Fil French tisse les relations entre marques et fabricants textiles

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux. Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux.

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux. Leur ambition : devenir un maillon essentiel du made in France.

Ensemble, elles cumulent plus de 30 ans dans l’univers du textile nordiste. Chez Blancheporte, où elles se sont rencontrées, puis chez Damart. Leur aventure entrepreneuriale commune débute fin 2020, lorsqu’elles quittent l’enseigne spécialisée dans le vêtements thermolactyl. « L’idée de créer Fil French est venue lorsque Damart a souhaité créer une collection capsule Made in France. Trouver les bons partenaires et mettre en place une coordination fluide entre tout le monde a été très compliqué », se souvient Alix de Vallois.

Après la délocalisation massive dans le secteur, les ateliers et industriels textiles restés en France se sont spécialisés. Rendant complexe la fabrication d’un produit dans son intégralité sur le sol national. En effet, la marque souhaitant produire du 100% français doit se rapprocher d’un atelier de tricotage, puis d’un autre dédié à la coupe et encore un autre spécialisé dans les boutons ou les étiquettes.

Incubées à Blanchemaille depuis janvier 2021, les deux jeunes femmes ont parcouru la France pendant trois mois avant de démarrer leur activité. Période durant laquelle elles ont noué des partenariats avec plus de 80 ateliers textiles, sur les 400 que compte l’Hexagone. « C’est une bonne base qui nous permet de satisfaire toutes les demandes de prêt-à-porter femme, homme et enfant, de lingerie et de linge de maison, de la moyenne au haut de gamme », indique Mathilde Pettier, bien décidée à « mettre le paquet » sur le développement commercial en 2022.

Au-delà du sourcing des bons interlocuteurs, Fil French propose aux marques - essentiellement de jeunes créateurs aujourd’hui - une offre d’accompagnement complet, de la conception de leur projet jusqu’au produit fini. « Quand on monte un dossier, c’est pour proposer du « prêt à l'emploi » aux ateliers », soulignent les fondatrices. Une aubaine quand on sait que ces derniers, par manque de temps et de moyens humains, n’étudient qu’un dossier sur 20... et quand il est bien ficelé

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Il ouvre la première école de production textile de l’Hexagone

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre - fondée et dirigée par Pierre Delannoy - qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection. Un secteur redevenu pourvoyeur d'emplois, par centaines, dans la région.

Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Legitbee simplifie et digitalise la succession

La plateforme développée par Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel assure la sécurité et la transmission du patrimoine traditionnel et numérique. Une solution labellisée par le Conseil supérieur du notariat. Lancement prévu en juin.

Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français.
Publié le 29/03/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Grâce au crédit carbone, TerraTerre favorise une agriculture plus durable

Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français. En échange de crédits carbone certifiés par l’Etat.

La librairie a  revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%
Publié le 25/02/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.

La librairie a revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%.
Publié le 25/02/2022 Arnaud Lefebvre Entreprendre

La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.

Pronal envisage une croissance de son activité de 16% fin 2022 puis de 36% fin 2024, grâce aux projets de développement en cours.
Publié le 25/02/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Les salariés de Pronal se passent le relais aux commandes

Depuis 2007, le fabricant de citernes souples et de stockage est systématiquement repris par des salariés. Aux manettes depuis 2021, Sylvain Ehrhart et Gautier Dezitter veulent développer à travers une nouvelle stratégie produit et la croissance externe.

Crédit : Eric Compernolle
Publié le 27/01/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission

Xavier Puppinck, directeur France de la Commonwealth War Graves Commission explique la structure originale qui gère les cimetières militaires des soldats du Commonwealth. « La haute couture de l'horticulture pour la mémoire des soldats »

Près de 80 grandes enseignes utilisent la solution développée par Caast TV. Ici, un live Carrefour.
Publié le 08/12/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Caast TV : 1 an et déjà leader français du « live shopping »

La jeune pousse lilloise développe une solution d’animation commerciale digitale pour près de 80 distributeurs et marques majoritairement français. Elle vient de signer un partenariat stratégique et inédit, et pousse d’ores et déjà ses pions à l’international.

Romain Dhenin et Romain Baheux, 26 ans, ont créé à Lille Bioteos en juin 2021.
Publié le 26/11/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Bioteos utilise des microalgues pour dépolluer l’air

La solution de Romain Dhenin et Romain Baheux capte les polluants atmosphériques pour améliorer l’air des espaces urbains. Premier démonstrateur en gare de Lille.

Photo François Lo Presti
Publié le 26/11/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

Le ferroviaire, à la croisée d'enjeux majeurs

L'Institut des Mobilités et des transports durables organisait le 18 novembre à Valenciennes une table-ronde autour des grands enjeux du ferroviaire : transport décarboné, régulation européenne, faiblesse du fret, ouverture à la concurrence, écosystème régional... Avec quatre grands témoins, Nathalie Darmendrail, directrice de SNCF Réseau, Didier Fernandes, patron du site Alstom de Crespin, Josef Doppelbauer, directeur de l'Agence Ferroviaire Européenne, et le député européen Dominique Riquet.