Mobil’In : Trois jours pour repenser la mobilité urbaine de demain

Quelles solutions pour répondre aux enjeux de la mobilité dans nos villes ? Comment faire face aux évolutions réglementaires et au besoin de décarboner ? Quid des zones à faible émission ? Associant les forces vives de l’innovation régionale, Mobil’In proposera du 19 au 21 septembre trois journées dédiées à ces enjeux cruciaux.

Notre région est un haut lieu de l’industrie de la mobilité, que vient renforcer la nouvelle « Vallée de la batterie ». C’est aussi un territoire d’une grande richesse d’innovations : flottes, applis, infrastructures, plateformes, bornes rechargeables, solutions logistiques, mobilité pour personnes en situation de handicap... Mais ces univers sont encore trop en silos. C’est l’un des enjeux du rendez-vous de rentrée Mobil’In de jouer la fertilisation croisée entre ces mondes de l’industrie, des start up et des collectivités, autour des structures d’incubation. « On est plus forts ensembles. Nous avons été surpris d’être autant alignés entre structures, EuraTechnologies, Transalley et move FACTORY et de partager une envie forte d’organiser un évènement concentré sur la mobilité urbaine durable », souligne Agnieszka Bogucka, PropTech/SmartCity Program Manager et co-organisatrice de Mobil’In chez EuraTechnologies. Avec chacun ses angles plus spécifiques : le terreau de l’innovation et la mise en marché pour EuraTechnologies, le cadre institutionnel et écosystèmes pour move FACTORY, le financement du hardware et des prototypes pour Transalley.

D’où le lancement de cet événement unique à l’échelle régionale, décliné en trois journées, lors de la semaine européenne de la mobilité. La première à EuraTechnologies, le 19 septembre, co-organisée avec la startup Trackap (solutions de traçage et analyse des datas pour la mobilité). L’atrium va se transformer en vaste showroom présentant une quarantaine start up de la mobilité pour valoriser ces solutions locales auprès de tout l’écosystème industriel et des décideurs publics du territoire, futurs partenaires de développement et de déploiement de ces solutions. Un concours de pitchs par les porteurs de projets innovants sera couronné par un jury, avec une incubation à gagner. Deux tables rondes éclaireront également les acteurs – décideurs publics et industriels privés - sur les enjeux de mobilité, en partenariat avec la MEL et le conseil régional.

Le 20 septembre sera dédié au financement des start up de la mobilité à Transalley (Institut des Mobilités et Transports Durables). Et Mobil’in s’achèvera le 21 septembre chez move FACTORY autour des solutions pour un territoire innovant et à faible émission.

Rendez-vous du 19 au 21 septembre !

Accès libre sur inscription sur mobilin-2023.fr

 “Les acteurs publics ne viennent pas encore spontanément solliciter les solutions des startups et arrivent souvent trop tard dans leur process de développement. Il est important que les collectivités, comme les donneurs d’ordre privés, partagent leurs besoins et leurs stratégies pour les 10 à 15 prochaines années et leur ouvrent les opportunités d’expérimentation sur notre territoire. Les startups doivent pouvoir être au courant et identifier quel sera leur terrain fertile pour se développer, comprendre les enjeux business et développement de la Région.”

Agnieszka Bogucka, coordinatrice Mobil’In chez EuraTechnologies

“Historiquement, on a des fleurons industriels en Hauts-de-France. La question est : comment construire une nouvelle alliance entre ces industriels, qui cherchent à se réinventer, et les start up qui veulent passer à l’échelle ? On ne travaille pas assez ensemble, mais il existe énormément de solutions et de potentiel !”

Alexandre Luternauer, fondateur de la start up Trackap

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Emmanuel Debavelaere, directeur régional de Neuflize OBC.
Publié le 01/12/2022 Articles sponsorisés

Emmanuel Debavelaere (Neuflize OBC) : “Nous avons une vision 360° du patrimoine de nos clients”

Emmanuel Debavelaere est le directeur régional de la banque privée Neuflize OBC. Implantée à Lille depuis bientôt 50 ans, elle accompagne les dirigeants d’entreprises aussi bien dans leurs patrimoines privés que professionnels. Rencontre.

L’université de Lille, plus grande université de France, rassemble 76 000 étudiants sur ses bancs.
Publié le 25/02/2022 Articles sponsorisés

L’Université de Lille, partenaire des acteurs du territoire

L’Université de Lille est un partenaire majeur des acteurs socio-économiques des Hauts-de-France. En 2022, l’institution a évolué vers un Établissement Public Expérimental (EPE). Avec un éventail de cursus multidisciplinaire, elle contribue à former vos salariés et à rapprocher l’enseignement supérieur et la recherche des acteurs du territoire.

Publié le 10/02/2022 Articles sponsorisés

Entreprises : la Carsat Hauts-de-France vous accompagne dans la prévention des risques

Peu de professionnels le savent, mais la Carsat est leur interlocutrice privilégiée dans la prévention des risques au sein des entreprises. En effet, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail est l’organisme ayant justement pour objectifs de réduire ces risques. Et, pour y arriver, elle intervient directement au cœur avec différents dispositifs. Explications avec Sébastien Triopon, ingénieur-Conseil, responsable du département des expertises d’appui en prévention.

Domitys Bethune, îlot. Credit Spectrum
Publié le 10/02/2022 Articles sponsorisés

Hauts-de-France : pourquoi investir dans les résidences services séniors de Nexity

Parmi les investissements immobiliers locatifs, ceux des Résidences Services Seniors se distinguent par les nombreux avantages apportés aux acquéreurs. Dans les Hauts-de-France, Nexity propose six programmes immobiliers neufs en collaboration avec l’exploitant Domitys, leader dans le domaine.

Publié le 14/12/2020 Articles sponsorisés

Parnasse, le service d’accompagnement numérique ultra-personnalisé, étend son activité en Hauts-de-France et dans la Marne

L’accélération de la numérisation du monde et de nos modes de vie vient accroitre la nécessité de connectivité en tout lieu et à toute heure. Orange a conçu un service ultra-personnalisé, Parnasse.

Publié le 28/09/2020 Articles sponsorisés

Le biofioul, avenir du chauffage au fioul ?

Comment faciliter la transition énergétique en zone rurale sans stigmatiser les particuliers qui se chauffent au fioul ? Les professionnels répondent par l’intégration croissante du colza. Une rencontre sur le sujet se tenait à Lille le 24 septembre.

Publié le 01/04/2020 Articles sponsorisés

Immobilier d’entreprise à Lille : un marché dynamique et bien structuré

Depuis son ouverture il y a 12 ans, l’agence CBRE Lille dirigée par Patrick Duez accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise dans leurs projets immobiliers à Lille ainsi que sur sa métropole.

Publié le 03/01/2020 Articles sponsorisés

Le 28 janvier, la RSE a rendez-vous avec le sport !

Et si le sport devenait un levier de votre RSE ? C’est autour de cet axe stratégique que l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) propose un événement innovant mêlant RSE et sport, dédié aux entreprises de la métropole lilloise : l’After work de la forme.

Publié le 30/12/2019 Articles sponsorisés

SIGH : Consultation en vue de cession amiable d'immeubles

Société Immobilière Grand Hainaut : Consultation en vue de la cession amiable d’immeubles

Transaction emblématique de 2019 : Acquisition du futur siège de la Caisse d’Epargne sur le SHAKE (14 500 m²)
Publié le 28/10/2019 Articles sponsorisés

2e marché de bureaux en région, Lille confirme son dynamisme et son attractivité pour les entreprises

Longtemps dans l’ombre de la capitale, les grandes métropoles régionales sont désormais plébiscitées, tant pour y habiter que pour y travailler, incarnant désormais le moteur de la croissance économique française comme en atteste la nouvelle étude de CBRE « Le Grand Pari des Régions ». Lille en est un bel exemple, affichant un nouveau record avec plus de 280 000 m² de surfaces commercialisées en 2018, avec 400 transactions réalisées. 2019 s’annonce tout aussi florissante avec un troisième trimestre qui s’achève sur le placement de près de 200 000 m².