Opel Ampera : l'électrique qui ressemble à une vraie voiture

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France





















Un essai auto au pays des vélos et des tulipes. Pour celle qui s'annonce comme "la première voiture électrique pour aller où l'on veut, quand on veut", les routes hollandaises s'imposaient comme un terrain de communication porteur.
Au premier coup d'oeil, l'Opel Ampera ne concorde en rien avec l'image que l'on se fait d'une voiture écolo. Ligne racée, allure sportive, design sophistiqué... Seuls le silence du moteur met la puce à l'oreille. Et les écrans tactiles du tableau de bord, où s'affichent des éléments peu habituels.

L'Ampera met en oeuvre un concept de propulsion à autonomie augmentée. Autrement dit, sa batterie (lithium-ion de 16 kWh), rechargeable en quatre heures sur une prise secteur classique, alimente un groupe propulseur électrique complexe de 111 kW/150 ch, qui permet de parcourir jusqu'à 80 kilomètres – lors de notre essai – en électrique pure. Dès que la batterie est à son minimum, le générateur – un moteur essence 1.4 l de 63 kW/86 ch – vient réalimenter en énergie le moteur électrique.
L'autonomie électrique est donc totale sur un parcours quotidien moyen – à condition de pouvoir se brancher chaque soir – et prolongée jusqu'à 500 km si besoin. Nous laisserons le soin aux spécialistes de comparer l'Opel Ampera aux technologies hybrides, dont elle veut se démarquer.

On a apprécié pour notre part le grand agrément de conduite, la stabilité et une reprise étonnante en mode "sport". Côté vitesse maxi, selon Opel – la vitesse est limitée à 120 km/h aux Pays-Bas – l'Ampera atteint 161 km/h et passe de zéro à 100 km/h en 9 secondes.
Le pack batterie en T de près de 200 kg, situé dans le tunnel central du véhicule, limite à deux le nombre de places arrière. Les sièges cuir offrent une allure très sportive et une assise ferme et confortable, réglable aussi en hauteur – pratique quand les yeux ne dépassent pas le tableau de bord ! L'habitacle est compact sans être oppressant et le coffre présente un beau volume de 310 litres.

Flottes d'entreprises
Opel met en avant une différence de coût d'exploitation entre un Diesel et l'Ampera de 4 €/100 km, soit sur un an (15 000 km) 1 080 € pour la voiture thermique, contre 480 € pour l'électrique. La batterie et ses composants sont garantis huit ans. Un numéro d'appel est disponible 24h/24 pour information et assistance si nécessaire.
Au rang des gadgets technos, citons un disque dur 60Go, un port Usb, un lecteur Mp3, des applis Smartphone... Les geeks seront dans leur élément. Les autres devront se faire aux touches digitales du tableau de bord, qui nécessitent quand même de décrocher son regard de la route. Avec un peu d'entraînement...

Le prix de ce beau joujou ? 42 900 €, tarif de base. A moins d'être un écolo fortuné, l'Opel Ampera séduira surtout les flottes d'entreprises, pour l'affichage en termes d'image. Les premières livraisons en France sont attendues en novembre. La disponibilité est volontairement restreinte, mais 5 000 commandes ont été enregistrées. Opel table sur 10 000 en 2012. Coca cola, Europcar et Athlon Car Lease ont déjà réservé.

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