3 Monts veut monter en pression dans l’Hexagone
Saint-Sylvestre-Cappel. La brasserie investira près de 3 M€ pour augmenter sa production et étendre son maillage national. Elle vise les 22 M€ de ventes en 2022.
Ces 10 dernières années, elle a injecté plus de 10 M€ dans son outil de production et ne compte pas s’arrêter là. D’ici l’été, la brasserie familiale 3 Monts accueillera trois nouveaux fermenteurs, installera une nouvelle chaufferie vapeur ainsi qu’un nouveau groupe de froid pour optimiser son efficience environnementale. Le mois dernier, elle a mis en route sa toute nouvelle station d’épuration sur son site à Saint-Sylvestre-Cappel. Au total cette année, la brasserie centenaire investira 2,95 M€ pour se moderniser. Avec une volonté affichée de renforcer sa présence au national et donc d’accroître sa production. L’objectif de son Dg Pierre Marchica (photo) est d'approcher les 120 000 hl en 2022, avant de brasser jusqu'à 180 000 hl à l'horizon 2028. Son entreprise produit à ce jour 105 000 hl, soit 12 millions de bouteilles de 75 cl. « C’est un palier que je n’imaginais pas atteindre il y a 10 ans de cela, confie Pierre Marchica. C’est le fruit de l’engouement du marché brassicole et de nos investissements réalisés ces dernières années qui nous ont permis d’augmenter la production, sans faire de compromis sur la qualité ».
3 Monts est déjà présent dans l’Hexagone à travers le segment CHR (café-hôtel-restauration) et celui des grandes et moyennes surfaces (GMS). Ce dernier « est le segment où nous faisons le plus gros de notre chiffre d’affaires. Nous faisons clairement partie du paysage avec les 60 bouteilles vendues chaque semaine dans chaque magasins de ces enseignes. Mais nous souhaitons accélérer pour être aussi présent que nos concurrents », poursuit Pierre Marchica.
Malgré une hausse entre 25 et 50% du prix des bouteilles en verres - liée à la crise ukrainienne - et la flambée du coût des matières premières depuis deux ans (dont l’orge qui a bondi de 100% sur la période), le dirigeant de 3 Monts table sur une croissance pour 2022. Avec ses 45 salariés, il lorgne les 22 M€ de ventes, contre 18,6 M€ l’an dernier
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