Mecajet grossit dans le sillage ferroviaire
Le mécano-soudeur formalise une étroite collaboration avec le canadien Bombardier. De quoi presque doubler le chiffre d'affaires cette année.
Importante montée en régime chez Mecajet. Bombardier l'a désigné pour réaliser les premières voitures des trains RER NG (Nouvelle génération) commandées par Île-de-France Mobilités et attendues pour 2021. Un contrat pouvant atteindre les 3 Mds€ et 255 rames, signé avec le consortium Bombardier - Alstom. Fin 2018, en l'espace de trois mois seulement, Mecajet a pris connaissance du cahier des charges de Bombardier et démarré la production. « On a hyper performé !, sourit le Pdg François-Xavier Jette, à la tête de l'entreprise familiale depuis 2006. Nous passons de sous-traitant classique au mode projet. » Pour assurer la cadence de production - et maintenir ses autres engagements, Mecajet a doublé ses effectifs, passant de 42 à 80 personnes sur son site à Ligny-en-Cambrésis, près de Caudry. « On a presque trouvé notre rythme de croisière », assure le patron. Qui vient d’investir près d'1M€ dans un bâtiment voisin pour porter à 8 500 m2 ses surfaces de production.
Le dirigeant voit ce nouveau contrat comme l'opportunité pour sa PMI spécialisée dans la mécano-soudure, l'usinage de pièces et l'ingénierie de prouver, une fois de plus, son savoir-faire. L'entreprise – sélectionnée avec cinq autres Pme dans le dispositif ferroviaire CARE – n'en est pas à son coup d'essai avec un grand donneur d'ordres. En 2017, elle contractualisait la fabrication de 150 groupes climatisation pour les wagons du Shuttle avec Eurotunnel pour 3M€. Créée en 1924, Mecajet intervient entre autres dans l'automobile, l'aéronautique, le matériel agricole et le nucléaire. Mais le ferroviaire reste son secteur de prédilection. Il représente 70% de ses 3,5 M€ de recettes en 2018. François-Xavier Jette vise les 6 M€ de chiffre d'affaires cette année. Et espère que sa coopération avec le constructeur canadien lui servira de tremplin pour attaquer le marché européen.
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