Blancheporte investit pour son avenir

L'e-commerçant tourquennois engage un plan d'investissement de 12 M€ jusqu'en 2021 pour soutenir sa croissance. Au programme : nouveau site web et campagne publicitaire.
La stratégie de transformation de Blancheporte s'avère vertueuse. Rachetée par son comité de direction il y a trois ans des mains du groupe 3 Suisses International, l'entreprise bicentenaire s'est réconciliée avec la rentabilité en 2017, un an avant ses prévisions. Et pour la deuxième année consécutive, les bons résultats se confirment. L'an dernier, son chiffre d'affaire a atteint les 172 M€ hors taxes, en croissance de 0,5% sur un marché textile en recul de près de 3%. Entre 2017 et 2018, l'e-commerçant a vu sa profitabilité multipliée par trois, lui permettant ainsi d'engager un vaste de plan de d'investissement. Blancheporte - qui se revendique premier site mode et maison pour les quinquas au national - mobilisera 12 M€ jusqu'en 2021. 7 M€ seront consacrés à la refonte du système informatique et au lancement d'un nouveau site web au premier semestre 2020, développé dans une logique mobile. Canal représentant 35% des visites de blancheporte.fr, précise Salvatore Spatafora, directeur associé en charge du département marketing et client. Les 5 M€ restants serviront au retour de l'entreprise dans les médias. Entre avril et juin, des spots publicitaires seront diffusés sur Internet et sur les chaînes des groupes France Télévisions et TF1. "Si notre marque est bien connue, notre offre l'est moins. Nous devions reprendre la parole", explique le président Franck Duriez.
Côté collections, l'enseigne de prêt-à-porter qui emploie 210 collaborateurs a musclé son offre en lançant en septembre dernier Isabella, sa marque dédiée aux grandes tailles vendue exclusivement sur le web. Elle représente près d'une centaine de références supplémentaires. Ce mois-ci, Blancheporte dévoilera une collection capsule de maillots de bain designée avec la créatrice Louise Motte. Enfin, en lien avec Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020, l'entreprise expérimentera l'an prochain la conception de collections à partir d'invendus, en partenariat avec les équipes du tiers-lieu roubaisien Plateau fertile. Tout un programme pour stabiliser l'activité cette année et repartir en croissance l'an prochain, espère l'équipe dirigeante.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Verescence racheté par Stirling Square Capital Partners
Mers-les-Bains et Abbeville. Spécialiste du flaconnage de luxe pour l'industrie cosmétique, Verescence repasse sous pavillon européen. Oaktree cède le groupe, dont ses usines picardes, à un fonds d'investissement.

Le spécialiste des plaques en fonte EJ va embaucher lourdement
Le groupe américain, leader mondial des solutions d'accès pour infrastructures enterrées, monte une quatrième équipe de production pour son usine de l'Oise. Cent postes à la clé.

Les écrans F&VL : de nouveaux locaux pour grandir
Le succès fulgurant des écrans multifonctions Csubtil conduit l’entreprise F & VL de Benoît Ganuchaud à se doter d’un bâtiment de 4000 m2. Objectif 40 M€ dans les 6 ans.

L'aéroport de Beauvais sort des turbulences
La nomination de François Rubichon comme président du conseil de surveillance de l'aéroport a permis de signer l'armistice entre les deux actionnaires, le réseau consulaire et Transdev, en conflit depuis un an.

Le Nord s'attaque au RSA à la racine
Le Département du Nord déploie son nouveau dispositif en faveur de l’emploi, les « maisons départementales de l’insertion et de l’emploi ». Objectif : passer sous les 100 000 allocataires du RSA en 2021.

Création Bois Construction change de mains
Filiale du groupe Sylvagreg depuis 2009, la société de Lys-lez-Lannoy dirigée par Frédérique Seels passe sous l'aile du parisien Sylve. Avec l'ambition affichée de se développer au-delà de nos frontières régionales, notamment sur le Grand Paris.

Durisotti passe sous pavillon britannique
Sallaumines. Le célèbre carrossier automobile et ses 200 salariés repartent sous les couleurs de l'anglais Liberty.

SIA Habitat : cure de jouvence à 260 M€ pour ses logements miniers
Le bailleur veut en finir avec plus de 4 000 passoires thermiques. Et, en parallèle, redonner vie aux quartiers miniers en impliquant toujours plus les habitants.

Hauts-de-France : le recrutement des cadres au beau fixe
Région. Avec plus de 16 000 embauches de cadres l'an dernier, la région retrouve sa 3e place sur le podium national.

Innovation : trois pôles de compétitivité sous surveillance
L'Etat a relabellisé nos sept pôles régionaux. Mais Aquimer, Team2 et Picom doivent remplir « certaines conditions » - sans précisions - dans l'année qui vient pour être prolongés.