“Nous attendons l'e?quivalent de notre fre?quentation annuelle”

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En quoi cette re?trospective d'Amedeo Modigliani est-elle importante ?

 


Nous pre?parons cette exposition depuis trois ans en collaboration avec la Re?union des muse?es nationaux, notamment pour pre?parer l'itine?rance internationale a? Budapest et Helsinki, et pour obtenir les pre?ts des diffe?rents muse?es. Cette exposition se veut une ve?ritable re?trospective. La dernie?re qui ait eu lieu en France date de 2002, au palais du Luxembourg a? Paris. A Villeneuve d’Ascq, pas moins de 120 œuvres seront expose?es, venues du monde entier, parmi lesquelles quatorze font partie des collections du muse?e. Bien que la carrie?re de Modigliani ait e?te? tre?s bre?ve (il est mort a? 35 ans), son œuvre fut tre?s vite reconnu dans le monde entier. Le 9 novembre dernier, un milliardaire de Shanghai a acquis un Nu couche? pour la somme de 170 millions de dollars, le deuxie?me prix le plus e?leve? pour une œuvre moderne, apre?s Picasso.

 

Quelle est l'originalite? de l'expo ?

 

Nous avons axe? l’exposition sur trois the?matiques principales qui permettent une re?trospective comple?te de cet artiste. La sculpture d'abord, sur une tre?s courte pe?riode (1912-1913), qui montre la grande varie?te? des sources d’inspiration qui ont nourri l’œuvre de Modigliani : l’art e?gyptien, africain, khme?re ou la sculpture cycladique.

Nous mettons en avant ensuite Modigliani, portraitiste de l'avant-garde. Enfin, les dernie?res anne?es du peintre constituent aussi un hommage a? Roger Dutilleul, l’oncle de Jean Masurel. Car Dutilleul a rencontre? Modigliani de?s 1917 et il est l’un des rares collectionneurs a? avoir ap- pre?cie? sa peinture de son vivant.

 

Pourquoi ce sous-titre « l'œil inte?rieur »?


Dans les portraits de Modigliani, les mode?les n’ont souvent pas de pupille. Du propre aveu du peintre, c’e?tait pour e?voquer l’inte?riorite? des personnes qui posaient pour lui, qu’elles soient ce?le?bres ou inconnues. C'est aussi le symbole de l'œil de Modigliani, a? la fois profonde?ment ancre? dans son e?poque artistique, et capable d’une grande spiritualite?.

 

Quel impact attendez-vous de ce grand e?ve?nement pour le LaM ?


Le LaM n'a jamais organise? d'exposition de cette envergure; C'e?tait une demande du territoire. Depuis longtemps, la me?tropole et la re?gion ont fait le choix de valoriser la culture comme atout d'attractivite?, dans une logique qui croise les institutions culturelles et les e?ve?nements, l'Ope?ra, l'Orchestre national de Lille, le Louvre-Lens, Lille 3000, certains concerts du Grand Stade.... Nous attendons 150 000 visiteurs, soit environ l'e?quivalent de notre fre?quentation annuelle. Auparavant, l’exposition Mexique-Europe, organise?e pendant Lille 2004, avait ainsi accueilli 100 000 visiteurs -mais sur six mois, tandis que La Ville Magique en a compte? environ 70.000 .On note e?galement que le public du LaM est de plus en plus international. Avant les travaux de re?novation, le LaM comptait 3 a? 5% d'e?trangers, a? la re?ouverture, la part des e?trangers e?tait passe?e a? 8%, aujourd'hui, ils repre?sentent 12% de nos visiteurs.

Une telle exposition ne pourrait pas e?tre organise?e sans des appuis financiers particuliers. Cette exposition cou?te 4 a? 5 fois plus qu'une exposition traditionnelle, du fait principalement du cou?t du transport et des assurances. Le budget de l'exposition est ainsi de 2 M€ dont une subvention exceptionnelle de 800 K€ de la MEL, tandis que 300 K€ proviennent du me?ce?nat (La Fondation Cre?dit Mutuel Nord Europe, Regards & Entreprises et la MAIF), 300 K€ lie?s a? l'itine?rance, le reste est supporte? par des fonds propres du muse?e et la billetterie.

Du 27 fe?vrier au 5 juin, au LaM de Villeneuve d’Ascq, musee-lam.fr

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