Eco-brico, pour gagner de l’argent avec vos surplus de bricolage

Signe distinctif d’Eco-brico ? De?s la premie?re page du site, l’internaute doit renseigner son code postal. « Rien ne sert de faire des kilome?tres pour un demi pot de peinture, quinze me?tres de parquet ou un radiateur. » Chacun des 2500 produits actuellement en ligne est ge?olocalise?. La cible vise?e : les artisans, mais aussi les particuliers. A la gene?se de l’ide?e, Laurent Marquant. Emballe? par un discours du Premier Ministre norve?gien qui s’offusquait des stocks dormants dans les garages, il se lance dans l’aventure avec deux amis : Michae?l Pouchelet, bourguignon d’origine, cre?ateur d’un groupe de com qui prend 30 % des parts et Franck Maiani, qui joue le ro?le d’investisseur dormant pour les 20 % restants. Ils obtiennent un pre?t bancaire de 100 K€, « me?me si un refus au niveau national par une grande banque nous a fait perdre quatre mois pre?cieux », de?plore Laurent Marcant, ge?rant de la SARL cre?e?e fin novembre 2013 a? Leffrinkoucke, pre?s de Dunkerque. Leur mode?le e?conomique est simple : « tout est gratuit pour l’internaute, la mise en ligne du texte et deux photos. Le paiement s’effectue via Paypal. Eco-brico se re?mune?re par le passage de bannie?res publicitaires ». Les re?sultats des premiers mois sont prometteurs : de?ja? plus de 500 visites par jour pour 601 000 pages vues. Eco-brico amorce la seconde phase avec une leve?e de fond progressive de 2 M€ d’ici fin 2015 aupre?s de fonds d’investissement. Ils visent d’ici septembre une pre?sence virtuelle dans toutes les villes du Nord Pas-de-Calais avant d’attaquer la re?gion parisienne et le reste de l’hexagone. D’un salarie? aujourd’hui, l’effectif de Eco-brico de?clinable en Eco- baby, Eco-auto... vise les 45 personnes de?but 2016. A.R.

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