Uneal réalise un grand millésime et prépare l'avenir
Saint-Laurent-Blangy. La coopérative régionale a réalisé un très bon exercice 2018-2019 et poursuit une stratégie active de diversification.
Malgré le changement climatique patent et des épisodes météo de plus en plus perturbants, Uneal a le sourire. Les efforts sur les résistances au stress hydrique, les méthodes culturales toujours plus technologiques, les outils d'aide à la décision permettent de faire de cette météo improbable un atout. La campagne 2018-2019 fait apparaître une belle performance économique, avec un chiffre d'affaires en progression de 6% (553 M€), un résultat net de 12 M€, et le deuxième plus gros dividende de l'histoire de la coopérative. L'activité céréalière s'est particulièrement bien portée, avec un taux de protéine élevé « alors que ce taux faisait historiquement défaut dans notre région », souligne Anne Vandenbossche, vice-présidente d'Uneal. Or ce taux conditionne les débouchés et les prix. En 2018-2019, Uneal aura commercialisé 1,26 million de tonnes de blé, à des prix supérieurs de 20 à 25 € à la campagne précédente : un tiers pour l'export, un tiers l'industrie, un tiers l'alimentation du bétail. La production animale a quant à elle stagné en volume à 270 000 tonnes. Uneal pousse aussi ses 6000 agriculteurs vers de nouveaux métiers, à l'exemple de la micro-méthanisation. 11 installations sont opérationnelles, 22 autres devraient suivre. « On est engagés avec rev3. Un groupe comme le nôtre doit apporter des solutions différentes aux agriculteurs en recherche de diversification », juge Bertrand Hernu, président de la coopérative. La diversification passe aussi par les activités du groupe Advitam : le machinisme agricole a réalisé une très bonne année (130 M€), tout comme le négoce (359 M€) et la distribution (230 M€). Advitam possède le plus gros réseau de franchisés Gamm Vert, et déploie ses magasins de circuit court, Prise Directe. L'objectif est d’arriver à terme à une vingtaine de magasins indépendants. Au total le groupe réalise 1,3 md€ de ventes, pour 19 M€ de résultat net. Le groupe multiplie aussi les projets collaboratifs, à l'exemple de sa station de semences à Avesnes-les-Bapaume (30 M€ investis dont 13 M€ par Advitam), ou du transfert de son nouveau centre logistique de 33 000 m2 sur Actiparc
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