EnerSys branche son usine sur l'avenir
Le leader mondial des batteries industrielles a beau être coté à la bourse de New York, Enersys a la parole plus que rare dans l'Hexagone. Sa seule usine, à Arras, est le premier employeur privé de la ville avec 820 salariés ou intérimaires. Sans doute plus demain avec le programme d'investissement annoncé à travers une conférence de presse le 9 avril. Le groupe américain investit ici 9 M€ dans de nouvelles capacité de production de sa batterie phare, la TPPL. Il s'agit d'un produit premium à forte valeur ajoutée, même si le concept de batterie plomb-acide est, lui, ancien. La technologie EnerSys permet de s'affranchir de la maintenance, un gros atout pour ces batteries utilisées notamment dans les activités mobiles (chariot élévateurs, filoguidage...). La TPPL représente aujourd'hui 70% de la production du site, contre 50% il y a encore trois ans.
Ce développement s'inscrit dans une dynamique positive du site depuis cinq ans, qui a vu l'actionnaire injecter 25 M€. Le mouvement devrait d'ailleurs se prolonger, même si la direction se refuse pour l'heure à dévoiler le périmètre d'une phase 2 qui ne sera enclenchée que si le marché confirme sa bonne tendance. « A terme on pourra aller jusqu'à doubler la capacité de ces batteries à haute capacité », révèle toutefois Laurent Debrue, vice-président Europe et Asie pour le groupe. Ce dernier n'a pas mis en compétition cette ligne d'investissement, le site arrageois étant considéré comme idéalement placé sur le plan logistique, « à 1h30 des plus grands ports européens et de 4 grandes capitales ». Le dirigeant -lui-même nordiste, souligne au passage la très grande qualité de l'accompagnement en région, administratif et technique notamment, la simplification des démarches, bien au-delà des aides. « Les capitaux ne font pas tout. Faciliter l'opérationnel, c'est vraiment la valeur ajoutée d'une collectivité et de l'Etat », souligne-t-il fortement.
Le projet, qui permettra de titulariser « quelques dizaines » d'emplois intérimaires, est appuyé par la communauté urbaine, l'Etat et le conseil régional, pour près de 250 K€.
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