Blancheporte investit pour son avenir

La direction à la tête de Blancheporte depuis 2016. La direction à la tête de Blancheporte depuis 2016.

L'e-commerçant tourquennois engage un plan d'investissement de 12 M€ jusqu'en 2021 pour soutenir sa croissance. Au programme : nouveau site web et campagne publicitaire.

La stratégie de transformation de Blancheporte s'avère vertueuse. Rachetée par son comité de direction il y a trois ans des mains du groupe 3 Suisses International, l'entreprise bicentenaire s'est réconciliée avec la rentabilité en 2017, un an avant ses prévisions. Et pour la deuxième année consécutive, les bons résultats se confirment. L'an dernier, son chiffre d'affaire a atteint les 172 M€ hors taxes, en croissance de 0,5% sur un marché textile en recul de près de 3%. Entre 2017 et 2018, l'e-commerçant a vu sa profitabilité multipliée par trois, lui permettant ainsi d'engager un vaste de plan de d'investissement. Blancheporte - qui se revendique premier site mode et maison pour les quinquas au national - mobilisera 12 M€ jusqu'en 2021. 7 M€ seront consacrés à la refonte du système informatique et au lancement d'un nouveau site web au premier semestre 2020, développé dans une logique mobile. Canal représentant 35% des visites de blancheporte.fr, précise Salvatore Spatafora, directeur associé en charge du département marketing et client. Les 5 M€ restants serviront au retour de l'entreprise dans les médias. Entre avril et juin, des spots publicitaires seront diffusés sur Internet et sur les chaînes des groupes France Télévisions et TF1. "Si notre marque est bien connue, notre offre l'est moins. Nous devions reprendre la parole", explique le président Franck Duriez.

Côté collections, l'enseigne de prêt-à-porter qui emploie 210 collaborateurs a musclé son offre en lançant en septembre dernier Isabella, sa marque dédiée aux grandes tailles vendue exclusivement sur le web. Elle représente près d'une centaine de références supplémentaires. Ce mois-ci, Blancheporte dévoilera une collection capsule de maillots de bain designée avec la créatrice Louise Motte. Enfin, en lien avec Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020, l'entreprise expérimentera l'an prochain la conception de collections à partir d'invendus, en partenariat avec les équipes du tiers-lieu roubaisien Plateau fertile. Tout un programme pour stabiliser l'activité cette année et repartir en croissance l'an prochain, espère l'équipe dirigeante.

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