NxtFood nourrit de grandes ambitions pour son steak alternatif

NxtFood s'équipera d'ici fin 2020 d'une ligne pilote pour lancer sa phase test. NxtFood s'équipera d'ici fin 2020 d'une ligne pilote pour lancer sa phase test.

A Villeneuve d'Ascq, la jeune pousse s'apprête à tester ses steaks végétaux. Avant une commercialisation à plus grande échelle et une usine.

Flexitariens, ceci est pour vous ! Depuis un an et demi, les fourneaux de NxtFood tournent à plein régime. Le petit industriel agroalimentaire espère se faire une place au soleil avec son steak végétal. Rien d’original, direz-vous ? L’entreprise a les arguments pour se différencier sur ce marché mondial en plein boom et très concurrentiel. Après de multiples essais, NxtFood affine une recette contenant moins de sel, moins de matières grasses et plus de fibres que les produits existants sur le marché. Avec entre autres des protéines et des fibres de pois, du blé et de l'amidon issus des Hauts-de-France. "On touche du doigt la recette finale qui demande encore quelques ajustements. Mais la dernière a été saluée par notre panel de 120 consommateurs français", explique le fondateur Thierry Maroye, fin connaisseur du secteur agroalimentaire. Avant de créer NxtFood en février 2019, il a lancé les enseignes à succès Salad&Co et Sogood. "Je voulais aller plus loin dans le concept de bien manger, raconte t-il. Les végétariens et les végans ont ce qu'il faut pour se faire plaisir. Notre cible, ce sont ceux qui aiment la viande mais qui veulent agir pour la planète en réduisant leur consommation". D'où la volonté forte de produire un steak végétal imitant "à la perfection" le steak traditionnel.

Tant sur la couleur que la texture et la sensation en bouche. Thierry Maroye est déjà entouré de 18 salariés, en grande majorité ingénieurs et docteurs en agroalimentaire.

NxtFood s'équipera d'ici fin 2020 d'une ligne pilote pour lancer sa phase test. De quoi afficher ses steaks à la carte de restaurateurs régionaux pendant un an pour avoir les retours clients. En parallèle, NxtFood peaufine un projet d'usine de production, implantée en Hauts-de-France - le lieu n’est pas arrêté, pour monter en puissance dès la fin des tests. L'entreprise vise à moyen terme une distribution nationale, sous une marque encore tenue secrète. Tout comme l'investissement.

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