Impacte Capital veut redonner un avenir aux chaussures

Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret ont créé en mai Revival pour porter un projet industriel aux ambitions européennes dans l’économie circulaire de la chaussure. Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret ont créé en mai Revival pour porter un projet industriel aux ambitions européennes dans l’économie circulaire de la chaussure.

Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret ont créé en mai Revival pour porter un projet industriel aux ambitions européennes dans l’économie circulaire de la chaussure. Décoiffant.

Le recyclage des chaussures est quasi inexistant en Europe. Tout reste à faire pour élaborer une filière rentable. C’est le pari de la jeune pousse des Hauts-de-France Impacte Capital, fondée en mai dernier. Mais ses dirigeants Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret travaillent... d’arrache-pied sur leur projet « Revival » depuis déjà un an et demi. De leurs expériences respectives - principalement dans le retail -, ils tirent un constat criant : sur les 415 millions de paires de chaussures produites annuellement en France, la « filière à responsabilité des producteurs » ne récolte que 36% des chaussures usagées. Pire, 92% de ces chaussures collectées par les centres de tri sont incinérées ou exportées vers les pays en développement.

Les enjeux sont donc colossaux. L’ambition des fondateurs d’Impacte Capital l’est tout autant : ils veulent créer la première chaîne industrielle européenne de recyclage des chaussures invendues et/ou invendables. Un projet qui arrive à point nommé puisque la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) votée cette année interdit désormais la destruction des stocks invendus des marques et des distributeurs.

Une solution (bientôt) brevetée

Impacte Capital propose sa solution de revalorisation soit en boucle ouverte (en collectant simplement les invendus), soit en boucle fermée (en proposant une collaboration aux marques et distributeurs, de la collecte jusqu’à l’éco-conception). La jeune pousse est capable de traiter tous les polymères et caoutchouc de l’industrie du footwear. « L’idée est de transformer ces matières en une matière nouvelle, réutilisable. et ainsi, à plus long terme, participer à la re-production française et européenne », indique Guillaume Haffreingue. Encore faut- il que les matières recyclées ressortent à un prix équivalent à celui des matières vierges.

Impacte Capital compte y arriver par la massification. La société confie les chaussures de ses partenaires - des négociations sont très avancées avec des grands noms, tenus secrets - à un atelier du Touquet, chargé de les désassembler. Les tiges textiles sont séparées des semelles grâce à un réacteur innovant, mis au point avec un acteur universitaire régional et un collège doctoral de Lille.

« Nous utilisons une solution existante, le réacteur, et l’adaptons à notre problématique. La séparation des matières se fait de manière la plus vertueuse possible, sans utiliser de produits nocifs, détaille Guillaume Haffreingue. C’est là que réside l’innovation de notre procédé et nous comptons le breveter. » Les semelles sont ensuite transportées dans un centre de broyage à Tournai, en Belgique.

2 600 tonnes de matière recyclée

Les fondateurs d’Impacte Capital, accompagnés par Bpi (FrenchTech) et l’Adème, espèrent disposer rapidement de leur propre site industriel en région - pas encore arrêté - qui accueillera les chaînes de tri et de broyage. Ce projet est accompagné par le logisticien Log’s. De quoi accueillir une unité pilote pour traiter les premières tonnes : 150 à 200 tonnes de matières recyclées en 2022. Pour alimenter l’ensemble de sa phase semi-industrielle, la société recherche 1,5 M€ dont elle aurait déjà sécurisé un tiers.

L’an prochain, Impacte Capital prévoit de mailler le territoire régional puis national (avant d’attaquer l’Europe) à travers des points de collecte névralgiques. Les fondateurs ne communiquent pas sur le chiffre d’affaires espéré, mais visent l’équilibre dès 2023 avec 15 à 20 salariés. Et le recyclage de 3 250 tonnes de chaussures à horizon 2025, soit 2 600 tonnes de matière recyclée.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le pari réussi de l'international a valu à la Pme nordiste un trophée Leadexport 2021.
Publié le 28/09/2021 Julie Kiavué Entreprendre

L’international, une recette gagnante pour Pâtisserie des Flandres

En 2010, la spécialiste de la gaufre se lance à l’international. Elle s’exporte aujourd’hui aux Etats-Unis, en Europe et depuis peu en Asie. Avec un coup d’accélérateur en 2020, où l’export a gagné 10 points en un an.

Publié le 26/08/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

Agirc-Arco s'attaque à l'emploi des seniors

L'Agirc-Arco est un organisme de retraite complémentaire. Mais pas seulement. A Lille siège son association nationale Espace Emploi, qui appuie le retour à l'emploi des plus fragiles, avec succès.

Recrutés à temps partiel, les nouveaux collaborateurs travaillent tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plages horaires durant lesquelles le service clients enregistre un pic d’activité de plus de 30%.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Marly : Lyreco teste une vague de recrutement en 100% télétravail

L’entreprise nordiste de fournitures s’associe à Pôle Emploi Valenciennes pour innover dans ses recrutements. Cette année, 25 personnes intégreront son centre de relation clients... depuis leur domicile.

Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Helexia : la mission comme source d’engagement

Spécialisée dans la transition énergétique, Helexia a voulu définir sa mission en pleine pandémie. Une notion qui se veut centrale dans les projets menés et source de motivation des salariés.

Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Entreprendre

MT Sommeil change de mains et se fait éco-responsable

Les jeunes repreneurs donnent une nouvelle impulsion au fabricant de literie. Notamment avec le lancement d’une marque 100% naturelle, Bonnuit.

Le gain de temps affiché est considérable : un nettoyage prend une à deux heures au lieu de 24 heures aujourd’hui.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Biotech relève le pari du nettoyage au CO2 supercritique

La technologie est une innovation de rupture déjà connue en agroalimentaire et en parfumerie. Le fabricant de dispositifs médicaux textiles est le premier à l’intégrer dans le médical pour le nettoyage, demain peut-être pour la stérilisation.

Nicolas Gay et Ingrid Florentin ont créé 4D Pioneers en mars 2020.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

4D Pioneers : l’impression 3D contre l’obsolescence programmée

Depuis près d’un an, la société d'Ingrid Florentin et Nicolas Gay conçoit et imprime de nouveaux matériaux pour répondre aux besoins des industriels, notamment de durabilité des pièces.

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Fracture numérique : attention, urgence!

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

Ci-dessus, l’équipe de Noiret Patrimoine (Comines).
Publié le 15/12/2020 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises à mission : les pionniers ouvrent la voie

Trois sociétés régionales viennent de basculer quasi simultanément en société à mission. Anaïk, Norsys et Noiret Patrimoine. Pourquoi faire ?

Publié le 14/12/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Il inspecte les points d’eau avec des drones aquatiques

Pierre-Yves Lempire a lancé sa société de bathymétrie en 2018. Aujourd’hui, le lauréat Rev3 œuvre sur la moitié nord de la France et la Belgique.