Clic and Walk se cherche un nouveau souffle

Le nouveau Dg de Clic and Walk, Yann Dubois, fondateur du site Les vieilles choses. Le nouveau Dg de Clic and Walk, Yann Dubois, fondateur du site Les vieilles choses.

La société collaborative se lance dans les RH avec une appli pour simplifier la gestion de la formation des salariés.

Depuis février dernier, l’entreprise fondée par Frédérique Grigolato vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Spécialisée dans la collecte de données, récoltées par des contributeurs dans les enseignes, le tribunal de commerce de Douai l’a condamnée en appel pour travail dissimulé, mettant en danger son modèle même. Alors que le tribunal de commerce de Lille l’avait relaxée deux ans plus tôt. La procédure de cassation toujours en cours, Clic and Walk cherche aujourd’hui un second souffle. Notamment via Whasq, sa plateforme RH collaborative qui vise à simplifier et automatiser l’ensemble du processus de formation des salariés, de l’administratif à l’évaluation de compétences. « L’employé se crée un profil pour y indiquer ses hard et soft skills, validées par ses collègues, son manager ou sa direction RH. Pour renforcer ses compétences, son employeur, en lien avec l’Organisme de Formation, peut lui proposer des formations directement via la plateforme. Qui enverra automatiquement une évaluation sous forme de questionnaire à la fin et deux mois après la formation suivie », détaille le nouveau Dg de Clic and Walk, Yann Dubois (photo), fondateur du site Les vieilles choses.

De son côté, Frédérique Grigolato, fraîchement nommée directrice offres, marketing et innovation de Saint-Maclou, reste présidente. « Il y avait une page à tourner, il fallait un œil neuf, une nouvelle dynamique à insuffler, en accord avec mes actionnaires », explique-t-elle. Pour Whasq, Clic and Walk a joué la sécurité, alors que l’activité historique repose sur la controversée économie collaborative. Whasq n’est accessible que par un abonnement annuel, dont le tarif varie selon le nombre de salariés de l’entreprise. Parmi ses clients, Whasq peut déjà compter sur La Redoute ou encore la Région Hauts-de-France qui utilise sa plateforme pour piloter son budget formation (environ 350 M€ par an). Clic and Walk, qui a autrefois atteint une cinquantaine de salariés, emploie aujourd’hui sept collaborateurs. Pour un chiffre d’affaires tenu secret.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Séverine Gottrand est dirigeante franchisée de Temporis Lille depuis 2011.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Territoires

Temporis s’offre une nouvelle agence à Seclin

Malgré l’effondrement de l’intérim, Séverine Gottrand s’offre une troisième franchise Temporis à Seclin en septembre. Avec pour atout le cousu main.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Territoires

La Socarenam navigue sur la croissance

Boulogne-sur-Mer. Le chantier naval remporte les appels d’offres coup sur coup, avec un carnet de commandes sur cinq ans, et une cinquantaine d’embauches en vue.

A horizon 2023, Sofim, le nouveau propriétaire, transformera la distillerie en site hybride, mêlant activité historique, logements et commerces.
Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Territoires

Claeyssens se distille un nouvel avenir

Wambrechies. A horizon 2023, Sofim, le nouveau propriétaire, transformera la distillerie en site hybride, mêlant activité historique, logements et commerces.

Le spécialiste des installations électriques conforte une croissance constante depuis 6 ans par une acquisition et par la diversification.
Publié le 25/02/2020 Territoires

Flash Energies croque Flag’Luchier à Hazebrouck

Quaëdypre. Le spécialiste des installations électriques conforte une croissance constante depuis 6 ans par une acquisition et par la diversification.

Publié le 13/02/2020 Julie Kiavué Territoires

Hauts-de-France : le recrutement des cadres atteint un nouveau record

En 2019, le recrutement des cadres a bondi de 12% par rapport à l'année précédente. Traduisant un dynamisme certain du marché régional, bien parti pour se poursuivre en 2020.

Publié le 06/02/2020 Julie Kiavué Territoires

Norauto passe la seconde dans ses recrutements

Le spécialiste de l'entretien et de l'équipement auto annonce le recrutement de 2 000 collaborateurs cette année dont 220 dans l'ex-Nord - Pas-de-Calais.

Publié le 31/01/2020 Guillaume Roussange Territoires

2020, année du changement pour l'économie amiénoise ?

A Amiens plusieurs projets industriels à forte valeur ajoutée devraient se concrétiser. A Beauvais, Massey Ferguson va créer 200 nouveaux emplois.

En 2019, Eurasanté a connu 29 transactions immobilières sur son parc et accueilli 20 nouveaux entrants dans son incubateur. Crédit : Richard Baron
Publié le 29/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Eurasanté : toujours plus attractif

Avec 29 transactions immobilières sur le parc et 20 nouveaux entrants dans l'incubateur, pour le pôle d'excellence Eurasanté, 2019 représente la deuxième meilleure année sur la dernière décennie.

Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Boulangerie Louise change de braquet

Pour l'enseigne, 2020 est synonyme de nouvelle stratégie. La boulangerie contrôlée par Laurent Menissez s’ouvre à la franchise et s’offre une cure de jouvence.

Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Diagnostic : Ex'im s'adjuge Defim

Avec ce rachat, le spécialiste des diagnostics immobiliers devient leader en France. Et ambitionne les 60 M€ de chiffre d'affaires en 2023.