Administrateurs indépendants : un regard stratégique pour pérenniser son entreprise

De g à d : Thomas Derichebourg, Pascale Auger, Jean-Bernard Bonduelle, Clémence Decortiat De g à d : Thomas Derichebourg, Pascale Auger, Jean-Bernard Bonduelle, Clémence Decortiat

Entreprises & Cités accueillait le 22 juin le réseau des entreprises familiales FBN et l'IFA pour parler gouvernance. Avec une idée force : l'administrateur externe est un véritable atout face à la complexification des modèles.

 

"Mon conseil est fermé. Du coup, j'ai pris le sujet à l'envers en prenant des mandats d'administrateurs dans d'autres organismes pour voir comment ça se passe ». Caroline Poissonnier est directrice générale du groupe Baudelet (600 salariés, 188 M€ de chiffre d'affaires). Mais la famille est encore réticente à ouvrir le conseil à des administrateurs extérieurs et du coup la dirigeante veut d'abord apprendre de cette nouvelle expérience (à l'IRD et au CIC) pour faire avancer les lignes plus tard.

« Poser la bonne questionb au bon moment »
« La gouvernance est aujourd'hui à la croisée des chemins. Le rôle des conseils d'administration a complètement changé car toute entreprise doit faire
face à une complexification croissante des business models », analyse Clémence Decortiat, de l'Institut français des administrateurs (IFA). « Nous avons six administrateurs indépendants chez Bonduelle. C'est très  enrichissant, cela évite l'entre-soi. Dans une famille, certains disent les choses, d'autres pas, on peut éviter les sujets qui fâchent », analyse Jean-Bernard Bonduelle, coprésident du FBN (Family Business Network) au côté de Caroline Poissonnier. Comme elle, il exerce du reste des mandats d'administrateur indépendant. « Le plus important dans cette mission est d'être capable de poser la bonne question au bon moment, de la mettre sur la table », estime-t-il.

La logique profonde est celle de la pérennité des entreprises. « Les administrateurs indépendants permettent de réfléchir différemment, d'apporter des retours d'expérience, d'innovations croisées, mais aussi d'éviter certains écueils », commente Pascale Auger, administratrice indépendante passée notamment dans les conseils de Michelin ou Bolloré. Elle rapporte un cas de projet d'acquisition d'une entreprise pour lequel les dirigeants étaient très enthousiastes, mais que les administrateurs extérieurs avaient analysée froidement, et de façon plus négative, entraînant finalement une décision contraire. « Nous incluons toujours nos administrateurs (parmi lesquels Matthieu Pigasse, ndlr) dans les décisions, il y a parfois ajustement de position », complète Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.

Le principe semble donc très vertueux dans les entreprises d'une certaine taille. Mais pour les plus petites ? « L'administrateur extérieur est avant tout un regard franc et bienveillant. Il permet de sortir du cadre. C'est extrêmement bénéfique », martèle Jean-Bernard Bonduelle. « Son rôle va au-delà de l'administration des comptes, de la nomination et la rémunération du dirigeant. Il doit accompagner la stratégie du dirigeant avec un coup d'avance », plaide Clémence Decortiat.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/03/2023 Yann Suty Management

Okaïdi s'habille aujourd'hui en pensant à demain

La marque de mode enfantine du groupe Idkids accentue ses efforts en matière de RSE pour encourager une mode plus raisonnée.

"La rencontre entre le monde du logement social et celui des start- up est un choc culturel, mais ouvre de nouvelles possibilités d’action” Florence Dubernet
Publié le 26/05/2022 Guillaume Roussange Management

Logement social : Comment Clésence mise sur l'innovation pour améliorer ses services

Le bailleur social mise sur l'open innovation pour optimiser son fonctionnement interne, mieux impliquer ses 700 salariés et offrir de meilleurs services à ses locataires.

Publié le 26/04/2021 François Prillieux Management

RSE : une lame de fond ...et des questions

Le club des ETI de la région s'est réuni fin mars autour de la responsabilité sociale et environnementale, envahie de nouveaux labels, certifications, raisons d'être et autres B Corp. Comment éviter le « purposewashing » ?

Publié le 28/04/2019 Olivier Ducuing Management

Un DG recruté par les salariés ? Motoblouz l'a fait !

Le recrutement collaboratif fait ses premiers pas en France. Jusqu'à présent sur des fonctions d'encadrement. Eric Vandendriessche est le premier directeur général embauché par ce biais, chez Motoblouz