Etude: 1,1 milliard d’euros d’achats sur Internet dans le Nord et le Pas-de-Calais

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Selon les données de la FEVAD(1) pour le 2ème trimestre 2016, les ventes sur internet continuent d’être en forte croissance. Le nombre de transactions sur internet a augmenté de 21% en un an et les achats ont atteint 17,4 milliards d’euros (+15% sur un an). On s'approche de la barre des 200 000 sites de vente en ligne et on compte 1,3 million de cyber-acheteurs en plus en un an. Autre tendance de fond : les ventes sur smartphones et tablettes se développent à vive allure (+38% sur un an) et dorénavant, 10% du e-commerce se fait sur mobile. Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, les ventes sur internet vont de nouveau s’envoler, les recrutements massifs annoncés dans les entrepôts d’Amazon peuvent en témoigner.

 

Au vu de cette vague de fond, il est intéressant de connaître le poids réel de ces achats dans le panier de consommation des ménages du Nord et du Pas de Calais. Pour ce faire, il faut utiliser les données de l’enquête sur les flux de consommation réalisée par la CCI de région Nord de France auprès de 14 000 ménages du Nord et du Pas de Calais mais aussi du sud du Kent, de la Wallonie et de la Flandre belge. Près de 335 000 actes d'achats ont été collectés. C’est aujourd’hui la seule source dont nous disposons pour en savoir un peu plus sur les comportements d’achat de nos concitoyens, l’INSEE ne fournissant pas de statistiques publiques sur la consommation des ménages à l’échelle régionale.

 

Selon les résultats de cette enquête, la consommation en produits courants des 1,7 million de ménages du Nord et du Pas de Calais s’élève à 22,2 milliards d’euros (soit à peu près un cinquième du PIB du territoire). C’est un pan important de notre économie au vu des 32 000 points de vente et 116 000 emplois du commerce de détail. Les achats sur internet avoisinent 1,1 milliard d’euros, soit un peu moins de 5% des dépenses courantes. À titre de comparaison, les achats sur les marchés sont estimés à 397 millions d’euros et ceux via les drives à 400 millions d’euros. Les formes classiques de commerce demeurent largement prépondérantes avec 4,6 milliards dépensés dans les commerces de surface de moins de 300 m2 et 16 milliards dans les commerces de plus de 300 m2 (soit 72% de l’ensemble des dépenses courantes).

 

L’enquête de la CCI de région sur les flux de consommation permet également de montrer que les achats sur internet en Nord et Pas de Calais sont composés à 42% par de l’équipement de la personne, 21% de l'équipement de la maison, 32% des loisirs mais seulement 6% d'alimentaire. Concernant les seules dépenses en produits de loisir, nos ménages achètent avant tout de l’informatique (43%). Côté équipement de la maison, nos consommateurs utilisent principalement C-discount, Amazon, La Redoute, E-Bay et les 3 suisses.

 

Et nos dépenses en joujoux ? L’enquête montre que les dépenses en jouets s’élèvent à 263 millions d’euros pour un chiffre d’affaires des commerces de 315 millions d’euros : on vient donc dans le Nord et le Pas de Calais des territoires voisins pour acheter des jouets. La majorité du chiffre d’affaires est réalisée dans les grandes enseignes de jouets (159 millions) et les hypermarchés (95 millions). Les ventes sur internet sont estimées à 45 millions seulement. Pas d’inquiétude donc, le père Noel n’est pas devenu un avatar digital, il continue bien de passer par les cheminées. Bonnes fêtes à tous !

 

La direction des études, CCI de région Nord de France

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