Taxe d’apprentissage : une re?forme a? haut risque

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Pourquoi la re?forme de la taxe d’apprentissage va mettre en pe?ril nos formations et l’employabilite? de nos e?tudiants et e?loigner les entreprises des e?coles et universite?s. La taxe d’apprentissage a toujours eu pour objectif de soutenir la formation des jeunes pour le de?veloppement de leur employabilite?, et ce gra?ce a? 2 leviers essentiels et comple?mentaires donne?s par les entreprises : le soutien aux moyens et innovations pe?dagogiques des e?coles via le bare?me ; le soutien aux formations en apprentissage via le quota.
La baisse du bare?me et la re?duction drastique de la part de la taxe d’apprentissage affectable par l’entreprise vont mettre un coup d’arre?t a? l’innovation dans les e?coles et uni- versite?s et entrai?ner le de?sengagement des entreprises.
A l’e?re du digital et des MOOCs, des ge?ne?rations Y&Z, du sans frontie?re, il est vital pour une e?cole de repenser sa pe?dagogie et d’investir a? fond dans de nouveaux modes d’apprentissage et me?thodes pe?dagogiques. Que sera l’enseignement dans 5 ou 10 ans ? C’est aux e?coles de re?inventer leur me?tier.
Cela ne sera possible que si elles ont les moyens d’investir sur l’innovation. Sans cela, elles ne seront plus compe?titives et ne pourront plus atteindre leur objectif d’insertion des futures ge?ne?rations. Or aujourd’hui, le bare?me – outil essentiel de financement de cette innovation – a quasiment e?te? divise? par 3 en 5 ans, passant de 60 a? 23% du montant global de la taxe. Les e?coles voient ainsi la part consacre?e a? l’innovation pe?dagogique rogne?e et menace?e. Comment pre?parer l’e?cole du futur en France sans moyen pour innover ? Par ailleurs, l’entreprise avait jusqu’alors le choix d’affectation de 74% de sa taxe d’apprentissage. Elle pouvait ainsi soutenir les formations aupre?s desquelles elle souhaitait en priorite? recruter. Les relations de proximite? et son implication e?taient un ve?ritable atout pour nos formations, pour nos e?tudiants, pour l’emploi. A l’EDHEC, c’est tous les jours que nous en mesurons les be?ne?fices pour nos professeurs, nos e?tudiants et l’institution dans son en- semble. Comment encourager le rapprochement de l’e?cole et l’entreprise tout en baissant de pre?s de moitie? ce levier de soutien et d’implication qu’est la part de la taxe d’apprentis- sage affectable par l’entreprise? Compe?titivite? des formations fran- c?aises, employabilite? de nos jeunes, proximite? Entreprises et Ecoles ; autant d’e?le?ments que la re?forme menace demain

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