Pour Opluvia, l'eau de pluie coule de source
Ardéchois, Xavier Mirabel ne s'imaginait pas un jour voir tomber la pluie avec plaisir. Une mutation dans le Nord et des velléités d'indépendance plus tard, il considère l'eau du ciel comme une richesse. Il a créé il y a sept mois Opluvia, qui conçoit, installe et entretient des solutions autonomes pour la récupération et la valorisation de l'eau de pluie. Implantée à Hallennes-lez-Haubourdin depuis janvier, l'entreprise intervient dans tout le Nord-Picardie. Et elle vient de signer avec Kbane la distribution d'un de ses produits dans le flambant neuf magasin de Marquette, pour lequel elle sous-traitera l'installation comme l'entretien.
Freins règlementaires
Son premier chantier, c'est Yann Orpin qui le lui a confié pour l'équipement de sa société Cleaning. Il a également récupéré la mise en route du système installé au B'Twin Village. Dans ce métier à cheval entre plomberie et assainissement, la réglementation est omniprésente. Et le principe de précaution est tel en France que l'utilisation de l'eau de pluie est cantonnée côté entreprises aux usages professionnels et industriels, et côté logement à l'extérieur de la maison et aux toilettes et lave-linge. "50% de l'eau payante consommée l'est à des fins non alimentaires alors qu'il existe une ressource gratuite", s'agace le quadra.
"50% de l'eau payante consommée l'est à des fins non alimentaires alors qu'il existe une ressource gratuite"
Issu d'une école de commerce de Lyon, Xavier Mirabel a occupé des postes de direction commerciale chez Cadbury Schweppes, en Rhône-Alpes puis dans le Nord, et chez Arc International. L'envie de rejoindre une structure "à taille plus humaine" le mène chez Saelen Distribution (matériel pour l'entretien d'espaces verts) où il reste juste le temps de créer, en 2008, X-Insight, services de direction commerciale et marketing externalisés. Mais c'est à l'exploitation qu'il veut se frotter. Grâce au réseau Entreprendre Nord, il rencontre Patrick Ponchaut, technicien de la récupération d'eau de pluie chez Ec'eau système. La société est en liquidation. Le secteur d'activité, l'homme et de fortes convictions environnementales l'amènent à en racheter les actifs et un brevet. Investissement total dans la société : 120 000 , dont un quart apporté par le réseau, dont le gérant est lauréat 2011, un quart en apport personnel et le reste en emprunt bancaire. Deux techniciens salariés, dont Patrick Ponchaut, forment l'équipe de terrain.
Fonds d'innovation
Deux systèmes moyen et haut de gamme sont proposés. La pluviométrie, la surface de toiture et le nombre de personnes utilisatrices déterminent le volume de la cuve pour une autonomie optimale. Pour faire face à la concurrence, le nouvel adhérent de la Fédération française du bâtiment a conçu un troisième produit adapté aux besoins extérieurs, plus simple et moins cher. Il pense solliciter des fonds d'innovation pour ses brevets et développements futurs.
Xavier Mirabel visait un CA de 500 K la première année mais "il sera inférieur en raison de l'inertie du bâtiment", prévient-il. Car si le secteur est porteur, il est encore fragile. Et la jeune entreprise doit s'imposer sur un marché où affluent les installateurs autoproclamés.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Aéropôle de Méaulte : Plan de vol au beau fixe
Investissements massifs, création d'une ZAC de 100 hectares, d'un centre de transfert technologique, d'un village d'entreprises... Discrètement, dans le sillage du fabricant de pointes d'avions Aerolia, un véritable pôle aéronautique boosté par les collectivités se constitue à Méaulte, aux confins de la Picardie et du Pas-de-Calais. Etonnant.
Arnaud Rattier. Il mitonne des boîtiers avertisseurs de radars
Le dirigeant de Wikango, pme lilloise spécialiste des avertisseurs de radars, vient de lever 2 M auprès d'un fonds de capital développement national. Avec de grosses perspectives de croissance pour l'ange gardien des automobilistes.
Dunkerque. Après le gros temps de 2009, Ascométal mise sur la valeur ajoutée
Des commandes pointues et peu volumineuses conduisent Ascométal à abandonner son projet de nouvelle coulée continue. En revanche, l'industriel ranime ses lingotières et accélère le traitement thermique, source de valeur ajoutée.
Dans les coulisses de... l'Ina
La délégation Nord assure à Lille la conservation, la valorisation et le partage des archives audiovisuelles de quatre régions.
Crystel Arnould "Ma journée est réussie quand j'ai pris de bonnes photos"
La directrice régionale du PMU dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121. Cette passionnée de voyages et de photo arrive néanmoins à conjuguer vie de famille et professionnelle. Rencontre.
Soup'Ideale va s'ouvrir à un partenaire industriel
Arras. Racheté en 2004 par Jean-François Loué et Eric Delcroix, le challenger des géants Knorr ou Liebig veut au moins doubler son chiffre d'affaires dans les trois à cinq ans.
Réduisez votre facture énergétique !
Face à la flambée de l'or noir et aux exigences du Grenelle de l'Environnement, la chasse aux gaspis énergétiques s'impose. Modes de transports, de construction ou de production : l'entreprise est passée au crible pour consommer mieux et moins cher.
Arc...en-ciel
Arc International retrouve des couleurs. Le leader mondial des arts de la table, qui broyait du noir depuis des années, vient d'afficher un exercice très encourageant en 2010.
Terres arables en danger
Les meilleures terres agricoles d'Europe reculent de 4000 ha par an dans la région.
Sale temps pour Toyota Onnaing
Sale temps pour Toyota Onnaing. La seule usine française du constructeur japonais doit stopper intégralement sa production du 21 avril au 2 mai,