Fête Sensation élargit son réseau avec Isambourg
Chantilly. Le groupe picard reprend trois magasins Isambourg, dont le propriétaire est en redressement. Le spécialiste des articles festifs vend désormais de Lille à Lyon.
Fête Sensation poursuit la construction de son réseau. Le groupe de Chantilly (Oise) a repris mi-juin à la barre du tribunal de commerce de Lille Métropole trois magasins de l’enseigne Isambourg, détenus par Staging, en redressement judiciaire depuis mars. En ajoutant Amiens, Le Touquet et Dieppe sur sa carte, le spécialiste des articles pour la fête porte à 17 le nombre de ses points de vente, dont 4 en franchise. Fête Sensation va injecter 1,5 à 2 M€ dans les tout prochains mois pour rénover et adapter ces magasins à son concept : sur 1 500 m2 minimum, l’enseigne propose différents univers - la table et les décorations festives, les déguisements ou les cartes, dans une ambiance animée et festive. Il est par exemple possible d’essayer les costumes et de se prendre en photo avec. Chaque magasin propose quelque 19 000 références. « Nous voulons répondre à toutes les demandes de nos clients, ce qui nous pousse toujours à étendre nos gammes », explique le Pdg Damien Drieu. Créé par la reprise d’un petit magasin à Caen, suivi de la création d’une première installation à Saint-Maximin (Oise), Fête Sensation est parvenu à mailler l’ensemble de la région et à être présent quasiment partout en Ile-de-France au prix d’investissements conséquents.
30% de croissance annuelle
« Il faut compter 500 € environ le m2 pour ouvrir un point de vente », souligne le Pdg. Après Herblay et Lille en 2017, Claye-Souilly en 2018 ou encore Sainte-Geneviève-des-bois l’année suivante, le groupe a inauguré le 27 août son magasin de Plaisir (78), au sein d'un nouveau centre commercial de plus de 39 000 m2. « Si la crise sanitaire a retardé ce projet, nous notons une réelle reprise depuis le déconfinement. Beaucoup d’événements festifs, les mariages, baptêmes, etc, ont été reportés, y compris au mois de septembre, et non annulés », souligne-t-il. Ces ouvertures vont permettre à Fête Sensation de maintenir sa croissance – 30% l'an ces dernières années – et normalement « d’atteindre les 20 M€ de chiffre d’affaires en 2020 », avance le dirigeant. Fête Sensation entend notamment continuer son développement dans d’autres métropoles dans les prochains mois.
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