Le World Forum 2014 entend essaimer le « social business »

« Nous vivons les derniers soubresauts d'un modèle économique à bout de souffle ». Le propos n'est pas d'Olivier Besancenot ou d'un activiste altermondialiste mais de Philippe Vasseur. Le président du World Forum Lille - entre autres qualités- souligne les enjeux nouveaux à un moment où « le monde craque de partout », et la nécessité de créer « un nouveau modèle, plus attentif aux personnes, plus soucieux des ressources, plus équitable, plus responsable ». La 8e édition du forum mondial de l'économie responsable a l'ambition d'y contribuer, en amenant de grosses pointures mondiales à venir plancher sur ces sujets. Parmi les invités confirmés de l'édition 2014 de ce Davos de l'économie responsable, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, mais aussi le philippin Tony Meloto, ou encore le patron de la banque belge KBC ou le « Steve Jobs congolais », Vérone Mankou. Parmi les vedettes figurera aussi Ma Yihe, patron du groupe chinois à l'origine des premières maisons fabriquées avec une imprimante 3D.
700 intervenants de 77 pays en sept ans
Pour la première fois, l'événement organisé par le réseau Alliances va durer quatre jours (21-24 oct). Il inclura aussi des visites de terrain en entreprises autour de la troisième révolution industrielle, et comptera aussi plusieurs manifestations décentralisées à Arras (agroalimentaire) , Dunkerque (énergie) et Valenciennes (numérique et mobilité), en plus des séances qui auront lieu dans le centre de Lille, dans plusieurs sites (théâtre du Nord, Nouveau Siècle, etc).
Au cur de l'édition 2014, le « social business » sera un des enjeux forts, avec une ambition affichée : faire du Nord-Pas-de-Calais la région de ce nouveau concept, à la frontière de l'économique et du social. Deux exemples seront notamment mis en lumière, Leroy-Merlin et Mc Cain.
En sept ans, le World Forum s'est imposé comme le rendez-vous incontournable de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) avec 700 intervenants issus de 77 pays, et une mise en lumière des bonnes pratiques dans le domaine, sut toute la planète. L'an dernier, la manifestation avait réuni 6500 personnes, un chiffre qui devrait être au moins égalé cette année. « Pour 2014, nous avons une ambition qui doit nous permettre de passer un nouveau pallier. Faces à tous les nouveaux défis, quelles réponses apportent les entrepreneurs ? »
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Eté en fanfare pour Eurotunnel
Eurotunnel a battu tous ses records cet été, depuis vingt ans d'exploitation

La prise de contrôle d'Arc International par le fonds US HIG Capital se précise
Le numéro un mondial des arts de la table pourrait entrer dans le giron d'HIG Capital d'ici à la fin de l'année.

VE?RONIQUE HIOLLE, PRE?SIDENTE DU DIRECTOIRE DE HIOLLE INDUSTRIES
"Nous restons dans une logique familiale "

La grande re?gion Nord-Picardie encore tre?s incertaine
Le Se?nat doit se prononcer en octobre sur la re?forme territoriale apre?s la fusion de notre re?gion et de la Picardie de?cide?e par les de?pute?s en juillet. Les avis sont partage?s. Le calendrier, tre?s difficile. Les e?conomies, lointaines.

Le versant Nord-Est veut conserver sa zone franche
L'Etat gratte tous ses dispositifs pour e?conomiser. Les zones franches sont dans l'oeil du cyclone, s'inquie?tent nos e?lus. En 2012, la plus grande ZFU de la re?gion, Roubaix-Tourcoing-Hem a encore permis de ge?ne?rer 423 embauches.

La SIA veut construire 1000 logements par an
Douai. Le grand bailleur issu des logements miniers entend investir 200 M par an.

La croissance dUni-Packaging semballe
Averdoingt. Le groupe familial d'emballage souple affiche de hautes ambitions gra?ce a? l'export et la croissance organique. A Caudry, il vient de relancer l'ex Roland Emballages.

Manorga a? pied duvre pour enjamber les frontie?res
Leers. Le groupe de rayonnage conforte son positionnement national et va e?largir son entite? commerciale Rayonor avec plusieurs agences en Europe dici 2017.

Imagine, incubateur de projets sportifs
Le réseau d'entrepreneurs Imagine lance le sponsoring participatif. Premier objectif : financer une équipe pour le Vendée Globe.

Cre?atique Technologie se connecte au Bre?sil
Cette PME de 49 personnes spe?cialiste de la connectique automobile, a fait de lexport son leitmotiv. Elle vient de prendre 75% dune socie?te? au Bre?sil, pre?s de Sao Paulo.