A 35 ans, Thibaut Willot reprend Decoval Servipack

Thibaut Willot s’est entouré de Finorpa et IRD Invest pour financer sa reprise, en plus d’une dette contractée auprès de Bpifrance. Thibaut Willot s’est entouré de Finorpa et IRD Invest pour financer sa reprise, en plus d’une dette contractée auprès de Bpifrance.

Accompagné par Finorpa et IRD, Thibaut Willot prend la présidence du fabricant de matériels industriels de valorisation de déchets. Avec des ambitions nationales.

Une page se tourne pour la discrète Decoval Servipack. Cette entreprise de Wattignies qui conçoit sur-mesure des équipements industriels de valorisation des déchets change de main, pour la seconde fois de son histoire, depuis sa création en 1991. Son dirigeant — et repreneur en 2007 — François Salmon exprimait depuis un peu plus d’un an la volonté de passer le flambeau. « En douceur, dit-il. Je le dois aux salariés envers qui je me sens redevable ». Un souhait de transmission qui, par le bouche-à-oreille, a donné lieu en décembre 2021 à la rencontre entre le patron de 61 ans et celui qui deviendra son successeur sept mois plus tard, Thibaut Willot.

Agé de 35 ans, ce dernier a déjà dirigé une usine d’extrusion de plastique à Neuville-en-Ferrain pendant huit ans. « Je cherchais le rachat d’une entreprise en région, dans l’industrie ou les services tangibles comme la construction, avec un savoir-faire et affichant de forts leviers de développement », déroule le diplômé de l’Ieseg et de l’Edhec. « J’avais reçu plusieurs candidatures spontanées. Mais avec Thibaut ça a été une question de timing. Et il avait le profil adéquat pour reprendre Decoval », renchérit François Salmon, désormais consultant de l’entreprise pour les deux prochaines années.

Entretiens individuels pour tous

Majoritaire, Thibaut Willot s’est entouré de Finorpa et IRD Invest pour financer sa reprise, en plus d’une dette contractée auprès de Bpifrance. Au tour de table, François Salmon cède sa place à son gendre Julien Tytgat, responsable d’exploitation de Decoval et désormais associé du nouveau président. L’opération a été entérinée le 6 juillet dernier, jour de présentation officielle du repreneur aux 35 salariés. « Une transmission de l’intérieur est encore plus importante qu’une communication auprès des clients et fournisseurs », estime Thibaut Willot. Dès sa prise de fonction, le jeune dirigeant a organisé des entretiens individuels avec chacun de ses collaborateurs. Une manière pour lui de « faire connaissance et d’écouter leurs besoins, dit-il. Ça m’a aidé à construire l’organisation interne future ». L’avenir justement, Thibaut Willot l’imagine, sereinement, riche en opportunités. « L’évolution de la règlementation du traitement des déchets, et la prise de conscience des entreprises sur ces questions, sont des occasions permanentes d’acquisition de nouveaux marchés pour nous ». Consolider le savoir-faire, renforcer les positions au nord de Paris, développer les activités et les marchés devraient permettre à Decoval Servipack de devenir « identifié et identifiable ». « Mon objectif est de devenir incontournable au national, annonce Thibaut Willot. Nous le sommes déjà en région ».

Son entreprise a réalisé 6,5 M€ de ventes l’an dernier. Il espère maintenir ce niveau d’activité sur 2022-2023, avant d’aller chercher la croissance dès 2024.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Terrao invente la chaudière industrielle 100% décarbonée

L’entreprise a installé un prototype inédit sur son site dunkerquois, développé au côté d’EDF. Sa promesse : une captation du CO2 simple, avant son éventuelle valorisation en matière première.

Les frères Guillaume et Arnaud Louiset, fondateurs de Wetri.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Wetri vous récompense pour le tri de vos déchets

Leur appli mobile gratifie le tri des déchets. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs attendus dès fin 2022.

Le "Palomino" est une couleur de robe d’apparence dorée chez le cheval.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Avec Palominow, Margaux Lapotre veut professionnaliser le "horse sitting"

La plateforme Palominow entend rapprocher « horse sitters » et propriétaires de chevaux, et favoriser des solutions de garde au national encore trop peu nombreuses.

Lors de sa semaine RSE, Macopharma a entrouvert les portes de son usine tourquennoise. L’occasion de lever le voile sur son activité industrielle, capitale dans la chaîne du don de sang.
Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Don de sang : Macopharma revendique son rôle de maillon essentiel

Pour la deuxième année, le groupe a invité tous ses collaborateurs dans le monde a donner leur sang. Une opération qui doit permettre de sauver près de 1 200 vies.

Valame fournit à ses partenaires des caisses en plastique pour le transport de leurs déchets amiantés.
Publié le 30/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Amiante : Valame résout la quadrature du cercle

La jeune pousse a développé une première mondiale, brevetée, pour faire disparaître l’amiante des déchets. Elle vient de lancer son usine pilote en région. Un procédé qui a déjà séduit plusieurs industriels.

Photo B Grossmann. Le club des entreprises centenaires a également profité de la soirée pour fêter son dixième anniversaire
Publié le 26/05/2022 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises centenaires : des organismes bien vivants !

Après trois ans de disette, le club des entreprises centenaires fêtait il y a quelques jours son grand retour, en même temps que ses dix ans, sous les ors de la grande verrière de la CCI Grand Lille.

D’ici fin 2023, Guillaume Dekoninck dotera son site d’un bâtiment de 1 500 m2 accueillant des salles de coworking et de formation, des logements en « coliving », un data center qui chauffera son exploitation, ainsi qu’une activité de fumage de poisson. Un
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

L’Echo-Village crée une boucle vertueuse entre agri et aquaculture

Guillaume Dekoninck. Sans engrais ni pesticides, il produit plus de 300 variétés de légumes et des truites par centaines dans sa ferme périurbaine à Santes. De quoi viser le million et demi d’euros de ventes dès 2025.

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux.
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Fil French tisse les relations entre marques et fabricants textiles

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux. Leur ambition : devenir un maillon essentiel du made in France.

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Il ouvre la première école de production textile de l’Hexagone

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre - fondée et dirigée par Pierre Delannoy - qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection. Un secteur redevenu pourvoyeur d'emplois, par centaines, dans la région.

Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Legitbee simplifie et digitalise la succession

La plateforme développée par Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel assure la sécurité et la transmission du patrimoine traditionnel et numérique. Une solution labellisée par le Conseil supérieur du notariat. Lancement prévu en juin.