Jean-Michel et Damien Carlier. Le pari du bois pour la maison de demain

A la genèse de l'idée : Jean-Michel Carlier, le père, ingénieur qualité dans un groupe de transports. Ce féru d'architecture rénovait des habitations lors de ses loisirs jusqu'à ce qu'il décide de conjuguer travail et passion. Il se lance en 2004 dans la conception de maisons "qui respectent la planète". Il lui faudra six ans pour créer finalement Solergy en décembre 2009. L'activité ayant réellement démarré en mars. "Une longue période où se sont succédées les étapes d'homologation et de dépôt de brevets français et européen." En mai, son fils Damien, informaticien et électronicien, le rejoint et prend en charge la partie production et réalisation des devis.
"Un jeu de lego"
Originalité du concept : le principe de construction repose sur un assemblage de modules préfabriqués intégrant l'isolation, les menuiseries, le câblage électrique et le parement intérieur. "Un peu comme un jeu de lego. Nous concevons en usine les éléments modulaires, nos clients constructeurs les assemblent sur le terrain". Avantage du système : à coût de construction égal, il est économe en consommation d'énergie par rapport à une habitation traditionnelle (50 kWh/an/m² contre 200à 250 kWh/an/m²). Ce concept évolutif offre une grande souplesse et un gain de temps aux utilisateurs.
Accompagnée par l'incubateur régional d'entreprises innovantes, le Miti, Solergy, lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes, a en outre bénéficié du soutien d'Oséo qui lui a accordé 480 000 en prêt et subventions, indispensables pour développer la R&D. Un prêt de bancaire de 100 000 complète le dispositif. Objectif annoncé : 30 maisons en 2011. La société a déjà créé neuf emplois et 30 personnes devraient composer l'effectif d'ici trois ans. Si les Carlier père et fils sont confiants sur l'avenir , ils s'inquiètent néanmoins de "la complexité de la gestion du personnel et des démarches administratives pour une société en développement."
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alerteo, championne de la chasse au gaspi
La société d'Olivier Foubert, spécialiste dans les économies de consommation des bâtiments lance une seconde levée de fonds, en prévision d'une forte croissance.

Alliance Emploi espère recruter 100 salariés l'an prochain
Fort de son modèle original, le premier groupement d'employeurs de France, avec ses 700 salariés, compte augmenter ses effectifs de 15% l'an prochain.

CID Ascenseurs prend de la hauteur
La société de Fabien Brossay se place en alternative aux quatre majors de l'ascenseur. Elle vient d'équiper le nouveau magasin Surcouf de Lille.

Ingénieur par apprentissage : une voie encore trop méconnue
Le chiffre grimpe doucement. 1100 jeunes sont en formation d'ingénieurs par apprentissage dans la région. Bien loin d'être une formation au rabais, elle offre un cursus avantageux au jeune et présente beaucoup d'attraits pour l'entreprise.

L'Edhec vise le top 4
Première rentrée dans le nouvel écrin de Croix-Roubaix pour les plus de 3000 étudiants du groupe Edhec. Confortée par son développement à Nice, Paris, Londres et Singapour, l'établissement vedette de la Catho veut devenir une marque internationale reconnue et vise crânement la quatrième place nationale.

i-Trans veut devenir la référence en transports durables
Avec 96 projets labellisés, i-Trans, dédié aux transports terrestres durables, figure parmi les 10 premiers pôles de compétitivité français. Des projets articulés autour de trois grands thèmes : l'environnement, la sécurité et la compétitivité.

Marc Meurin " Pour moi, c'est le LOSC! "
Marc Meurin, seule toque deux étoiles au Michelin de la région, est aussi chef ... d'entreprise. Une entreprise en plein essor. Pour Eco 121, il accepte de dévoiler un peu de sa personnalité.

Rémy Bourg : du major mondial de l'eau à la pme
L'ex- directeur général adjoint des Eaux du Nord a repris en avril la Pme spécialiste des envois de courrier et de colis Equip'act à Harnes (62). Depuis, il vit "une formidable aventure ".

Olivier Oger :"le Nord ne croit pas à ses élites"
Se hisser à la quatrième place dans le palmarès des écoles de commerce de France, et dépasser son éternel rival l'EM Lyon. Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, en rêve.

Starzup veut changer le look des cavaliers
Stéphanie Malotaux. Implantée dans la ruche d'Hellemmes, la créatrice de Starzup développe une gamme de vêtements totalement novatrice à destination des cavaliers.