Caast TV : 1 an et déjà leader français du « live shopping »

La jeune pousse lilloise développe une solution d’animation commerciale digitale pour près de 80 distributeurs et marques majoritairement français. Elle vient de signer un partenariat stratégique et inédit, et pousse d’ores et déjà ses pions à l’international.
Il a généré plus d’une centaine de milliards de dollars en Chine l’an dernier. Pendant la crise, le live shopping, équivalent digital de l’animation commerciale en magasin, a inondé les sites e-commerce des distributeurs et grandes marques de France. Permettant à ceux-ci de maintenir le lien avec leurs clients. La pratique s’est de plus en plus démocratisée ces derniers mois. Notamment, grâce à la solution leader sur le marché français. A sa tête : une start up lilloise, Caast TV. Cette dernière intègre sa technologie directement sur les sites marchands de ses clients, qui organisent par la suite des animations commerciales en direct et en vidéo, animées par des collaborateurs, des experts ou des influenceurs.
Carrefour, Fnac, Boulanger, Leroy Merlin ou encore Cultura… Elle n’a même pas encore deux ans et pourtant la société d’Antoine Leclercq bénéficie déjà de la confiance de grands noms. Aujourd’hui, Caast TV passe la vitesse supérieure. Elle vient de signer un partenariat stratégique et inédit avec le Français Mirakl, leader mondial des solutions logicielles de marketplaces. Désormais, les e-commerçants présents sur les marketplaces des grandes enseignes clientes de Caast pourront eux-aussi créer leurs propres sessions de live shopping.
Sur l’année écoulée, Caast a organisé et diffusé plus de 250 lives. Son modèle économique repose sur trois piliers. Le premier, la commercialisation de sa technologie, qui permet à ses clients de gérer eux-même leurs live et vidéos. Deuxième pilier, la livraison clé en main et sur-mesure d’une opération commerciale, animée par les équipes de Caast TV ou par un de ses partenaires spécialisés en événementiel digital. Enfin, le dernier pilier est l’accompagnement stratégique. Durant lequel, la start up nordiste co-crée avec ses clients leurs live shopping.
Ambitions mondiales
« Notre ambition est de rendre le live shopping le plus global et le plus accessible possible aux grandes enseignes et, grâce à Mirakl, aux commerçants quel que soit leur taille et secteur d’activité », détaille le dirigeant fondateur Antoine Leclercq. « On souhaite rester pionnier sur ce secteur, sans brûler les étapes », poursuit-il. A la tête d’une dizaine de salariés en full remote (ses salariés sont répartis entre la France et le Mexique), Antoine Leclercq souhaite dans un premier temps sécuriser son déploiement en Hexagone. Avant de poser un pied sur la scène internationale, en commençant par les Etats-Unis.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bioteos utilise des microalgues pour dépolluer l’air
La solution de Romain Dhenin et Romain Baheux capte les polluants atmosphériques pour améliorer l’air des espaces urbains. Premier démonstrateur en gare de Lille.

Le ferroviaire, à la croisée d'enjeux majeurs
L'Institut des Mobilités et des transports durables organisait le 18 novembre à Valenciennes une table-ronde autour des grands enjeux du ferroviaire : transport décarboné, régulation européenne, faiblesse du fret, ouverture à la concurrence, écosystème régional... Avec quatre grands témoins, Nathalie Darmendrail, directrice de SNCF Réseau, Didier Fernandes, patron du site Alstom de Crespin, Josef Doppelbauer, directeur de l'Agence Ferroviaire Européenne, et le député européen Dominique Riquet.

Miam : vos courses en un clic et bientôt… en une photo
La technologie de la foodtech lilloise évolue avec une nouvelle fonctionnalité. En prenant en photo une liste de courses ou une recette, les clients des drives alimentaires Cora et Système U pourront remplir automatiquement leur panier virtuel. Inédit.

Sincera met les légumineuses au goût du jour
La jeune pousse agroalimentaire a la volonté affichée de rapprocher agriculteurs et consommateurs, à travers des recettes 100% végétales. Son marché : les terres françaises.

Besoin d’Habitat veut dépoussiérer le marché de la plomberie
Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.

E6 joue sa carte régionale et indépendante
Pour ses 50 ans, le réseau E6 sort de l'ombre. Un réseau 100% nordiste, qui se veut d'abord pragmatique, au service de ses membres.

Orfey mise sur la gestion des émotions par l'IA
Athénaïs Oslati. Cette étudiante de l'UTC a mis au point un casque audio capable d'analyser, mais aussi de modifier les émotions d'un auditeur. Une technologie très prometteuse qui intéresse déjà des industriels internationaux.

Impacte Capital veut redonner un avenir aux chaussures
Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret ont créé en mai Revival pour porter un projet industriel aux ambitions européennes dans l’économie circulaire de la chaussure. Décoiffant.

L’international, une recette gagnante pour Pâtisserie des Flandres
En 2010, la spécialiste de la gaufre se lance à l’international. Elle s’exporte aujourd’hui aux Etats-Unis, en Europe et depuis peu en Asie. Avec un coup d’accélérateur en 2020, où l’export a gagné 10 points en un an.

Agirc-Arco s'attaque à l'emploi des seniors
L'Agirc-Arco est un organisme de retraite complémentaire. Mais pas seulement. A Lille siège son association nationale Espace Emploi, qui appuie le retour à l'emploi des plus fragiles, avec succès.