La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie a revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%. La librairie a revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%.

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.

La Bouquinerie du Sart voit plus grand. Fondée en 2015 par Marc-Antoine Marchant, Marie Buriez et Vianney Poissonnier, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Villeneuve d’Ascq est spécialisée dans la collecte de livres de seconde main (soit 2,5 millions d'ouvrages recueillis en 2021), qu’elle recycle et revend ensuite. Sa raison d’être : lutter contre le mal-logement et rapprocher de l’emploi des per- sonnes qui en sont ́eloign ́ees, en leur proposant un contrat de travail d’un an. Elle pousse aujourd'hui les feux pour accélérer sa dynamique.

Une diversification des canaux de collecte

L’été dernier, La Bouquinerie du Sart a d’abord lancé une application sur smartphone. Elle vise à encourager l’envoi d’ouvrages depuis n’importe quel endroit du territoire national, via une prise en charge intégrale des frais de transport et émet en contrepartie des bons d’achats utilisables sur le site Internet de la librairie solidaire pour chaque don enregistré. En plein essor, ce nouveau canal contribue aujourd’hui à hauteur de 10 % de la collecte globale, mais aussi renforce la visibilité de l'entreprise sociale.

En parallèle, la Bouquinerie du Sart a récemment étendu son circuit de collecte physique dans la région Hauts-de-France. Par le biais de partenariats noués avec plusieurs grandes enseignes de la distribution comme Auchan, Boulanger, Carrefour, Castorama, Jardiland, Kbane, E.Leclerc, Leroy Merlin ou encore Biocoop, elle a en effet multiplié l’installation de box sur les parkings de ces magasins.

Elle en compte aujourd’hui plus de 120, réparties pour l’essentiel au sein de la métropole lilloise, à Arras, Valenciennes et Saint-Omer. Ces initiatives lui ont permis de récupérer l’an dernier plus de 1,9 million d’ouvrages et d’en vendre 260 000, une croissance spectaculaire de62,5%enunan.

Alors que le nombre de ces boîtes va continuer d’augmenter dans les prochains mois, avec des implantations prévues dans de nouvelles localités notamment (Compiègne, Dunkerque...), La Bouquinerie du Sart s’apprête à agrandir ses capacités de stockage. Pour ce faire, elle finalise actuellement l’aménagement d’un second entrepôt, également situé à Villeneuve d’Ascq.

Cette structure, d’une surface de 1 700 m2, « permettra de stocker près de 500 000 livres, contre 150 000 aujourd’hui », précise Domitille Widmaier, responsable développement de l’entreprise. Ce local sera opérationnel d’ici le mois d’avril.

Atelier de friperie à l'étude

En parallèle, La Bouquinerie du Sart entend accélérer la diversification de son catalogue de produits. Proposant déjà à la vente des DVD, CD et autres vinyles, elle projette de développer son activité de friperie, à travers la création d’un atelier de tri de vêtements d’occasion. « Notre volonté est d’en faire un vrai pôle d’activité créateur d’emplois », témoigne Domitille Widmaier. Employant actuellement une quinzaine de salariés en insertion, l’entreprise espère doubler cet effectif d’ici la fin de l’année. Depuis ses débuts, elle a accompagné 42 personnes en situation de précarité – auxquelles s’ajoutent les 15 actuellement en cours de formation. Avec des résultats probants à la clé, puisque 22 d’entre elles ont décroché un CDD ou un CDI à la suite de cette expérience.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pronal envisage une croissance de son activité de 16% fin 2022 puis de 36% fin 2024, grâce aux projets de développement en cours.
Publié le 25/02/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Les salariés de Pronal se passent le relais aux commandes

Depuis 2007, le fabricant de citernes souples et de stockage est systématiquement repris par des salariés. Aux manettes depuis 2021, Sylvain Ehrhart et Gautier Dezitter veulent développer à travers une nouvelle stratégie produit et la croissance externe.

Crédit : Eric Compernolle
Publié le 27/01/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission

Xavier Puppinck, directeur France de la Commonwealth War Graves Commission explique la structure originale qui gère les cimetières militaires des soldats du Commonwealth. « La haute couture de l'horticulture pour la mémoire des soldats »

Près de 80 grandes enseignes utilisent la solution développée par Caast TV. Ici, un live Carrefour.
Publié le 08/12/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Caast TV : 1 an et déjà leader français du « live shopping »

La jeune pousse lilloise développe une solution d’animation commerciale digitale pour près de 80 distributeurs et marques majoritairement français. Elle vient de signer un partenariat stratégique et inédit, et pousse d’ores et déjà ses pions à l’international.

Romain Dhenin et Romain Baheux, 26 ans, ont créé à Lille Bioteos en juin 2021.
Publié le 26/11/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Bioteos utilise des microalgues pour dépolluer l’air

La solution de Romain Dhenin et Romain Baheux capte les polluants atmosphériques pour améliorer l’air des espaces urbains. Premier démonstrateur en gare de Lille.

Photo François Lo Presti
Publié le 26/11/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

Le ferroviaire, à la croisée d'enjeux majeurs

L'Institut des Mobilités et des transports durables organisait le 18 novembre à Valenciennes une table-ronde autour des grands enjeux du ferroviaire : transport décarboné, régulation européenne, faiblesse du fret, ouverture à la concurrence, écosystème régional... Avec quatre grands témoins, Nathalie Darmendrail, directrice de SNCF Réseau, Didier Fernandes, patron du site Alstom de Crespin, Josef Doppelbauer, directeur de l'Agence Ferroviaire Européenne, et le député européen Dominique Riquet.

La technologie de la foodtech lilloise Miam évolue avec une nouvelle fonctionnalité. Elle sera prochainement disponible pour les clients des drives Cora et Système U au national.
Publié le 26/11/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Miam : vos courses en un clic et bientôt… en une photo

La technologie de la foodtech lilloise évolue avec une nouvelle fonctionnalité. En prenant en photo une liste de courses ou une recette, les clients des drives alimentaires Cora et Système U pourront remplir automatiquement leur panier virtuel. Inédit.

Les légumineuses de Sincera sont cultivées dans les terres du Tarn et Garonne et du Gers. Photo : Sincera
Publié le 02/11/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Sincera met les légumineuses au goût du jour

La jeune pousse agroalimentaire a la volonté affichée de rapprocher agriculteurs et consommateurs, à travers des recettes 100% végétales. Son marché : les terres françaises.

Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.
Publié le 27/10/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Besoin d’Habitat veut dépoussiérer le marché de la plomberie

Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.

E6 réunit 180 dirigeants d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles
Publié le 27/10/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

E6 joue sa carte régionale et indépendante

Pour ses 50 ans, le réseau E6 sort de l'ombre. Un réseau 100% nordiste, qui se veut d'abord pragmatique, au service de ses membres.

Publié le 28/09/2021 Guillaume Roussange Entreprendre

Orfey mise sur la gestion des émotions par l'IA

Athénaïs Oslati. Cette étudiante de l'UTC a mis au point un casque audio capable d'analyser, mais aussi de modifier les émotions d'un auditeur. Une technologie très prometteuse qui intéresse déjà des industriels internationaux.

Tags: