Lin : deux acteurs se marient pour une filière d’excellence

Au côté de NatUp, le tisseur nordiste a pour projet de relocaliser d'ici trois à cinq ans une filature de lin. Au côté de NatUp, le tisseur nordiste a pour projet de relocaliser d'ici trois à cinq ans une filature de lin.

L’adossement du tisseur de lin Lemaitre-Demeestere à NatUp vise la réalisation d’une filature commune pour maîtriser de A à Z une filière 100% française et haut de gamme.

Dernier tisseur de lin français, presque bicentenaire, Lemaitre-Demeestere se donne aujourd'hui les moyens de ses ambitions. La Pme d'Halluin, qui fabrique près de 400 000 mètres de tissu de lin par an, intègre la division fibres de NatUp, groupe coopératif agricole qui rassemble 7 000 agriculteurs en Picardie, Normandie, Eure-et-Loir et Île-de-France. Ce dernier prend 65% du capital de Lemaitre-Demeestere. Olivier Ducatillion, dirigeant depuis 2008, reste aux manettes.

Au côté de NatUp, le tisseur nordiste a pour projet de relocaliser d'ici trois à cinq ans une filature de lin. La production textile étant actuellement très présente en Chine. L'objectif à terme est de déployer une filière entièrement française de tissus de lin haut de gamme en y rassemblant les compétences de tous les acteurs, des producteurs de lin, des experts du peignage et du tissage. Le projet n'aura aucun mal à séduire les élus locaux qui ont à maintes reprises exprimé leur volonté de développer une filière lin d'excellence en région. "C'est un projet très ambitieux. Je ne me serai jamais lancé seul, je n'avais clairement pas les moyens", indique Olivier Ducatillion, par ailleurs président de l'Union des industries textiles et de l'habillement (UITH).

Le dirigeant a toujours eu l'envie de pousser sa société de 33 salariés à la place de spécialiste du lin français. "Il y a cinq ans, on me prenait pour un idéaliste, sourit Olivier Ducatillion. Depuis trois ans, il y a un vrai changement du comportement des consommateur vis à vis du made in France. C'est une lame de fond qui a conforté notre position." NatUp et Lemaitre-Demeestere disent "se donner le temps" pour bien ficeler leur projet de filature. L'investissement alloué et le lieu d'implantation ne sont pas encore précisés. En parallèle, le tisseur de lin souhaite développer l'export (40% de ses ventes) et utiliser son savoir-faire dans de nouveaux secteurs. Lemaitre-Demeestere travaille essentiellement avec des grossistes, des vendeurs de canapé et le prêt-à-porter pour 4M€ de chiffre d'affaires.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Exotec a ouvert une filiale à Atlanta pour déployer ses solutions robotiques en Amérique.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Territoires

Exotec passe la surmultipliée à l’international

Pépite de l'innovation régionale, Exotec a ouvert une filiale à Atlanta pour déployer ses solutions robotiques en Amérique. Avant le Japon et plusieurs pays d'Europe.

Achille Landron et l'ancien chef de chez Méert Maxime Schelstraete ouvriront leur restaurant Nū courant septembre.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Territoires

Le Nū affiche de hautes ambitions

L'établissement ouvrira à Lille en septembre, avec 32 collaborateurs, 50 prévus à terme.

Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Territoires

Speechi : croissance météorique en 2019

Avec ses 33 salariés, il a réalisé 12,5 M€ de chiffre d'affaires l'an dernier, en hausse de 50% sur un an.

Publié le 28/05/2020 Olivier Ducuing Territoires

Equisense monte derrière le groupe Voltaire

La start-up spécialisée dans le cheval connecté est placée en redressement judiciaire depuis janvier.

Publié le 28/05/2020 Olivier Ducuing Territoires

A-Volute intègre le groupe Steelseries

Partenaire de nombreux constructeurs, A-Volute est basé en France, mais aussi à Singapour et Taïwan.

Crédit : Sun'R Power/CAC
Crédit : e-Valley
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Territoires

Bils Deroo s’installe à e-Valley

Le groupe de transport logistique Bils Deroo occupera deux cellules d’entrepôts de 6 000 m2 chacune sur le site logistique dédié au e-commerce e-Valley

Le nouveau Dg de Clic and Walk, Yann Dubois, fondateur du site Les vieilles choses.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Territoires

Clic and Walk se cherche un nouveau souffle

La société collaborative se lance dans les RH avec une appli pour simplifier la gestion de la formation des salariés.

Séverine Gottrand est dirigeante franchisée de Temporis Lille depuis 2011.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Territoires

Temporis s’offre une nouvelle agence à Seclin

Malgré l’effondrement de l’intérim, Séverine Gottrand s’offre une troisième franchise Temporis à Seclin en septembre. Avec pour atout le cousu main.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Territoires

La Socarenam navigue sur la croissance

Boulogne-sur-Mer. Le chantier naval remporte les appels d’offres coup sur coup, avec un carnet de commandes sur cinq ans, et une cinquantaine d’embauches en vue.