eLamp, le jeune loup de l’e?conomie collaborative

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Dans l’univers des TIC, une bonne ide?e se transforme vite en start-up. « Je me voyais inventeur mais pas cre?er une entreprise », confie Olivier Rohou, 25 ans, cofondateur d’eLamp. Pourtant, ce diplo?me? en ge?nie industriel des Mines de Douai et ses deux associe?s Jean-Baptiste Nocowitch et Florian Bojdda n’ont pas attendu la fin de leur cursus pour de?velopper leur projet. « On s’est rendu compte qu’il manquait un outil pour identifier l’ensemble des potentiels de la communaute? de notre e?cole », se reme?more Olivier. L’anne?e suivante, le trio inte?grait la filie?re « entrepreneurs » de l’e?cole. Une premie?re base pour peaufiner le business plan et tester le concept aupre?s de leurs camarades et d’autres e?tablissements. Le principe est simple : l’utilisateur se cre?e un profil avant de s’affilier a? une ou plusieurs communaute?s cre?e?es au pre?alable autour d’un e?tablissement de l’enseignement supe?rieur, une entreprise ou une association. Puis il renseigne les aptitudes et les services qu’il est dispose? a? partager, comme l’organisation d’un covoiturage ou le formatage d’un disque dur. La bibliothe?que du site, enrichie par les utilisateurs, re?pertorie 12 000 compe?tences, re?parties dans diverses cate?gories.

 

 

En septembre 2014, eLamp entre en phase d’incubation dans les locaux d’Euratechnologies et Floriant Bojda, Olivier Rohou et Jean-Baptiste Noachowitch ont commence? a? facturer leurs premiers clients. Le trio de?marche les entreprises avec un premier prototype. La socie?te?, cre?e?e il y a trois mois a? Euratech, facture ses premiers clients et a entame? des discussions avec des grandes entreprises. La cre?ation d’une communaute? est facture?e 2€ par mois et par salarie?. Le tarif augmente en fonction du degre? d’inte?gration et de personnalisation du produit. Ainsi ce trio espe?re re?aliser un chiffre d’affaires de 100K€ en 2016. « On est un moteur. Le client de?finit la carrosserie avec son logo, sa charte graphique et le carburant en e?changeant sur des compe?tences professionnelles et extraprofessionnelles », re?sume Olivier. Re?compense?e par plusieurs prix dont le Digiprize de L’ESSCA Paris-Angers, eLamp comptabilise de?ja? 150 communaute?s anime?es par 5000 utilisateurs. Un re?seau qu’Olivier aimerait densifier dans les prochains mois avant de proposer un syste?me public de partage des compe?tences entre communaute?s.

E.V.

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