Clemed simplifie la pause du midi

Lassé des lectures expéditives de cartes et d'ardoises ? La start-up Clemed, via son appli Platofjour, a imaginé une parade pour les travailleurs pressés : découvrir, en une seule recherche, l'offre en plats du jour des restaurants ou des brasseries des environs. «Cela répond à une problématique concrète qui se pose à un commercial ou un touriste qui ne connaît pas du tout la ville où il se trouve », explique Clément Scotté, co-fondateur de la start-up installée à l'espace de coworking Boulogne Urban Data de Boulogne-sur-Mer. La solution est commercialisée depuis mai et développée en fonds propres par cet ex-manager de la restauration et son associé informaticien Ahmed El Makkaoui.
Nul besoin d'inscription. L'utilisateur n'a qu'à ouvrir l'appli pour sélectionner sur son smartphone les adresses géolocalisées en fonction de ses goûts et de son budget avant de réserver une table. Le duo, accompagné par BGE, revendique 4500 téléchargements pour 50 établissements référencés en région parisienne mais aussi sur Montpellier et Toulouse.
Les restaurateurs paient, quant à eux, leur annonce quotidienne par un système de crédits. Par ce modèle, les deux entrepreneurs espèrent dégager un premier chiffre d'affaires de 60 K. «Nous devons atteindre 328 restaurants pour atteindre le seuil de rentabilité. Fin 2018 nous devrions être à 800 restaurants», anticipent les dirigeants.
E.V.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Biométhane : l'Arrageois se prépare à accueillir le technocentre
Le centre dédié à la constitution d'une future filière régionale se construira à Saint- Laurent-Blangy pour développer la technologie et le savoir-faire au niveau du territoire.

Tequila et bourbon dopent l'emploi chez Saverglass
Pour activer le lancement de sa nouvelle usine mexicaine, le spécialiste des bouteilles de luxe va recruter 150 personnes environ dans ses trois usines.

Dans les coulisses de ... LEROUX
Comme chaque mois, Eco121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. L'objectif de Sébastien Jarry s'est posé ce mois-ci sur le groupe Leroux, à Orchies, célèbre pour sa chicorée mais qui s'ouvre aujourd'hui de nouveaux horizons. Et qui lance une nouvelle marque de boissons et de biscuits Bio, "Avec Plaisir!".

LA SBE REND LA VIE AUX SMARTPHONES
Avec ses 650 employés, la Société Boulonnaise d'Electronique est un industriel majeur et méconnu du territoire. Malgré de récentes difficultés, elle reste le premier employeur et pousse à l'international.

Cyberattaques : Quelles réponses face à une menace croissante ?
La cybersécurité ne s'arrête pas aux portes des grands groupes. ETI, PME et même TPE doivent aussi se prémunir contre ce risque exponentiel. Comment ? Votre magazine organisait le 12 octobre la première édition de son club Eco121 à l'UTC de Compiègne pour dessiner les réponses à la portée de tous.

5 champions de l'international récompensés par les trophées Leadexport
Les cinq lauréats 2017 sont Cornilleau, Müpro, Ecodas, Concept 1900, et Cooptalis.

Cinq marques lilloises font cause commune
Cinq sociétés textiles et de déco lilloises mutualisent leurs marques dans une boutique du Vieux-Lille. Avec l'idée de franchiser le concept à terme.