Olivier Oger :"le Nord ne croit pas à ses élites"

Cet économiste chevronné -IESEG, DES en économie- est à la tête de l'Edhec depuis 1988 après avoir dirigé un labo de recherche au sein de la catho. Son entreprise ? "L'Edhec, assurément. Avec un compte d'exploitation, des ressources et des dépenses à gérer, un projet et une stratégie."
Le Campus de Lille
43 000 m² bâtis sur 8,5 hectares
19 amphis de 100 places
un auditorium de 750 places
300 studios, une résidence hôtelière de 38 chambres
70 M investis, hors logements étudiants
Membre du Comité Grand Lille, il regrette que le Nord ne se soit pas plus "investi" dans le projet du nouveau campus. "A Nice, le Conseil Général des Alpes Maritimes et la Communauté Urbaine ont financé la moitié de l'extension, soit 15 M." A Lille, en additionnant toutes les subventions (Feder, Région, CCI, Roubaix), on arrive péniblement à 9 M, moins de 13 % des dépenses. "Le Nord ne croit pas à ses élites", déplore Olivier Oger.
A 57 ans, ce passionné de lecture et de cartes géographiques, membre de l'European Foundation for Management Development, regroupant toutes les business schools du Vieux Continent, veut faire de l'Edhec "l'école qui influence le plus la pratique du management en Europe." Selon son credo : "Edhec for business, research for business".
Lire aussi dans notre dossier :
L'Edhec vise le top 4
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alerteo, championne de la chasse au gaspi
La société d'Olivier Foubert, spécialiste dans les économies de consommation des bâtiments lance une seconde levée de fonds, en prévision d'une forte croissance.

Alliance Emploi espère recruter 100 salariés l'an prochain
Fort de son modèle original, le premier groupement d'employeurs de France, avec ses 700 salariés, compte augmenter ses effectifs de 15% l'an prochain.

CID Ascenseurs prend de la hauteur
La société de Fabien Brossay se place en alternative aux quatre majors de l'ascenseur. Elle vient d'équiper le nouveau magasin Surcouf de Lille.

Ingénieur par apprentissage : une voie encore trop méconnue
Le chiffre grimpe doucement. 1100 jeunes sont en formation d'ingénieurs par apprentissage dans la région. Bien loin d'être une formation au rabais, elle offre un cursus avantageux au jeune et présente beaucoup d'attraits pour l'entreprise.

L'Edhec vise le top 4
Première rentrée dans le nouvel écrin de Croix-Roubaix pour les plus de 3000 étudiants du groupe Edhec. Confortée par son développement à Nice, Paris, Londres et Singapour, l'établissement vedette de la Catho veut devenir une marque internationale reconnue et vise crânement la quatrième place nationale.

i-Trans veut devenir la référence en transports durables
Avec 96 projets labellisés, i-Trans, dédié aux transports terrestres durables, figure parmi les 10 premiers pôles de compétitivité français. Des projets articulés autour de trois grands thèmes : l'environnement, la sécurité et la compétitivité.

Marc Meurin " Pour moi, c'est le LOSC! "
Marc Meurin, seule toque deux étoiles au Michelin de la région, est aussi chef ... d'entreprise. Une entreprise en plein essor. Pour Eco 121, il accepte de dévoiler un peu de sa personnalité.

Rémy Bourg : du major mondial de l'eau à la pme
L'ex- directeur général adjoint des Eaux du Nord a repris en avril la Pme spécialiste des envois de courrier et de colis Equip'act à Harnes (62). Depuis, il vit "une formidable aventure ".

Jean-Michel et Damien Carlier. Le pari du bois pour la maison de demain
Modulaires, bioclimatiques, intelligentes : les maisons à ossature bois conçues par Jean-Michel et Damien Carlier, père et fils, créateurs de Solergy à Maubeuge, développent un système de construction innovant.

Starzup veut changer le look des cavaliers
Stéphanie Malotaux. Implantée dans la ruche d'Hellemmes, la créatrice de Starzup développe une gamme de vêtements totalement novatrice à destination des cavaliers.