Lesvieillechoses.com, le marche? aux puces 2.0

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Vintage...Le concept flou est tre?s en vogue. Assez e?vocateur pour inspirer a? Yann Dubois, 45 ans, un projet de reconversion professionnelle. Sans se pre?tendre collectionneur, cet ancien cadre commercial de la cosme?tique de luxe, a toujours eu le gou?t des objets anciens. « Quand je remontais ma Vespa et que je me retrouvais avec 3 vis sans savoir quoi en faire, je ne savais pas ou? aller trouver l’info sur Internet. Je tombais sur des forums faits par des geeks et pour des geeks. » D’ou? l’ide?e de cre?er une plateforme de vente en ligne et un forum pour tout type d’objet vintage ou? passionne?s et amateurs pourraient e?changer des tuyaux.

 

Yann ne laisse rien au hasard. En 2013, il entame un MBA a? l’EDHEC ou? il re?dige un me?moire de 400 pages sur son projet. Avant de re?unir un comite? de cre?ation compose?s d’amis et d’anciens colle?gues. Les vieilleschoses.fr est lance? en janvier 2015. Chaque professionnel, magasin ou brocanteur, paie un abonnement mensuel de 20 € pour se cre?er un profil ou? apparaissent son logo, ses coordonne?es et un lien vers son site Internet. Le droit de mettre des objets en vente lui cou?te 40 € supple?mentaires. Pour les particuliers, les annonces sont gratuites selon un syste?me freemium. Le site he?berge un blog alimente? par six contributeurs et un agenda sur des e?ve?nements.

 

Les crite?res de?finis selon sa conception du vintage sont drastiques : le site re?fe?rence les objets fabrique?s apre?s-guerre et date?s de plus de 20 ans. « Cela peut e?tre aussi un objet qui a traverse? les a?ges comme le fauteuil club. Il faut que c?a ait marque? le design de son e?poque. Il y a aussi un e?le?ment cle? : la madeleine de Proust, c’est a? dire la capacite? a? vous rappeler un souvenir d’enfance », pose Yann, e?galement pointilleux sur la qualite? des photos. Se?lectif, le cre?ateur a de?ja? refuse? 500 objets. « Je ne vais pas me transformer en bon coin », ironise-t-il.

 

En janvier, le site a rec?u pre?s de 40 000 visiteurs, plus de 900 ventes ont e?te? conclues depuis sa cre?ation. 84 professionnels en provenance de France, Belgique et Suisse y ont ouvert boutique. Assiste? de deux stagiaires, Yann espe?re transformer l’essai et atteindre en 2018 un CA de 2M€. D’ici juin, une leve?e de fonds de 500K€ lui permettra d’embaucher les compe?tences marketing et commerciales ne?cessaires au de?veloppement du site. Prochaine e?tape : le lancement d’un forum de discussion finance? par crowdfunding.

E.V.

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