Taxe dapprentissage : une re?forme a? haut risque
Pourquoi la re?forme de la taxe dapprentissage va mettre en pe?ril nos formations et lemployabilite? de nos e?tudiants et e?loigner les entreprises des e?coles et universite?s. La taxe dapprentissage a toujours eu pour objectif de soutenir la formation des jeunes pour le de?veloppement de leur employabilite?, et ce gra?ce a? 2 leviers essentiels et comple?mentaires donne?s par les entreprises : le soutien aux moyens et innovations pe?dagogiques des e?coles via le bare?me ; le soutien aux formations en apprentissage via le quota.
La baisse du bare?me et la re?duction drastique de la part de la taxe dapprentissage affectable par lentreprise vont mettre un coup darre?t a? linnovation dans les e?coles et uni- versite?s et entrai?ner le de?sengagement des entreprises.
A le?re du digital et des MOOCs, des ge?ne?rations Y&Z, du sans frontie?re, il est vital pour une e?cole de repenser sa pe?dagogie et dinvestir a? fond dans de nouveaux modes dapprentissage et me?thodes pe?dagogiques. Que sera lenseignement dans 5 ou 10 ans ? Cest aux e?coles de re?inventer leur me?tier.
Cela ne sera possible que si elles ont les moyens dinvestir sur linnovation. Sans cela, elles ne seront plus compe?titives et ne pourront plus atteindre leur objectif dinsertion des futures ge?ne?rations. Or aujourdhui, le bare?me outil essentiel de financement de cette innovation a quasiment e?te? divise? par 3 en 5 ans, passant de 60 a? 23% du montant global de la taxe. Les e?coles voient ainsi la part consacre?e a? linnovation pe?dagogique rogne?e et menace?e. Comment pre?parer le?cole du futur en France sans moyen pour innover ? Par ailleurs, lentreprise avait jusqualors le choix daffectation de 74% de sa taxe dapprentissage. Elle pouvait ainsi soutenir les formations aupre?s desquelles elle souhaitait en priorite? recruter. Les relations de proximite? et son implication e?taient un ve?ritable atout pour nos formations, pour nos e?tudiants, pour lemploi. A lEDHEC, cest tous les jours que nous en mesurons les be?ne?fices pour nos professeurs, nos e?tudiants et linstitution dans son en- semble. Comment encourager le rapprochement de le?cole et lentreprise tout en baissant de pre?s de moitie? ce levier de soutien et dimplication quest la part de la taxe dapprentis- sage affectable par lentreprise? Compe?titivite? des formations fran- c?aises, employabilite? de nos jeunes, proximite? Entreprises et Ecoles ; autant de?le?ments que la re?forme menace demain
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