Rémy Bourg : du major mondial de l'eau à la pme

A 49 ans, Rémi Bourg a passé tout sa carrière dans le groupe Suez. Tout en évoluant constamment. Cet ESCP de 49 ans titulaire d'un MBA à Chicago a débuté contrôleur de gestion à Paris, puis responsable marketing produit aux États-Unis, directeur financier en région sud-est, directeur de clientèle en Turquie et depuis dix ans directeur général adjoint des Eaux du Nord. "J'ai énormément appris dans tous les domaines. Sentant que je n'avais plus d'opportunité d'évolution, je me suis tourné vers la reprise d'entreprise."
Le cédant toujours au capital
Rémi Bourg s'est fait coacher par un cabinet qui l'a aidé à déterminer ses critères de choix : une société de moins de 100 personnes dans la région lilloise, profitable et à potentiel. Ce candidat repreneur a rencontré pas moins d'une vingtaine de cédants dans divers métiers : imprimerie, système de surveillance, import-export, découpe de métaux ou même élagage d'arbres... Mais Equip'act a été le seul dossier étudié à fond. "Cette société de 60 personnes correspondait à mes exigences et je me suis tout de suite bien entendu avec le cédant à tel point qu'il a conservé pour trois ans 30 % des parts." A 41 ans, Xavier Labbe, souhaitait rejoindre son épouse à Aix-en-Provence après avoir créé en 2001 cette société à vocation sociale, de nombreux salariés étant en fin de droit ou en accident professionnel.
Si l'approche n'a duré que six mois, la suite des opérations fut plus longue. Entre la lettre d'intention, la signature du protocole, la recherche des financements et des assurances, sans compter le petit bout de papier toujours manquant au dernier moment, il a fallu attendre douze mois avant le paraphe final. Remi Bourg a obtenu de financer la moitié du prix de cession - gardé secret-par des prêts du Crédit Coopératif, banque historique de l'entreprise, rassurée par la présence au capital du cédant, de la Caisse d'Epargne Nord France Europe et d'Oseo.
N°2 français du regroupement de courrier
Avec 100 millions de plis traités par an, Equip'act est devenu en moins de dix ans le numéro deux français du regroupement de courrier. Le cédant, ancien ingénieur de Bombardier, a mis en place une logistique sans faille pour optimiser le coût d'affranchissement du courrier de même nature et de même destination. La logique d'organisation est identique en ce qui concerne la réception, le stockage, la préparation de commande et l'expédition de colis.
"Nous travaillons beaucoup avec le secteur du marketing direct, fortement impacté par la crise." Les courriers bancaires ont tendance à se dématérialiser également. Résultat : le chiffre d'affaires, en baisse de 8 %, s'élève à 4 M, pour un résultat net de 135 000 . En revanche, l'activité colis - qui représente déjà 30 % des ventes - ne cesse de se développer grâce à Internet. La société compte parmi ses clients de grands comptes comme Leroy Merlin pour qui elle gère tout le e-commerce, DHL ou Aviva. "Notre objectif est de doubler la part des colis dans le chiffre d'affaires d'ici trois ans".
Pour y parvenir, Rémi Bourg a conforté le commercial . "Quand on est au creux de la vague, il faut renforcer l'équipe de vente. Aujourd'hui, nous sommes 3,5 contre deux auparavant." Le dirigeant est persuadé que pour le traitement du courrier, il existe un marché à l'export, notamment en Belgique.
Ce lauréat d'Artois Entreprendre met à profit son expérience dans la gestion quotidienne d'Equip'act où le patron est multi-casquette. "Je m'occupe même de l'achat des boissons et du café." Un acte impensable il y a encore 18 mois auparavant ! Sur le pont 12 heures par jour, pour assurer le commercial, la gestion, la technique... il n'a plus vraiment le temps de pratiquer son activité favorite : le tennis avec ses enfants.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alerteo, championne de la chasse au gaspi
La société d'Olivier Foubert, spécialiste dans les économies de consommation des bâtiments lance une seconde levée de fonds, en prévision d'une forte croissance.

Alliance Emploi espère recruter 100 salariés l'an prochain
Fort de son modèle original, le premier groupement d'employeurs de France, avec ses 700 salariés, compte augmenter ses effectifs de 15% l'an prochain.

CID Ascenseurs prend de la hauteur
La société de Fabien Brossay se place en alternative aux quatre majors de l'ascenseur. Elle vient d'équiper le nouveau magasin Surcouf de Lille.

Ingénieur par apprentissage : une voie encore trop méconnue
Le chiffre grimpe doucement. 1100 jeunes sont en formation d'ingénieurs par apprentissage dans la région. Bien loin d'être une formation au rabais, elle offre un cursus avantageux au jeune et présente beaucoup d'attraits pour l'entreprise.

L'Edhec vise le top 4
Première rentrée dans le nouvel écrin de Croix-Roubaix pour les plus de 3000 étudiants du groupe Edhec. Confortée par son développement à Nice, Paris, Londres et Singapour, l'établissement vedette de la Catho veut devenir une marque internationale reconnue et vise crânement la quatrième place nationale.

i-Trans veut devenir la référence en transports durables
Avec 96 projets labellisés, i-Trans, dédié aux transports terrestres durables, figure parmi les 10 premiers pôles de compétitivité français. Des projets articulés autour de trois grands thèmes : l'environnement, la sécurité et la compétitivité.

Marc Meurin " Pour moi, c'est le LOSC! "
Marc Meurin, seule toque deux étoiles au Michelin de la région, est aussi chef ... d'entreprise. Une entreprise en plein essor. Pour Eco 121, il accepte de dévoiler un peu de sa personnalité.

Olivier Oger :"le Nord ne croit pas à ses élites"
Se hisser à la quatrième place dans le palmarès des écoles de commerce de France, et dépasser son éternel rival l'EM Lyon. Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, en rêve.

Jean-Michel et Damien Carlier. Le pari du bois pour la maison de demain
Modulaires, bioclimatiques, intelligentes : les maisons à ossature bois conçues par Jean-Michel et Damien Carlier, père et fils, créateurs de Solergy à Maubeuge, développent un système de construction innovant.

Starzup veut changer le look des cavaliers
Stéphanie Malotaux. Implantée dans la ruche d'Hellemmes, la créatrice de Starzup développe une gamme de vêtements totalement novatrice à destination des cavaliers.