Dorothe?e Noe?, cre?atrice de mode baroudeuse et chic
Etre chic et baroudeuse na rien dune antinomie pour Dorothe?e Noe?. Sa marque attrACT tend a? faire disparai?tre la frontie?re entre ces deux mondes. Dabord par le nom. «If you want to attract, act now» prononce-t-elle de son bel accent anglais. «Si vous voulez se?duire, arre?tez de vous prendre la te?te» traduit- elle librement. Puis par les produits quelle propose : des ve?tements urbains, de?contracte?es, mais en coton de qualite?. « Cest plus quun simple pantalon, cest une charge e?motionnelle.» Dorothe?e entend transmettre les souvenirs de ses anne?es de globetrotteuse entre la Malaisie, lIndone?sie et lAustralie. Lide?e dallier les deux styles lui est venue il y a deux ans. Apre?s dix ans de bons et loyaux services a? La Redoute en tant que chef de collection masculine, la jeune femme de 38 ans originaire de Marcq- en-Barul de?cide de toute plaquer pour cre?er sa marque.
Marre des business plans"
Mon entourage professionnel et personnel ny croyait pas. Pour eux, je navais pas la carrure » Mais Dorothe?e ne se de?monte pas et se lance
dans le projet. «Jai pre?sente? mes mode?les au salon Whos Next a? Paris et le jury a adore?.» Pour celle qui a fait la couverture du magazine Fashion Mag, la reconversion semblait bien de?marrer. Il ne manquait plus que laccord des banques et celui de la maison de la Mode de Roubaix pour permettre au projet de de?coller. «Jai cherche? du soutien, mais je ne lai pas trouve?.» Aucun des deux nadhe?re. Face a? ces re- fus, la diplo?me?e Skema Lille de?cide de vendre son appartement pour foncer.
Malgre? ce parcours seme? dembu?ches, la Marcquoise a finalement lance? officiellement sa marque en juin. «Mes cre?ations sont de?ja? distribue?es dans six boutiques de la me?tropole lilloise.» Dorothe?e a investi 40 000 et se refuse a? toute projection. «Jen ai marre des business plans. Mon objectif pour le moment est de placer 600 pie?ces dans les magasins. 100 ont de?ja? trouve? leur place.»
Et comme elle aime si bien le dire : « mes gale?res justifient le message que je cherche a? faire pas- ser, sinon c?a ne serait encore quune belle histoire de plus. » M.F.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
ERIC DERELY Le patron de Sergic digitalise l'administration de biens
Dans une activité traditionnelle par nature, Eric Derely joue les cartes du numérique et du collaboratif pour donner une nouvelle impulsion à Sergic sur toute la France sur les petits immeubles.
Portraits de femmes dirigeantes en France
Nous savons peu de chose sur les femmes dirigeantes dentreprise et sur leur e?volution ces dernie?res anne?es. KPMG sest interroge? sur leur place dans le monde des dirigeants : Qui sont-elles ? Ou? sont-elles sur le territoire ? Dans quels secteurs ? Quels sont les acce?s au poste de direction ?
Ces chercheurs devenus patrons
Pour la rentre?e, Eco121 vous emme?ne a? la rencontre dune dizaine de ces chercheurs a? la fibre entrepreneuriale. Comme toute se?lection, elle est arbitraire et non exhaustive. Nous aurions aussi pu vous pre?senter les dirigeants de Vekia (cf Eco n°53), de Lunginnov, dImabiotech, de Lipofabrick, de MC2 Technologies ou encore de VF Biosciences dont nous avons de?ja? parle? dans nos colonnes. Du labo a? lentreprise, il ny parfois quun pas. Focus.
"La dépense de R&D a progressé de 23% en 5 ans en région", Stéphane Leleu, délégué régional à la recherche et à la technologie
Si la re?gion nest pas en te?te de peloton en matie?re de recherche, elle tire son e?pingle du jeu dans certains secteurs. Mais son attractivite? se renforce avec les implantations du Cea et de l'InriaTech. Tour dhorizon avec Ste?phane Leleu, repre?sentant de lEtat en la matie?re. Texte & Photo Julie Dumez
C?a s'est passe? cet été
Vous e?tiez en conge?s cet e?te? ? Eco 121 vous retrace l'essentiel de l'actu e?conomique re?gionale depuis juillet.