Clic and Walk se cherche un nouveau souffle
La société collaborative se lance dans les RH avec une appli pour simplifier la gestion de la formation des salariés.
Depuis février dernier, l’entreprise fondée par Frédérique Grigolato vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Spécialisée dans la collecte de données, récoltées par des contributeurs dans les enseignes, le tribunal de commerce de Douai l’a condamnée en appel pour travail dissimulé, mettant en danger son modèle même. Alors que le tribunal de commerce de Lille l’avait relaxée deux ans plus tôt. La procédure de cassation toujours en cours, Clic and Walk cherche aujourd’hui un second souffle. Notamment via Whasq, sa plateforme RH collaborative qui vise à simplifier et automatiser l’ensemble du processus de formation des salariés, de l’administratif à l’évaluation de compétences. « L’employé se crée un profil pour y indiquer ses hard et soft skills, validées par ses collègues, son manager ou sa direction RH. Pour renforcer ses compétences, son employeur, en lien avec l’Organisme de Formation, peut lui proposer des formations directement via la plateforme. Qui enverra automatiquement une évaluation sous forme de questionnaire à la fin et deux mois après la formation suivie », détaille le nouveau Dg de Clic and Walk, Yann Dubois (photo), fondateur du site Les vieilles choses.
De son côté, Frédérique Grigolato, fraîchement nommée directrice offres, marketing et innovation de Saint-Maclou, reste présidente. « Il y avait une page à tourner, il fallait un œil neuf, une nouvelle dynamique à insuffler, en accord avec mes actionnaires », explique-t-elle. Pour Whasq, Clic and Walk a joué la sécurité, alors que l’activité historique repose sur la controversée économie collaborative. Whasq n’est accessible que par un abonnement annuel, dont le tarif varie selon le nombre de salariés de l’entreprise. Parmi ses clients, Whasq peut déjà compter sur La Redoute ou encore la Région Hauts-de-France qui utilise sa plateforme pour piloter son budget formation (environ 350 M€ par an). Clic and Walk, qui a autrefois atteint une cinquantaine de salariés, emploie aujourd’hui sept collaborateurs. Pour un chiffre d’affaires tenu secret.
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