Exotec passe la surmultipliée à l’international
Pépite de l'innovation régionale, Exotec a ouvert une filiale à Atlanta pour déployer ses solutions robotiques en Amérique. Avant le Japon et plusieurs pays d'Europe.
En cinq ans d'existence, Exotec s'est déjà imposé dans le paysage logistique français. A Croix, ses fondateurs Romain Moulin et Renaud Heitz sont dévorés d'ambitions bien au-delà des frontières nordistes. Ils prévoient la mise en route de leur flotte de robots numériques Skypod fin 2020 en Amérique du Nord. Supervisée par une filiale ouverte à Atlanta il y a tout juste un an. Pour sa montée en puissance, Exotec vient de nommer à sa tête un directeur général, Rudi Lueg. Avec une quinzaine d'ingénieurs et techniciens, l'ex vice-président sénior des ventes du concepteur autrichien de solutions logistiques Knapp Inc. aura la tâche stratégique de développer le marché nord-américain. Afin que celui-ci représente d'ici un an 20% de l'activité d'Exotec.
Objectif ambitieux que l'entreprise espère atteindre en nouant des partenariats avec des intégrateurs locaux de solutions logistiques. Mi-mai, Exotec s’est alliée avec deux nouveaux acteurs nord-américains, le concepteur S&H et l'intégrateur Conveyco. Qui, ensemble, comptabilisent près de 60 ans d'expérience outre-Atlantique. Ils rejoignent ainsi la société AHS, engagée auprès d'Exotec depuis septembre dernier. D'autres intégrateurs devraient s'unir au Nordiste d'ici l'an prochain. "Avec un territoire aussi vaste que les Etats-Unis, on ne peut pas se développer rapidement sans l'aide d'acteurs locaux", explique le cofondateur Renaud Heitz (à droite).
L'activité commerciale lancée, Exotec se prépare à répondre aux appels d'offres. "Les Etats-Unis ont une culture très liée à Internet. Ils sont clairement en avance par rapport à d'autres pays. La présence d'Amazon place la barre très haut pour les autres acteurs qui ont besoin de solutions pour rivaliser", estime le cofondateur. Ce qu’offrent les Skypod d'Exotec, capables de se mouvoir en trois dimensions et d'atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. "La densité, la rapidité et la flexibilité sont les principaux avantages de nos robots. C'est comme cela qu'on fera la différence sur un marché de la logistique en pleine mutation", poursuit Renaud Heitz.
De 20 à 40 M€ en un an
En parallèle, Exotec poursuit sa stratégie d'expansion mondiale. Implantée depuis fin 2019 aux Pays-Bas, l'entreprise de 150 salariés démarrera son activité d'ici peu au Japon, où elle a signé un partenariat international avec Fast Retailing, maison-mère de l’enseigne nippone Uniqlo. A moyen terme, suivront l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Pour soutenir son développement, Exotec prévoit d'atteindre les 230 collaborateurs fin 2020. Et annoncera de nouvelles innovations dans les semaines à venir. L'an prochain, la société espère doubler sa production de Skypod pour passer à 2 000 robots par an, mais aussi son chiffre d'affaires. Elle vise les 40 M€ en 2021, contre les 20 M€ actuels
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