La plateforme connectée d'Influvisio améliore la qualité du sucre

Yves-Marie Guyot. Sa start-up a mis au point une plateforme connectée destinée à améliorer la cristallisation du sucre. Une innovation testée par Tereos.

 

Le projet est issu du premier concours de l'innovation organisé en 2016 par Matra Electronique : la start-up Influvisio, dirigée par Yves-Marie Guyot, connu dans l'Aisne pour également diriger Cediac, a développé un système d'optimisation du processus de cristallisation du sucre.

Il repose sur l'installation de caméras sur les cuves où se prépare le mélange betterave / eau. Leurs images de très haute définition sont transformées en flux de données, alimentant le système de contrôle de l'usine.

La plateforme permet ainsi de contrôler au plus près la transformation du mélange en saisis- sant le moment exact du démarrage de la cristallisation. La granulométrie, paramètre essentiel dans la valeur de la matière, s'en trouve améliorée. "L'objectif est d'éviter au maximum la formation de petits cristaux", explique Yves-Marie Guyot.

Il aura fallu un an de développement pour finaliser ce projet avec Matra, qui a mis ses équipes de recherche à disposition de l'entreprise. La principale difficulté résidait dans la mise en œuvre de ce système de très haute technologie au sein dans un environnement difficile, soumis à la chaleur et à l'humidité.

« Nos objectifs de de développement sont importants dans l'in- dustrie sucrière, mais pas seulement», annonce Yves Marie Guyot. La solution d'Influvisio est en phase de test au sein de sites du groupe Tereos.

Analyse microscopique connectée
La start-up compte également proposer sa plateforme «d'analyse microscopique connectée», selon l'appellation du dirigeant, aux industriels de la chimie, du médical ou de la cosmétique.«Notre projet reflète ce qui peut naître des démarches d'open innovation», se félicite le chef d'entreprise, très impliqué dans Faubourg Numérique, association saint-quentinoise dédiée à l'industrie du futur, à l'agriculture de précision et à la ville de demain

Guillaume Roussange

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 01/03/2018 Créateurs

Parkki connecte les parkings urbains

Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Adrien d'Hollander et Thibaut Itart-Longueville. Leur capteur breveté optimise la gestion des places de stationnement.

Image par défaut Eco121, mensuel des décideurs des Hauts de France
Publié le 01/03/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Ils veulent créer «l’'Erasmus du stage»

Maxime Desbonnet et Julien Delicourt. Leur plateforme Work Around the World (WAW) met en relation étudiants en recherche de stage et d'’emploi à l’international et entreprises.

Image par défaut Eco121, mensuel des décideurs des Hauts de France
Publié le 01/12/2017 Olivier Ducuing Créateurs

Valeurs et Valeur remet du sens dans les RH

Amélie Fenzy et Marie-Aude Tran. Les deux jeunes femmes réinventent le coaching RH en plaçant au cœoeur le sens.

Image par défaut Eco121, mensuel des décideurs des Hauts de France
Publié le 01/05/2017 Etienne Vergne Créateurs

Kinestesia démocratise l'analyse du geste

Julien Gouz, Bruno Leporcq. Leur moKam, instrument d'analyse de mouvements en 3D interpelle les professionnels de l'équitation, l'Armée de terre et l'UTC.

Image par défaut Eco121, mensuel des décideurs des Hauts de France