AST International Equipment met les bouchées doubles

L'entreprise a été la coqueluche des médias durant le Salon de l’agriculture 2020, avec son nouveau produit-phare : le Casier Français, un distributeur de produits frais à installer à la ferme, pour développer le circuit court. Succès immédiat puisque 40 casiers ont déjà été installés et autant sont en cours de livraison sur les exploitations agricoles. La particularité ? Ce distributeur est équipé d’une application VendingAst assurant un suivi des stocks et des ventes en temps réel. « Le marché est là : les exploitants gagnent mieux leur vie en circuit-court et les consommateurs sont prêts à les utiliser. Et nous sommes les seuls fabricants de distributeurs 100% made in France, » s'enthousiasme-t-il.

Success story

Ce développement suit la reprise de l’entreprise en octobre dernier par Manuel Moutier, ancien Pdg et fondateur de Prestamed (matériel médical), à 40%, au côté de deux associés, Grégoire Boët et Jean-Baptiste Delefolly, et la participation de Finorpa (26%). L’occasion de rénover la gamme et miser sur ce nouveau concept. L’enjeu est d’importance car si l’exercice 2019 a vu les ventes croître de 10 % à raison d’1,5 M€, l’équilibre financier n’était pas là. En cause, l’impact du demi-million d’euros investi dans le développement du Casier Français. Mais cet investissement commence à payer. AST enregistre en effet 1 M€ de commandes au premier trimestre 2020, alimentées à 70% par les Casiers Français (prix moyen 40 K€), et le reste par la vente de distributeurs automatiques de journaux, produits cosmétiques, lunettes... auprès de groupes tels Sephora, SNCF, Elior ou EDF. Prochainement, certains seront installés dans une clinique bordelaise, pour des repas Sodexo, et même dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. « Nous espérons revenir à l’équilibre et doubler notre chiffre d’affaires en 2020», conclut Manuel Moutier qui souhaite accompagner la croissance de l’entreprise par l’embauche (20 salariés actuellement) et de la sous-traitance locale.

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