à l'exemple du Diag-Eco-Flux (ADEME-BPI) pour optimiser les flux des entreprises, ou le Service public de l'efficacité énergétique (SPEE) en direction des ménages. Tour d'horizon.