Clemed simplifie la pause du midi

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Lassé des lectures expéditives de cartes et d'ardoises ? La start-up Clemed, via son appli Platofjour, a imaginé une parade pour les travailleurs pressés : découvrir, en une seule recherche, l'offre en plats du jour des restaurants ou des brasseries des environs. «Cela répond à une problématique concrète qui se pose à un commercial ou un touriste qui ne connaît pas du tout la ville où il se trouve », explique Clément Scotté, co-fondateur de la start-up installée à l'espace de coworking Boulogne Urban Data de Boulogne-sur-Mer. La solution est commercialisée depuis mai et développée en fonds propres par cet ex-manager de la restauration et son associé informaticien Ahmed El Makkaoui.

Nul besoin d'inscription. L'utilisateur n'a qu'à ouvrir l'appli pour sélectionner sur son smartphone les adresses géolocalisées en fonction de ses goûts et de son budget avant de réserver une table. Le duo, accompagné par BGE, revendique 4500 téléchargements pour 50 établissements référencés en région parisienne mais aussi sur Montpellier et Toulouse.

Les restaurateurs paient, quant à eux, leur annonce quotidienne par un système de crédits. Par ce modèle, les deux entrepreneurs espèrent dégager un premier chiffre d'affaires de 60 K€. «Nous devons atteindre 328 restaurants pour atteindre le seuil de rentabilité. Fin 2018 nous devrions être à 800 restaurants», anticipent les dirigeants.

E.V.

 

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