Sevelnord se concentre sur l’utilitaire

Sevelnord bisConstruit en 1972 par Chrysler Europe, Sevelnord emploie 2400 salarie?s et produit 35 ve?hicules par heure. Malgre? les secousses de la crise, l’usine de Hordain n’a pas cesse? d’augmenter sa production avec pre?s de 75 000 ve?hicules sortis en 2012 contre 87 300 en2015. « Nous avons subi les pre?mices de la crise mais il y a un fond de stabilite? sur ce marche?. On sait que les entreprises et les artisans continueront a? racheter des utilitaires », explique Jean-Pierre Le Guyader, responsable du Po?le Industriel Nord de PSA Peugeot Citroe?n.

Pourtant, l’arre?t il y a trois ans du partenariat qui liait le constructeur franc?ais PSA Peugeot Citroe?n a? Fiat a fait nai?tre beaucoup d’inquie?tudes quant a? la survie du site et de ses emplois. En 1992, les deux constructeurs avaient signe? une joint venture pour mettre en place la plateforme U60 ou? e?taient produits 4 mode?les de monospaces : la Peugeot 806, le Citroe?n Evasion, la Fiat Ulysse et la Lancia Phedra suivis quelques anne?es plus tard par la 807 et la C8. « La crise est arrive?e et les monospaces ont disparu de la demande des clients au profit des segments infe?rieurs », raconte Jean-Pierre Papin, du service communication de PSA Peugeot Citroe?n.

Pluto?t que de fabriquer les monospaces, les constructeurs pre?fe?rent agrandir les ve?hicules des segments infe?rieurs. Fort heureusement, la demande sur les utilitaires, elle, a continue? de croi?tre. Le site oriente sa production vers les utilitaires de segment K1, de taille interme?diaire dont la Fiat Scudo. Mais en 2012 le constructeur italien de?cide de se de?sengager du partenariat. Or, PSA Peugeot Citroe?n ne peut assumer seul la poursuite de l’activite?. Beaucoup craignent alors pour la survie du site. Un accord de compe?titivite? (le premier en France) est ne?gocie? avec les salarie?s. Dans la foule?e, un accord est signe? avec Toyota pour fabriquer les utilitaires du constructeur japonais destine?s au marche? europe?en. Sevelnord commence peu apre?s a? produire le ve?hicule multimarque G9. Les Citroe?n Jumpy, Peugeot Expert et Toyota Pro Ace commencent a? sortir des chai?nes de montage. Plus re?cemment, la plateforme Kze?ro d’ou? sortiront les Traveller, Space Tourer et les Toyota Pro Ace vient de rentrer en phase de de?marrage.Les nuages semblent durablement e?carte?s sur l’avenir du site.

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