Le Grand Lille jusqu'à la mer

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La Seine qui retrouve sa vocation de corridor industriel, le Havre qui va rivaliser avec Anvers, le T.G.V. qui doit relier La Défense à Rouen et au Havre avec un embranchement pour Roissy.

Et nous ? Qu'attendons-nous pour revendiquer notre place de grande métropole portuaire ?

C'est peu de dire que Lille Métropole en négligeant sa façade maritime n'a pas tiré profit des deux révolutions économiques qui ont impacté aussi bien les villes-monde que les métropoles européennes : la mondialisation qui a bouleversé la logistique avec la conteneurisation du transport, la diminution du temps de travail qui a fait émerger de nouveaux territoires de loisirs.
Que serait Tokyo sans Yokohama, Pékin sans Tianjiin, Amsterdam sans Rotterdam ? Et que serait New York sans Long Island, Bordeaux sans Arcachon, Nantes sans La Baule ?
Le Port Ouest de Dunkerque ne mérite-t-il pas mieux que ses misérables 200 000 containers annuels alors qu'Anvers en aligne 8 millions et Zebrugge sur la même mer du Nord et sans estuaire en compte déjà 2 millions.

Avec Delta III, Ports de Lille, Arques et Béthune, nous disposons déjà de puissantes plate-formes fluviales qui constituent autant d'avant-ports pour Dunkerque. Ce qui nous manque c'est l'acheminement.

Fluvial ? Le relèvement des ponts à 5 m 15, c'est-à-dire l'empilement de deux boîtes sur les barges avance lentement ; les Belges quant à eux en sont à 7 m, c'est-à-dire trois boîtes.

Ferroviaire ? Les déviations d'Hazebrouck et de Saint Laurent Blangy sont décidées. Il reste à les mettre en oeuvre.

Routier ? C'est le maillon faible. L'Etat a trouvé les fonds nécessaires pour réparer la tôle ondulée de l'A 25, pas pour l'élargir. Pour la porter à 2 X 3 voies, il faut la privatiser, la péager.

Boulogne ne mérite-t-elle pas mieux que ses 300 misérables anneaux de plaisance alors que Niewpoort au fond d'un chenal ingrat en aligne 3 000 ? Sa Ville Haute n'a-t-elle pas vocation à devenir un petit Saint Malo alors que pour des millions de Flamands et de Hollandais lassés du plat pays, elle représente un exceptionnel promontoire ?

Le Touquet ne mérite-t-elle pas de grandir vers le Sud alors que des milliers d'hectares entre Canche et Authie ne demandent qu'à être plantés, golfés, et osons le mot bétonnés pour la plus grande joie des Anglais, des Bruxellois et des... grand-Lillois ! Encore faudrait-il pour ces derniers achever les 2 X 2 voies vers Boulogne et Montreuil qui de petits bouts en petits bouts n'en finissent pas depuis 40 ans de rester à 2 voies !

Logistique et tourisme, voilà les deux mamelles du littoral. Grand littoral et Grand Lille, voilà les deux mamelles de la Région.

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