Le bail commercial à l’ère post-Covid 19

Ondine Prevoteau, avocate associée chez Bignon Lebray. Ondine Prevoteau, avocate associée chez Bignon Lebray.

"L’ère post Covid rendra peut-être opportune une nouvelle réforme du statut du bail commercial."

COVID 19 : 5 lettres et 2 chiffres qui ont ébranlé un ordre établi, bien rodé, peut-être un peu trop et qui ont obligé les entreprises, les administrations et les particuliers à revoir leurs modèles d’organisation, dans l’urgence.

Le commerce n’échappe pas à la règle, au contraire : ce gouvernail de notre économie a été violemment frappé par la crise, pour preuve le nombre de procédures collectives ouvertes sur le mois de juin 2020 devant le tribunal de commerce de Lille Métropole : 113, contre 73 sur le mois de juin 2019 (source : Infogreffe).

Toutefois de nombreux commerçants ont su montrer de fabuleuses facultés d’adaptation, et on constate à ce jour, que les statistiques ne sont pas si catastrophiques : sur les six premiers mois de l’année 2020, 361 procédures collectives ont été recensées devant le tribunal de commerce de Lille Métropole, contre 519 sur la même période de 2019 (source : Infogreffe). Passé le temps des mesures exceptionnelles et des adaptations de court terme, il apparait désormais indispensable de repenser, modifier, ou au contraire, de renforcer ce qui s’est avéré efficace dans l’adversité. Le temps est au bilan, à la réflexion et aux projets.

S’agissant du commerce, le bail des locaux dans lequel s’exerce l’activité, est un acte indispensable. Le bail commercial, soumis à un statut strict, organisé par le code de commerce, présenté – parfois à tort - comme ultra protecteur du locataire, s’est longtemps montré comme l’acte incontournable pour sécuriser l’activité des exploitants : durée de 9 ans minimum avec faculté de résiliation triennale pour le seul locataire, droit au renouvellement aux mêmes clauses et conditions, encadrement de la fixation du loyer du bail renouvelé, etc.

On peut dès lors se demander si ce contrat conservera sa popularité dans l’ère post Covid, ou s’il sera détrôné par d’autres statuts, plus souples, qui ont émergé ces dernières années face aux nouvelles formes de commerce : baux dérogatoires pour les commerces éphémères, conventions précaires pour les occupations à terme incertain, ou encore convention de prestation de service pour les « corners » ou espaces de coworking.

Ainsi, l’ère post Covid rendra peut-être opportune une nouvelle réforme du statut du bail commercial, la dernière grande réforme (Loi Pinel) datant, déjà, du 18 juin 2014.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Licenciement et crise sanitaire : Aspects de procédure

"L’envoi de la convocation par LRAR électronique n’est pas possible sans le consentement préalable du salarié."

Vincent Pollet et Thomas Philippe, associés KPMG Grand Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Externaliser la fonction administrative... et pourquoi pas ?"

"Le recours à l’externalisation apparaît plus que jamais comme un choix d’optimisation et de professionnalisation"

Rebecca Fray, Consultante RH chez Quintesens
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !

"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"

Annabelle Callens, Manager KPMG Gestion sociale
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Télétravail : opportunités et bonnes pratiques

"L’épidémie de Covid-19 aura permis de dépasser les réticences des entreprises et des salariés, en levant les barrières technologiques et en faisant la preuve de son efficacité."

Florence Crombez, Consultante Quintesens
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”

"La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises."

Denis Dauchy, professeur de stratégie, directeur de l'exécutive MBA Edhec
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Quelle réinvention après la crise ?

Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?

"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Faire face !

"La crise économique devant nous placera dans les mois à venir les dirigeants et directeurs de ressources humaines face à un dilemme. "

Publié le 12/06/2020 Tribunes libres

Olivier Ducatillion, président UITH: "Masques : après la mobilisation, le désenchantement !"

Le président de l'Union des industries Textiles et de l'Habillement déplore qu'après la mobilisation générale pour fabriquer des masques localement, les commandes ne suivent pas.

Christophe Nony, associé, et Tanguy Grime, superviseur, Restructuring KPMG
Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

La face cachée d’une bonne trésorerie

"En cette période épidémique, l’économie du pays est mise à mal et l’intégralité des entreprises a dû s’adapter rapidement pour y faire face."

Tags: