Licenciement et crise sanitaire : Aspects de procédure

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille. Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.

"L’envoi de la convocation par LRAR électronique n’est pas possible sans le consentement préalable du salarié."

La sortie (provisoire) de l’état d’urgence sanitaire et l’annonce d’une 2e vague potentiellement restrictive de mobilité conduit à s’interroger sur les conditions de mise en œuvre de la procédure de licenciement telle que prévue par le Code du travail.

S’agissant en premier lieu de la convocation à entretien préalable, le Code du Travail permet soit la remise de la convocation en main propre contre décharge, soit par LRAR. En cas d’absence du salarié, c’est donc l’envoi postal qui est incontournable lequel devra intégrer le fait que le nécessaire respect du délai minimum de 5 jours ouvrables s’apprécie à compter du lendemain du jour de la première présentation du courrier. Les retards aujourd’hui observés dans la délivrance postale peuvent conduire à augmenter le délai de convocation ou à utiliser les services de messagerie express. L’envoi de la convocation par LRAR électronique n’est pas possible sans le consentement préalable du salarié. S’agissant de l’entretien préalable, le Code du Travail prévoit un entretien en mode présentiel puisque la lettre de convocation doit indiquer le lieu de l’entretien. Sa tenue en mode visio-conférence n’est pas expressément exclue mais les conditions de recours à cette modalité sont incertaines. On peut considérer qu'elle est potentiellement réservée aux cas d’une impossibilité matérielle ou sanitaire d’organiser un entretien physique et/ou implique le consentement du salarié. En tout état de cause, cette modalité dérogatoire implique la préservation du droit du salarié d’être assisté soit par un salarié de l’entreprise, soit par un conseiller extérieur dans les entreprises sans CSE, ce qui implique une indication dans la lettre de convocation du mode de connexion. S’agissant enfin de la lettre de notification du licenciement, l’article L1232- 6 du Code du Travail prévoit une notification par LRAR. On peut toutefois admettre un mode de transmission dérogatoire (envoi par e-mail ou par recours à une société de messagerie) sous réserve de la possibilité de prouver la réalité de cette transmission. Au-delà, ce mode dérogatoire de notification a un impact majeur sur la validité d’une transaction qui serait ultérieurement conclue, la Jurisprudence considérant que la validité d’une transaction est subordonnée à une notification préalable du licenciement par LRAR.

Au-delà de la crise sanitaire, les progrès technologiques et les modifications des comportements justifieraient probablement un aménagement de la procédure de licenciement dont les règles ont été édifiées en 1973 !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Vincent Pollet et Thomas Philippe, associés KPMG Grand Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Externaliser la fonction administrative... et pourquoi pas ?"

"Le recours à l’externalisation apparaît plus que jamais comme un choix d’optimisation et de professionnalisation"

Rebecca Fray, Consultante RH chez Quintesens
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !

"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"

Annabelle Callens, Manager KPMG Gestion sociale
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Télétravail : opportunités et bonnes pratiques

"L’épidémie de Covid-19 aura permis de dépasser les réticences des entreprises et des salariés, en levant les barrières technologiques et en faisant la preuve de son efficacité."

Florence Crombez, Consultante Quintesens
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”

"La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises."

Denis Dauchy, professeur de stratégie, directeur de l'exécutive MBA Edhec
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Quelle réinvention après la crise ?

Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?

"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Faire face !

"La crise économique devant nous placera dans les mois à venir les dirigeants et directeurs de ressources humaines face à un dilemme. "

Publié le 12/06/2020 Tribunes libres

Olivier Ducatillion, président UITH: "Masques : après la mobilisation, le désenchantement !"

Le président de l'Union des industries Textiles et de l'Habillement déplore qu'après la mobilisation générale pour fabriquer des masques localement, les commandes ne suivent pas.

Christophe Nony, associé, et Tanguy Grime, superviseur, Restructuring KPMG
Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

La face cachée d’une bonne trésorerie

"En cette période épidémique, l’économie du pays est mise à mal et l’intégralité des entreprises a dû s’adapter rapidement pour y faire face."

Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Otium cum dignitate

L'ex capitaine d'industrie, président de la CCI Grand Lille, fondateur du comité Grand Lille, parrain d'Eco121, remise sa plume d'oie après dix ans de billets dans nos colonnes. L'occasion d'un dernier billet de notre patricien nordiste, inspiré cette fois par Cicéron.