Uneal réalise un grand millésime et prépare l'avenir

Saint-Laurent-Blangy. La coopérative régionale a réalisé un très bon exercice 2018-2019 et poursuit une stratégie active de diversification.

Malgré le changement climatique patent et des épisodes météos de plus en plus perturbants, Uneal a le sourire. « Les cycles de production sont en train de changer, il se passe quelque chose », admet Bertrand Hernu, président de la coopérative. Mais les efforts sur les résistances au stress hydriques des variétés, les méthodes culturales toujours plus technologiques, le développement d'outils d'aide à la décision permettent aujourd'hui de faire de cette météo improbable un atout. La campagne 2018-2019 fait apparaître une très belle performance économique, avec une progression de 6% du chiffre d'affaires (553 M€) avec un résultat net de 12 M€, et le deuxième plus gros dividende de l'histoire de la coopérative. L'activité céréalière s'est particulièrement bien portée, avec un taux de protéine élevé « alors que ce taux faisait historiquement défaut dans notre région », souligne Anne Vandenbossche, vice-présidente d'Uneal. Or c'est ce taux qui conditionne les débouchés et les prix. En 2018-2019, Uneal aura commercialisé 1,26 million de tonnes de blés, avec des prix supérieurs de 20 à 25 euros à la campagne précédente, à 170 € la tonne. Un tiers de la production est destinée à l'export, un tiers à l'industrie, un tiers à l'alimentation du bétail. La production animale a quant à elle stagné en volume à 270 000 tonnes, mais avec une filière porcine dynamisée par la forte consommation chinoise qui tire les cours vers le haut.

Uneal pousse aussi ses 6000 agriculteurs vers de nouveaux métiers, à l'exemple de la micro-méthanisation. Déjà 11 installations sont opérationnelles, à partir des effluents d'élevage, et 22 autres devraient suivre dans les 18 mois. « On est engagés avec Rev3 sur la production d'énergie sur les territoires. Un groupe comme le nôtre doit apporter des solutions différentes aux agriculteurs en recherche de diversification et en adéquation avec les orientations stratégiques de la Région », estime Bertrand Hernu, président de la coopérative.

La diversification passe aussi par les activités du groupe Advitam : le machinisme agricole qui a réalisé une très bonne année (130 M€), tout comme le négoce (359 M€), tandis que la distribution progresse mais moins vite que par le passé (230 M€). Advitam possède ainsi le plus gros réseau de franchisés Gamm Vert, et déploie depuis quelques années ses magasins de circuit court, Prise Directe. Déjà 9 magasins ont ouvert ainsi que 13 corners dans des Gamm Vert.

Au total le groupe réalise 1,3 md€ de volume de ventes, pour 19 M€ de résultat net. L'objectif affiché est d'enrichir le parc de 3 magasins par an, pour arriver à terme à une vingtaine de magasins indépendants.

Le groupe démultiplie aussi les projets collaboratifs avec d'autres coopératives, à l'exemple de sa toute récente station de semences à Avesnes-les-Bapaume (30 M€ investis dont 13 M€ par Advitam), du transfert et doublement de son nouveau centre logistique de 33 000 m2 sur la zone Actiparc pour gérer les flux de quelque 140 magasins (Gamm Vert, Prise Directe, Jardiland, notamment), ou encore du prochain déménagement à Achiet de l'usine Plein Champ (conditionnement de vrac en sacherie). 

 

 

 

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