Fil French tisse les relations entre marques et fabricants textiles
Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux. Leur ambition : devenir un maillon essentiel du made in France.
Ensemble, elles cumulent plus de 30 ans dans l’univers du textile nordiste. Chez Blancheporte, où elles se sont rencontrées, puis chez Damart. Leur aventure entrepreneuriale commune débute fin 2020, lorsqu’elles quittent l’enseigne spécialisée dans le vêtements thermolactyl. « L’idée de créer Fil French est venue lorsque Damart a souhaité créer une collection capsule Made in France. Trouver les bons partenaires et mettre en place une coordination fluide entre tout le monde a été très compliqué », se souvient Alix de Vallois.
Après la délocalisation massive dans le secteur, les ateliers et industriels textiles restés en France se sont spécialisés. Rendant complexe la fabrication d’un produit dans son intégralité sur le sol national. En effet, la marque souhaitant produire du 100% français doit se rapprocher d’un atelier de tricotage, puis d’un autre dédié à la coupe et encore un autre spécialisé dans les boutons ou les étiquettes.
Incubées à Blanchemaille depuis janvier 2021, les deux jeunes femmes ont parcouru la France pendant trois mois avant de démarrer leur activité. Période durant laquelle elles ont noué des partenariats avec plus de 80 ateliers textiles, sur les 400 que compte l’Hexagone. « C’est une bonne base qui nous permet de satisfaire toutes les demandes de prêt-à-porter femme, homme et enfant, de lingerie et de linge de maison, de la moyenne au haut de gamme », indique Mathilde Pettier, bien décidée à « mettre le paquet » sur le développement commercial en 2022.
Au-delà du sourcing des bons interlocuteurs, Fil French propose aux marques - essentiellement de jeunes créateurs aujourd’hui - une offre d’accompagnement complet, de la conception de leur projet jusqu’au produit fini. « Quand on monte un dossier, c’est pour proposer du « prêt à l'emploi » aux ateliers », soulignent les fondatrices. Une aubaine quand on sait que ces derniers, par manque de temps et de moyens humains, n’étudient qu’un dossier sur 20... et quand il est bien ficelé
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Il ouvre la première école de production textile de l’Hexagone
Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre - fondée et dirigée par Pierre Delannoy - qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection. Un secteur redevenu pourvoyeur d'emplois, par centaines, dans la région.
Legitbee simplifie et digitalise la succession
La plateforme développée par Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel assure la sécurité et la transmission du patrimoine traditionnel et numérique. Une solution labellisée par le Conseil supérieur du notariat. Lancement prévu en juin.
Grâce au crédit carbone, TerraTerre favorise une agriculture plus durable
Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français. En échange de crédits carbone certifiés par l’Etat.
La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle
La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.
La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle
La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.
Les salariés de Pronal se passent le relais aux commandes
Depuis 2007, le fabricant de citernes souples et de stockage est systématiquement repris par des salariés. Aux manettes depuis 2021, Sylvain Ehrhart et Gautier Dezitter veulent développer à travers une nouvelle stratégie produit et la croissance externe.
Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission
Xavier Puppinck, directeur France de la Commonwealth War Graves Commission explique la structure originale qui gère les cimetières militaires des soldats du Commonwealth. « La haute couture de l'horticulture pour la mémoire des soldats »
Caast TV : 1 an et déjà leader français du « live shopping »
La jeune pousse lilloise développe une solution d’animation commerciale digitale pour près de 80 distributeurs et marques majoritairement français. Elle vient de signer un partenariat stratégique et inédit, et pousse d’ores et déjà ses pions à l’international.
Bioteos utilise des microalgues pour dépolluer l’air
La solution de Romain Dhenin et Romain Baheux capte les polluants atmosphériques pour améliorer l’air des espaces urbains. Premier démonstrateur en gare de Lille.
Le ferroviaire, à la croisée d'enjeux majeurs
L'Institut des Mobilités et des transports durables organisait le 18 novembre à Valenciennes une table-ronde autour des grands enjeux du ferroviaire : transport décarboné, régulation européenne, faiblesse du fret, ouverture à la concurrence, écosystème régional... Avec quatre grands témoins, Nathalie Darmendrail, directrice de SNCF Réseau, Didier Fernandes, patron du site Alstom de Crespin, Josef Doppelbauer, directeur de l'Agence Ferroviaire Européenne, et le député européen Dominique Riquet.